• Lundi de la 17ème semaine du temps ordinaire Année B

     
     

    Lundi de la 17ème semaine du temps ordinaire

    Année B

     

     

    Livre de l'Exode 32,15-24.30-34.

    Lundi de la 17ème semaine du temps ordinaire Année B

     

    32:15 Moïse retourna et descendit de la montagne, les deux tables du témoignage dans sa main ; les tables étaient écrites des deux côtés, elles étaient écrites de l'un et de l'autre côté.

    32:16 Les tables étaient l'ouvrage de Dieu, et l'écriture était l'écriture de Dieu, gravée sur les tables.

    32:17 Josué entendit la voix du peuple, qui poussait des cris, et il dit à Moïse : Il y a un cri de guerre dans le camp.

    32:18 Moïse répondit : Ce n'est ni un cri de vainqueurs, ni un cri de vaincus ; ce que j'entends, c'est la voix de gens qui chantent.

    32:19 Et, comme il approchait du camp, il vit le veau et les danses. La colère de Moïse s'enflamma ; il jeta de ses mains les tables, et les brisa au pied de la montagne.

    32:20 Il prit le veau qu'ils avaient fait, et le brûla au feu ; il le réduisit en poudre, répandit cette poudre à la surface de l'eau, et fit boire les enfants d'Israël.

    32:21 Moïse dit à Aaron : Que t'a fait ce peuple, pour que tu l'aies laissé commettre un si grand péché ?

    32:22 Aaron répondit : Que la colère de mon seigneur ne s'enflamme point ! Tu sais toi-même que ce peuple est porté au mal.

    32:23 Ils m'ont dit : Fais-nous un dieu qui marche devant nous ; car ce Moïse, cet homme qui nous a fait sortir du pays d'Égypte, nous ne savons ce qu'il est devenu.

    32:24 Je leur ai dit : Que ceux qui ont de l'or, s'en dépouillent ! Et ils me l'ont donné ; je l'ai jeté au feu, et il en est sorti ce veau.

    32:31 Moïse retourna vers l'Éternel et dit : Ah ! ce peuple a commis un grand péché. Ils se sont fait un dieu d'or.

    32:32 Pardonne maintenant leur péché ! Sinon, efface-moi de ton livre que tu as écrit.

    32:33 L'Éternel dit à Moïse : C'est celui qui a péché contre moi que j'effacerai de mon livre.

    32:34 Va donc, conduis le peuple où je t'ai dit. Voici, mon ange marchera devant toi, mais au jour de ma vengeance, je les punirai de leur péché.

     



    Psaume 106(105),19-20.21-22.23.

    106:19 Ils firent un veau en Horeb, Ils se prosternèrent devant une image de fonte,

    106:20 Ils échangèrent leur gloire Contre la figure d'un bœuf qui mange l'herbe.

    106:21 Ils oublièrent Dieu, leur sauveur, Qui avait fait de grandes choses en Égypte,

    106:22 Des miracles dans le pays de Cham, Des prodiges sur la mer Rouge.

    106:23 Et il parla de les exterminer ; Mais Moïse, son élu, se tint à la brèche devant lui, Pour détourner sa fureur et l'empêcher de les détruire.

     



    Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 13,31-35.  

    13:31 Il leur proposa une autre parabole, et il dit : Le royaume des cieux est semblable à un grain de sénevé qu'un homme a pris et semé dans son champ.

    13:32 C'est la plus petite de toutes les semences ; mais, quand il a poussé, il est plus grand que les légumes et devient un arbre, de sorte que les oiseaux du ciel viennent habiter dans ses branches.

    13:33 Il leur dit cette autre parabole : Le royaume des cieux est semblable à du levain qu'une femme a pris et mis dans trois mesures de farine, jusqu'à ce que la pâte soit toute levée.

    13:34 Jésus dit à la foule toutes ces choses en paraboles, et il ne lui parlait point sans parabole,

    13:35 afin que s'accomplît ce qui avait été annoncé par le prophète : J'ouvrirai ma bouche en paraboles, Je publierai des choses cachées depuis la création du monde.