• Lliberada Ferrarons i Vives

     
     

    Vénérable Lliberada Ferrarons i Vives

     

    Llverdadero.jpg

     

     

    (Traducteur Google)

    Lliberada Ferrarons i Vives ( Olot , 19 avril 1803 - 21 juin 1842) était une ouvrière du textile catalane qui a eu des visions et des expériences mystiques au cours d'une longue maladie qui l'a maintenue au lit pendant treize ans.

    Elle a été proclamée vénérable par l'Église catholique et son processus de béatification est en cours.    

     

     Biographie

    Lliberada est née dans une famille pauvre, la cinquième des huit enfants de Joan Ferrarons i Trias et Teresa Vives i Coll, et a été baptisée Lliberada Margarida Rosa.

    Ils vivaient dans la rue de Sant Miquel de Olot.

    En 1816, le père mourut et Lliberada, qui était la plus grande en raison de la mort des frères, commença à travailler, car la famille n'avait pas d'autres ressources.

    Elle va être bobineuse dans une usine de tissus à Sant Joan les Fonts, Roure, Fontcoberta i Batlló, où elle se déplaçait quotidiennement à pied, travaillant entre douze et quatorze heures par jour.

    En 1820, elle travaille à l'usine Doménec Jou, déjà à Olot, comme cercleuse et dans des métiers de manutention de coton , et à partir de 1823, dans l'usine Antoni Carbó.

    À ce moment-là, elle avait déjà commencé à être malade et avait quelques aménagements pour cette cause.

    Il avait un kyste hydatique qui a causé des complications dans les systèmes circulatoire, digestif et respiratoire.

    En mai 1829, la maladie s'aggrave et l'année suivante, il doit se coucher définitivement jusqu'au jour de sa mort, treize ans plus tard.

    Très pieuse, elle était devenue tertiaire du Tiers Ordre carmélite et avait finalement un directeur spirituel Joaquim Masmitjà i de Puig.

    Selon ses biographes, pendant les années de maladie, il eut des visions surnaturelles et assista, en esprit, à diverses manifestations liturgiques tenues à Olot, Madrid et Rome, qu'il décrivit à l'admiration du monde entier.

    Il mourut le 21 juin 1842 au domicile de la 11e rue Sant Bernat, où il vécut depuis 1839.

     

     Vénération

     

    Olot, à San Esteban où le vénérable est enterré

     

    La réputation de sainteté avec laquelle il est mort a motivé que, quelques mois après sa mort, toute une série de notes et de documents biographiques et de témoignage ont été compilés, qui ont été envoyés à Rome pour étudier la cause possible de la béatification. Le recteur de San Esteban de Olot, Esteve Ferrer, l'a qualifiée de servante de Dieu dès 1898, lorsqu'une pierre tombale a été érigée en son honneur. En 1942, plusieurs événements religieux ont eu lieu à Olot pour commémorer le centenaire de sa mort, qui a conduit à l'initiation du processus canonique de béatification.

    Le 19 juin 1966, et après les tests de témoignage appropriés et la vérification de l'authenticité, ses restes ont été transférés en procession à l'église paroissiale de San Esteban de Olot depuis le cimetière. Le processus diocésain de béatification et de canonisation a été conclu en 1973 et la documentation correspondante a été envoyée à la Sacrée Congrégation pour la Cause des Saints. Le 22 décembre 2008, Benoît XVI a reconnu les vertus héroïques et a été déclaré vénérable

    Source :

    https://es.wikipedia.org/wiki/Lliberada_Ferrarons_i_Vives.