• Les dévotions des églises du Nord : Buysscheure

     
     

     

    Les dévotions des églises du Nord

    Buysscheure

     

     

    Eglise sainte Apolline

    La paroisse de Buysscheure, est placée sous la dédicace de saint Jean-Baptiste. On invoque dans l'église sainte Apolline contre les maux de dents ; il s'y fait une neuvaine en son honneur au mois de Février.

    Comme à Bambeke, qui dépend de l'arrondissement de Dunkerque, les personnes pieuses s'expriment ainsi dans leurs prières : Heilige Apollonia.... bystand van de gene die voor de Tand-pyne aenroepen, bid voor ons ; sainte Apolline, protectrice de ceux qui vous invoquent pour le mal de dents, priez pour nous. Godt dat het u believe ons te bewaeren en te beschermen van tand-pyne,.... door de verdiensten en gebeden van H. Maeget en martelaeresse Apollonia ; Dieu, qu'il vous plaise de nous préserver du mal de dents,.... par les mérites et les prières de la Vierge et martyre sainte Apolline.

    Ces prières respirent la foi la plus pure. Vous ne trouvez rien de semblable dans les pratiques qu'inspire la superstition.

    On vous dit : Pour se guérir des maux des dents, il faut commencer par faire une croix avec le doigt sur le côté de la joue où existe la douleur et prononcer ces mots :

    Sainte Apolline était assise sur une table de marbre, et notre Seigneur Jésus-Christ, passant près d'elle, lui dit : Que faites-vous ici ? — Je suis ici, répond Apolline, pour moi-même, pour mon sang et pour mon mal de dents. « Ick ben hier voor myn heygen, voor myn bloet, een voor myn tand-pyne ». Apolline, réplique notre Seigneur, retournez-vous en ; si c'est une goutte de sang, elle tombera, et si c'est un ver, il périra. 

    Après cela, on récite cinq Pater et cinq Ave Maria en l'honneur des cinq plaies de notre Seigneur, puis on complète la cérémonie par un nouveau signe de croix fait avec le doigt sur la joue où est le mal, et l'on s'écrie : Dieu vous a guéri !

    En savoir plus :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Buysscheure