• Lundi de Pâques Année A

     

     

    Lundi de Pâques

    Année A

     

     

     

    Livre des Actes des Apôtres 2,14.22-33.

    2:14 Alors Pierre, se présentant avec les onze, éleva la voix, et leur parla en ces termes : Hommes Juifs, et vous tous qui séjournez à Jérusalem, sachez ceci, et prêtez l'oreille à mes paroles !

    2:22 Hommes Israélites, écoutez ces paroles ! Jésus de Nazareth, cet homme à qui Dieu a rendu témoignage devant vous par les miracles, les prodiges et les signes qu'il a opérés par lui au milieu de vous, comme vous le savez vous-mêmes ;

    2:23 cet homme, livré selon le dessein arrêté et selon la prescience de Dieu, vous l'avez crucifié, vous l'avez fait mourir par la main des impies.

    2:24 Dieu l'a ressuscité, en le délivrant des liens de la mort, parce qu'il n'était pas possible qu'il fût retenu par elle.

    2:25 Car David dit de lui : Je voyais constamment le Seigneur devant moi, Parce qu'il est à ma droite, afin que je ne sois point ébranlé.

    2:26 Aussi mon cœur est dans la joie, et ma langue dans l'allégresse ; Et même ma chair reposera avec espérance,

    2:27 Car tu n'abandonneras pas mon âme dans le séjour des morts, Et tu ne permettras pas que ton Saint voie la corruption.

    2:28 Tu m'as fait connaître les sentiers de la vie, Tu me rempliras de joie par ta présence.

    2:29 Hommes frères, qu'il me soit permis de vous dire librement, au sujet du patriarche David, qu'il est mort, qu'il a été enseveli, et que son sépulcre existe encore aujourd'hui parmi nous.

    2:30 Comme il était prophète, et qu'il savait que Dieu lui avait promis avec serment de faire asseoir un de ses descendants sur son trône,

    2:31 c'est la résurrection du Christ qu'il a prévue et annoncée, en disant qu'il ne serait pas abandonné dans le séjour des morts et que sa chair ne verrait pas la corruption.

    2:32 C'est ce Jésus que Dieu a ressuscité ; nous en sommes tous témoins.

    2:33 Élevé par la droite de Dieu, il a reçu du Père le Saint Esprit qui avait été promis, et il l'a répandu, comme vous le voyez et l'entendez.

     

    Psaume 16(15),1-2a.5.7-8.9-10.11.

    16:1 Hymne de David. Garde-moi, ô Dieu ! car je cherche en toi mon refuge.

    16:2 Je dis à l'Éternel : Tu es mon Seigneur, Tu es mon souverain bien !

    16:5 L'Éternel est mon partage et mon calice ; C'est toi qui m'assures mon lot ;

    16:7 Je bénis l'Éternel, mon conseiller ; La nuit même mon cœur m'exhorte.

    16:8 J'ai constamment l'Éternel sous mes yeux ; Quand il est à ma droite, je ne chancelle pas.

    16:9 Aussi mon cœur est dans la joie, mon esprit dans l'allégresse, Et mon corps repose en sécurité.

    16:10 Car tu ne livreras pas mon âme au séjour des morts, Tu ne permettras pas que ton bien-aimé voie la corruption.

    16:11 Tu me feras connaître le sentier de la vie ; Il y a d'abondantes joies devant ta face, Des délices éternelles à ta droite.

     

    Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 28,8-15.  

    Lundi de Pâques Année A

     

    28:8 Elles s'éloignèrent promptement du sépulcre, avec crainte et avec une grande joie, et elles coururent porter la nouvelle aux disciples.

    28:9 Et voici, Jésus vint à leur rencontre, et dit : Je vous salue. Elles s'approchèrent pour saisir ses pieds, et elles se prosternèrent devant lui.

    28:10 Alors Jésus leur dit : Ne craignez pas ; allez dire à mes frères de se rendre en Galilée : c'est là qu'ils me verront.

    28:11 Pendant qu'elles étaient en chemin, quelques hommes de la garde entrèrent dans la ville, et annoncèrent aux principaux sacrificateurs tout ce qui était arrivé.

    28:12 Ceux-ci, après s'être assemblés avec les anciens et avoir tenu conseil, donnèrent aux soldats une forte somme d'argent,

    28:13 en disant : Dites : Ses disciples sont venus de nuit le dérober, pendant que nous dormions.

    28:14 Et si le gouverneur l'apprend, nous l'apaiserons, et nous vous tirerons de peine.

    28:15 Les soldats prirent l'argent, et suivirent les instructions qui leur furent données. Et ce bruit s'est répandu parmi les Juifs, jusqu'à ce jour.