• Les dévotions des églises du Nord : Steenvoorde

     

     

     

    Les dévotions des églises du Nord

    Steenvoorde

     

     

    Steenvoorde : église saint Pierre

     

    On invoquait sainte Eutropie à Steenvoorde dans la chapelle des Dames Augustines dites Hospitalières, contre la teigne et les maux d'yeux.

    Cette communauté subit le sort de toutes les maisons religieuses à la révolution ; mais la statue et une très considérable relique de la sainte patronne furent heureusement arrachées au vandalisme républicain par de pieuses personnes, les demoiselles Leurele, qui habitaient la localité.

     

    Il y a dans l'église de Steenvoorde pèlerinage et neuvaine en l'honneur de sainte Eutropie « Eutropia », dont on invoque l'intercession pour la guérison de la teigne, des écrouelles « Konyngs'zeer » et des maladies cutanées « destel » des enfants.

    On a recours à elle encore dans les maladies des yeux ; et, en ce cas, on fait bénir par le prêtre une eau que l'on donne à boire aux malades.

     

    A Steenvoorde, dont l'église est dédiée à Saint Pierre, on invoque en outre sainte Apolline contre les maux de dents ; mais quoi qu'une neuvaine ait lieu en son honneur, cette dévotion est assez peu suivie.

    Saint Antoine de Padoue y est peut-être plus souvent invoqué ; aussi y a-t-il une chapelle qui lui est consacrée, près de l'église ; les cultivateurs l'invoquent en faveur de leur bétail.

    En savoir plus :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Steenvoorde