• Mardi de la 34ème semaine du temps ordinaire Année B

     
     

    Mardi de la 34ème semaine du temps ordinaire

    Année B

     

    Mardi de la 34ème semaine du temps ordinaire Année B

     

    Livre de Daniel 2,31-45.

    2:31 O roi, tu regardais, et tu voyais une grande statue ; cette statue était immense, et d'une splendeur extraordinaire ; elle était debout devant toi, et son aspect était terrible.

    2:32 La tête de cette statue était d'or pur; sa poitrine et ses bras étaient d'argent ; son ventre et ses cuisses étaient d'airain ;

    2:33 ses jambes, de fer ; ses pieds, en partie de fer et en partie d'argile.

    2:34 Tu regardais, lorsqu'une pierre se détacha sans le secours d'aucune main, frappa les pieds de fer et d'argile de la statue, et les mit en pièces.

    2:35 Alors le fer, l'argile, l'airain, l'argent et l'or, furent brisés ensemble, et devinrent comme la balle qui s'échappe d'une aire en été; le vent les emporta, et nulle trace n'en fut retrouvée. Mais la pierre qui avait frappé la statue devint une grande montagne, et remplit toute la terre.

    2:36 Voilà le songe. Nous en donnerons l'explication devant le roi.

    2:37 O roi, tu es le roi des rois, car le Dieu des cieux t'a donné l'empire, la puissance, la force et la gloire ;

    2:38 il a remis entre tes mains, en quelque lieu qu'ils habitent, les enfants des hommes, les bêtes des champs et les oiseaux du ciel, et il t'a fait dominer sur eux tous : c'est toi qui es la tête d'or.

    2:39 Après toi, il s'élèvera un autre royaume, moindre que le tien ; puis un troisième royaume, qui sera d'airain, et qui dominera sur toute la terre.

    2:40 Il y aura un quatrième royaume, fort comme du fer ; de même que le fer brise et rompt tout, il brisera et rompra tout, comme le fer qui met tout en pièces.

    2:41 Et comme tu as vu les pieds et les orteils en partie d'argile de potier et en partie de fer, ce royaume sera divisé ; mais il y aura en lui quelque chose de la force du fer, parce que tu as vu le fer mêlé avec l'argile.

    2:42 Et comme les doigts des pieds étaient en partie de fer et en partie d'argile, ce royaume sera en partie fort et en partie fragile.

    2:43 Tu as vu le fer mêlé avec l'argile, parce qu'ils se mêleront par des alliances humaines ; mais ils ne seront point unis l'un à l'autre, de même que le fer ne s'allie point avec l'argile.

    2:44 Dans le temps de ces rois, le Dieu des cieux suscitera un royaume qui ne sera jamais détruit, et qui ne passera point sous la domination d'un autre peuple ; il brisera et anéantira tous ces royaumes-là, et lui-même subsistera éternellement.

    2:45 C'est ce qu'indique la pierre que tu as vue se détacher de la montagne sans le secours d'aucune main, et qui a brisé le fer, l'airain, l'argile, l'argent et l'or. Le grand Dieu a fait connaître au roi ce qui doit arriver après cela. Le songe est véritable, et son explication est certaine.


    Livre de Daniel 3,57.58.59.60.61.

    3. 57    Vous toutes, les œuvres du Seigneur, bénissez le Seigneur,
        chantez-le et glorifiez-le éternellement !
    3. 58    Anges du ciel, bénissez le Seigneur,
        chantez-le et glorifiez-le éternellement !
    3. 59    Que les cieux bénissent le Seigneur,
        qu’ils le chantent et le glorifient éternellement !
    3. 60    Vous toutes les eaux du ciel, bénissez le Seigneur,
        chantez-le et glorifiez-le éternellement !
    3. 61    Vous toutes les puissances du Seigneur, bénissez le Seigneur,
        chantez-le et glorifiez-le éternellement !


    Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 21,5-11.  

    21:5 Comme quelques-uns parlaient des belles pierres et des offrandes qui faisaient l'ornement du temple, Jésus dit :

    21:6 Les jours viendront où, de ce que vous voyez, il ne restera pas pierre sur pierre qui ne soit renversée.

    21:7 Ils lui demandèrent : Maître, quand donc cela arrivera-t-il, et à quel signe connaîtra-t-on que ces choses vont arriver ?

    21:8 Jésus répondit : Prenez garde que vous ne soyez séduits. Car plusieurs viendront en mon nom, disant : C'est moi, et le temps approche. Ne les suivez pas.

    21:9 Quand vous entendrez parler de guerres et de soulèvements, ne soyez pas effrayés, car il faut que ces choses arrivent premièrement. Mais ce ne sera pas encore la fin.

    21:10 Alors il leur dit : Une nation s'élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume ;

    21:11 il y aura de grands tremblements de terre, et, en divers lieux, des pestes et des famines ; il y aura des phénomènes terribles, et de grands signes dans le ciel.