• Le veau d'or

     
     

    Le veau d'or
     

    Le peuple voyant que Moïse restait si longtemps sur la montagne s'assembla autour d'Aaron et lui dit : "Nous ne savons ce qu'est devenu Moïse, faites-nous des dieux comme ceux des Egyptiens".

    Aaron n'osa pas leur résister. Il leur demanda les boucles d'oreille en or de leurs femmes et de leurs filles et, fondant tous ces ornements, il en forma un veau d'or.

    Le peuple s'écria : "Voici notre Dieu".

     

    Le veau d'or

     

    Les Israélites offrirent des sacrifices à ce dieu nouveau, ils se prosternèrent devant l'œuvre de leurs mains et exécutèrent des danses impies autour de leur fausse divinité.

    Le Seigneur dit à Moïse : "Redescends, car ton peuple a péché et il a désobéi à mon commandement".

    Mais, malgré la grande colère du Seigneur, Moïse lui parla, il l'attendrit, et le Seigneur détourna sa colère du peuple.

    Moïse descendit de la montagne, tenant en ses mains les deux tables des lois, écrites de la main de Dieu. Quand Josué entendit le bruit des acclamations du peuple, il dit à Moïse : "C'est la bataille dans le camp".

    "Non, ce ne sont pas des cris de guerre" répondit Moïse "mais des bruits de chants".

     

     

    Le veau d'or

     

    Lorsqu'il fut près du camp, il aperçut le veau d'or, et le peuple qui dansait autour. Il s'enflamma de colère, jeta les tables qu'il tenait en mains, et les mit en pièces. Ensuite, il se saisit du veau d'or et le brûla, le moulut en une poudre fine dont il saupoudra l'eau qu'il fit boire au peuple d'Israël.

    Moïse se rendit encore sur la montagne et demanda grâce à Dieu pour le peuple. Moïse dit : "Ce peuple a commis un grand péché, il a fabriqué dieu en or. Pourtant, s'il te plaît, pardonne-leur".

    Et Dieu répondit : "Va, et dirige le peuple où je t'ai indiqué. Mon ange te précédera. Celui qui a péché contre moi, le temps viendra où je le punirai".

    Dieu dit à Moïse : "Prends deux tables de pierre, semblables aux premières, et j'y écrirai les paroles qui étaient inscrites sur les premières tables que tu as brisées. Viens demain matin et gravis le mont Sinaï. Tiens-toi au-devant de moi, sur le haut de la montagne. Tu viendras seul".

    Moïse fit comme le lui avait demandé le Seigneur. Dieu descendit dans la nuée et se tint là avec lui.

    Dieu proclama : "Je vis conclure avec toi une alliance. J'accomplirai des merveilles pour ton peuple, comme il n'en a jamais été fait encore dans aucun pays, ni aucune nation. Tout le peuple verra de quoi Dieu est capable ! Mais vous devrez oberver tous mes commandements, et ne pas vous prosterner devant un autre dieu, car Dieu est un Dieu jaloux".

    Moïse demeura avec le Seigneur pendant 40 jours, sans manger et sans boire. Lorsqu'il descendit du Sinaï avec les tables de pierre, son visage rayonnait d'un tel éclat que les Israélites ne pouvaient soutenir l'éclat.


    C'est pourquoi il se couvrait la tête lorsqu'il parlait au peuple.

    Moïse leur transmit ce qu'avait dit le Seigneur. Les enfant d'Israël exécutèrent tout ce que le Seigneur leur avait commandé. Ils dressèrent la tente pour y mettre l'arche. Moïse examina tout l'ouvrage, il constata qu'ils l'avaient exécuté selon les ordres de Dieu. Et Moïse les bénit.

    Une nuée couvrit la tente et la gloire de Dieu prit possession du sanctuaire. Le jour, la nuée reposait sur la tente et, la nuit, un feu brillait dans la nuée.

     

    ← Retour (La Bible)