• Mardi de la 9ème semaine du temps ordinaire Année B

     
     

    Mardi de la 9ème semaine du temps ordinaire

    Année B

     

    Mardi de la 9ème semaine du temps ordinaire Année B

     

     

    Livre de Tobie 2,9-14.

    2

    9 Ce soir-là j’ai pris un bain. Je suis sorti dans la cour et je me suis allongé le long du mur de la cour ; comme il faisait chaud, j’avais le visage découvert. 

    10 Je ne savais pas qu’au-dessus de moi dans le mur il y avait des oiseaux ; de la fiente toute chaude me tomba dans les yeux et provoqua des taches blanches. J’allai me faire soigner chez les médecins, mais plus ils m’appliquaient de médicaments, plus les taches se développaient. À la fin j’étais complètement aveugle. Je suis resté ainsi quatre ans sans voir, tous mes frères en étaient désolés. Mais durant les deux années qui précédèrent le départ d’Ahikar en Élymaïde, il s’occupa de moi.
    11 À ce moment-là, ma femme trouva du travail : elle filait la laine et recevait de la toile à tisser. 

    12 Lorsqu’elle livrait la commande elle recevait son salaire. Or le 7 du mois de Dystros, elle termina une pièce et la livra aux clients ; ils lui payèrent ce qu’ils devaient et lui donnèrent en plus un chevreau pour le repas. 

    13 Quand elle rentra chez moi, le chevreau se mit à bêler ; alors j’appelai ma femme et je lui dis : “D’où vient ce chevreau, peut-être a-t-il été volé ? Rends-le à ses maîtres, nous n’avons pas le droit de manger ce qui a été volé.” 

    14 Elle me répondit : “C’est un cadeau qu’on m’a donné en plus de mon salaire.” Je refusai de la croire et je lui dis de le rendre à ses propriétaires, car j’avais honte pour elle. Alors elle me répondit : “Où sont donc tes aumônes et tes bonnes œuvres ? On sait bien ce que cela t’a rapporté.”

     

    Psaume 112(111),1-2.7-8.9.

    112:1 Louez l'Éternel ! Heureux l'homme qui craint l'Éternel, Qui trouve un grand plaisir à ses commandements.

    112:2 Sa postérité sera puissante sur la terre, La génération des hommes droits sera bénie.

    112:7 Il ne craint point les mauvaises nouvelles ; Son cœur est ferme, confiant en l'Éternel.

    112:8 Son cœur est affermi ; il n'a point de crainte, Jusqu'à ce qu'il mette son plaisir à regarder ses adversaires.

    112:9 Il fait des largesses, il donne aux indigents ; Sa justice subsiste à jamais ; Sa tête s'élève avec gloire,

     


    Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 12,13-17.

    12:13 Ils envoyèrent auprès de Jésus quelques-uns des pharisiens et des hérodiens, afin de le surprendre par ses propres paroles.

    12:14 Et ils vinrent lui dire : Maître, nous savons que tu es vrai, et que tu ne t'inquiètes de personne ; car tu ne regardes pas à l'apparence des hommes, et tu enseignes la voie de Dieu selon la vérité. Est-il permis, ou non, de payer le tribut à César ? Devons-nous payer, ou ne pas payer ?

    12:15 Jésus, connaissant leur hypocrisie, leur répondit: Pourquoi me tentez-vous ? Apportez-moi un denier, afin que je le voie.

    12:16 Ils en apportèrent un ; et Jésus leur demanda : De qui sont cette effigie et cette inscription ? De César, lui répondirent-ils.

    12:17 Alors il leur dit : Rendez à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu. Et ils furent à son égard dans l'étonnement.