• Lundi de la 31ème semaine du temps ordinaire Année B

     

     

    Lundi de la 31ème semaine du temps ordinaire

    Année B

     Commémoration des défunts

    Lundi de la 31ème semaine du temps ordinaire Année B

     

    Livre de la Sagesse 3,1-9.

    •3 1 Les âmes des justes sont dans la main de Dieu, et plus aucun tourment ne peut les atteindre.
        2 Aux yeux des insensés ils sont bien morts, et leur départ apparaît comme une défaite.  3 Ils nous ont quitté : il semble qu’il n’est rien resté d’eux. En réalité, ils sont entrés dans la paix.
        4 Même si les hommes y ont vu un châtiment, la vie immortelle était là pour soutenir leur espérance :  5 après une courte épreuve ils recevront de grands bienfaits.
    Oui, Dieu les a mis à l’épreuve et les a trouvés dignes de lui.  6 Il les a éprouvés comme l’or au creuset, il les a agréés comme une offrande parfaite.
        7 Quand Dieu viendra nous visiter, ils seront lumière, semblables à la flamme légère qui court dans les broussailles.  8 Ils gouverneront des nations et domineront sur les peuples, et le Seigneur sera leur roi pour toujours.
        9 Ceux qui ont compté sur lui connaîtront la vérité, ceux qui ont été fidèles resteront auprès de lui dans l’amour ; car la grâce et la miséricorde attendent ses élus.


    Psaume 27(26),1.4.7.8.9.13-14.

    27:1 De David. L'Éternel est ma lumière et mon salut : De qui aurais-je crainte ? L'Éternel est le soutien de ma vie : De qui aurais-je peur ?

    27:4 Je demande à l'Éternel une chose, que je désire ardemment : Je voudrais habiter toute ma vie dans la maison de l'Éternel, Pour contempler la magnificence de l'Éternel Et pour admirer son temple.

    27:7 Éternel ! écoute ma voix, je t'invoque : Aie pitié de moi et exauce-moi !

    27:8 Mon cœur dit de ta part : Cherchez ma face ! Je cherche ta face, ô Éternel !

    27:9 Ne me cache point ta face, Ne repousse pas avec colère ton serviteur ! Tu es mon secours, ne me laisse pas, ne m'abandonne pas, Dieu de mon salut !

    27:13 Oh ! si je n'étais pas sûr de voir la bonté de l'Éternel Sur la terre des vivants !...

    27:14 Espère en l'Éternel ! Fortifie-toi et que ton cœur s'affermisse ! Espère en l'Éternel !


    Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 6,3-9.

    6:3 Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus Christ, c'est en sa mort que nous avons été baptisés ?

    6:4 Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie.

    6:5 En effet, si nous sommes devenus une même plante avec lui par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection,

    6:6 sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché ;

    6:7 car celui qui est mort est libre du péché.

    6:8 Or, si nous sommes morts avec Christ, nous croyons que nous vivrons aussi avec lui,

    6:9 sachant que Christ ressuscité des morts ne meurt plus ; la mort n'a plus de pouvoir sur lui.

    Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 25,31-46.

    25:31 Lorsque le Fils de l'homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s'assiéra sur le trône de sa gloire.

    25:32 Toutes les nations seront assemblées devant lui. Il séparera les uns d'avec les autres, comme le berger sépare les brebis d'avec les boucs ;

    25:33 et il mettra les brebis à sa droite, et les boucs à sa gauche.

    25:34 Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite : Venez, vous qui êtes bénis de mon Père ; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde.

    25:35 Car j'ai eu faim, et vous m'avez donné à manger ; j'ai eu soif, et vous m'avez donné à boire ; j'étais étranger, et vous m'avez recueilli ;

    25:36 j'étais nu, et vous m'avez vêtu ; j'étais malade, et vous m'avez visité ; j'étais en prison, et vous êtes venus vers moi.

    25:37 Les justes lui répondront : Seigneur, quand t'avons-nous vu avoir faim, et t'avons-nous donné à manger ; ou avoir soif, et t'avons-nous donné à boire ?

    25:38 Quand t'avons-nous vu étranger, et t'avons-nous recueilli ; ou nu, et t'avons-nous vêtu ?

    25:39 Quand t'avons-nous vu malade, ou en prison, et sommes-nous allés vers toi ?

    25:40 Et le roi leur répondra : Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous les avez faites.

    25:41 Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche : Retirez-vous de moi, maudits ; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges.

    25:42 Car j'ai eu faim, et vous ne m'avez pas donné à manger ; j'ai eu soif, et vous ne m'avez pas donné à boire ;

    25:43 j'étais étranger, et vous ne m'avez pas recueilli ; j'étais nu, et vous ne m'avez pas vêtu ; j'étais malade et en prison, et vous ne m'avez pas visité.

    25:44 Ils répondront aussi : Seigneur, quand t'avons-nous vu ayant faim, ou ayant soif, ou étranger, ou nu, ou malade, ou en prison, et ne t'avons-nous pas assisté ?

    25:45 Et il leur répondra : Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous n'avez pas fait ces choses à l'un de ces plus petits, c'est à moi que vous ne les avez pas faites.

    25:46 Et ceux-ci iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle.