• Les dévotions des églises du Nord : Eecke

     
     

     

    Les dévotions des églises du Nord

    Eecke

     

    On vient y prier sainte Dorothée, invoquée contre les soies, l'eczéma, l'érysipèle et les maux de tête

     

     

    Litanies de sainte Dorothée

     

     Litanies de sainte Dorothée

     

    L'église est dédiée à saint Wulmer.

    Au mois de Février, il y a dans cette église grand pèlerinage avec neuvaine en l'honneur de sainte Dorothée, vierge et martyre, dont on invoque l'intercession pour obtenir la guérison de l'érysipèle, des humeurs goutteuses, d'enflures et d'excroissances.

    On a surtout recours à elle en faveur des enfants atteints de pustules et d'autres maux de cette nature.

    Généralement on y fait bénir un savon noir qui sert à enduire avec précaution les parties malades ou souffrantes.

    L'église possède l'image de la bienheureuse vierge, peinte sur bois et représentée tenant à la main un panier rempli de fruits et de fleurs ; ce qui rappelle un épisode de sa vie.

    Les pèlerins ne manquent jamais de baiser cette image.

    Ils emportent même de l'eau bénite que contient un bassin à ce destiné et qui sert à laver les membres affectés des malades.

    On y expose aussi des fils de soie rouge bénits, que prennent les visiteurs pour les attacher au cou de la personne affligée.

    Il n'y a pas de confrérie de sainte Dorothée ; mais il existe un autel privilégié dédié à cette sainte, et très fréquenté des habitants et des étrangers.

    Une indulgence plénière, attachée à cette dévotion, a été renouvelée par le souverain Pontife le 28 Septembre 1825, et approuvée par Mgr Belmas, évêque de Cambrai, le 1er Décembre 1826.

    Les reliques de la sainte sont exposées tous les dimanches à la vénération des fidèles.

     

    Coutume

    Il existe encore maintenant à Eecke un usage jadis assez commun dans les campagnes. Quand une personne non mariée meurt, tous les célibataires du village sont invités à dîner par la famille. Comme témoignage de reconnaissance, ils se cotisent et font dire des messes et chanter des saluts pour le repos de l'ame du défunt.

    Chapelle

    A peu de distance de l'église nous remarquons une petite chapelle close, sous le vocable de la sainte Vierge. Sur la façade on lit en vers flamands :

    « Wacht u van verstellen uwe voet
    Voor gy Maria hebt begroet ».

    Ce qui signifie : « Gardez-vous de passer outre sans avoir salué Marie », et il est peu de fidèles qui ne se rendent à la pieuse invitation.

    Fontaine saint Wulmer

    On conserve précieusement à Eecke le souvenir de saint Wulmer, auquel le pays doit sa conversion au christianisme. Aussi les habitants ne manquent-ils pas de faire voir aux voyageurs la fontaine où le bienheureux apôtre venait se désaltérer.

    http://lalumierededieu.eklablog.com/litanies-de-sainte-dorothee-p601935