• Marianistes

     
     

    Marianistes

     

     

    Marianistes

     

    Les Marianistes ou Société de Marie  forment une congrégation religieuse catholique masculine fondée en 1817 à Bordeaux par Guillaume-Joseph Chaminade (8 avril 1761, Périgueux-22 janvier 1850 à Bordeaux), ordonné prêtre en 1785, ayant refusé de prêter serment à la constitution civile du clergé (réfractaire) lors de la Révolution, réfugié en Espagne, béatifié par Jean-Paul II le 3 septembre 2000 à Rome.

    Cette congrégation a pour but l'enseignement de la jeunesse.

    Dans la famille marianiste, il convient également de mentionner la congrégation des Filles de Marie Immaculée, fondée un an auparavant, en 1816 par le même Père Chaminade et Adèle de Batz de Trenquelléon (1789-1828), originaire d'Agen.

    Enfin la famille marianiste compte encore deux branches. L'Alliance Mariale qui est un institut séculier dans lequel des laïques font des vœux privés. Les Communautés Laïques Marianistes, héritière de la Congrégation de Bordeaux que fonda le Bx G-J Chaminade au début du XIX° siècle. Cette quatrième branche (historiquement la première et qui justifia la fondation des instituts religieux) est constituée de laïcs non consacrés.

    Pédagogie

    • vivre dans une ambiance d'esprit de famille
    • éduquer dans une perspective de foi
    • offrir une éducation intégrale de qualité
    • préparer à servir la justice et la paix
    • rendre capable de s'adapter aux changements

    Source :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Soci%C3%A9t%C3%A9_de_Marie_%28Marianistes%29

    Le site internet : http://www.marianistes.com/v5/

     

    ← Retour (Les ordres religieux)