• Le mois du Sacré Cœur de Jésus : vingt huitième jour

     
     

    Le mois du Sacré Cœur de Jésus

    Vingt huitième jour

     

     Les gifs animés de Jésus page4

     

    Source : Livre "Le mois du Sacré Cœur de Jésus"

    VINGT-HUITIÈME JOUR.

    Moyens d'obtenir la dévotion au Cœur de Jésus.
     

    Premier moyen : la prière.

    Le premier moyen d'obtenir un ardent amour pour Jésus-Christ est une dévotion tendre à son Cœur sacré, c'est la prière.

    « Il y a lieu de s'étonner que les chrétiens ne soient pas, pour ainsi dire, tout puissants, ayant un moyen assuré, infaillible, d'obtenir tout ce qu'ils désirent, et ce moyen ne consistant qu'à demander. Il n'est rien à quoi Jésus-Christ se soit si souvent, si solennellement engagé qu'a exaucer nos prières. » (croiset.) Demandez, et vous recevrez ; cherchez, et vous trouverez ; frappez, et l'on vous ouvrira. Vous n'avez encore rien demandé en mon nom : demandez, et vous recevrez, afin que votre joie soit parfaite... Tout ce que vous voulez, demandez-le, et il vous sera accordé.

    La prière est le premier besoin que suggère l'Esprit-Saint aux âmes qu'il veut retirer de l'abîme de la perdition, la première marque de conversion. Ananie craignait d'aller trouver Saul, auquel le Seigneur l'envoyait : quelle preuve lui donne-t-on qu'il n'est plus persécuteur, mais déjà fidèle de cœur et de volonté ? Celle-là seulement : il prie, ecce enim orat. ( Act., ix , 2.) La prière est aussi le premier exercice que l'ennemi des âmes leur fait abandonner quand il veut les attirer dans ses pièges. Aussi sainte Thérèse disait-elle : Je voudrais avoir une voix qui pût retentir par tout l'univers, et répéter sans cesse aux oreilles de tous : Priez, priez. »

    Prions donc, et prions avec confiance, avec humilité, surtout avec persévérance ; ne nous lassons, ne nous rebutons jamais. Le moment où nous cessons d'importuner la divine miséricorde est peut-être celui où elle allait se laisser fléchir. La prière, dit saint Laurent Justinien, apaise le courroux de Dieu, qui pardonne au pécheur quand il prie avec humilité. Elle obtient tout ce qu'on sollicite, elle triomphe de tous les efforts des ennemis de notre salut ; elle purifie, elle change les pécheurs et en fait des saints. « Je n'eus pas plutôt recouru à Dieu, dit Salomon, qu'il m'accorda la sagesse.» — « Je n'eus pas plutôt ouvert la bouche pour prier, dit David, que je reçus du secours de Dieu. 

    Notre-Seigneur dit à sainte Brigitte qu'il surpasse toujours avec beaucoup d'excès nos demandes et nos vœux, et qu'il donnerait à tout moment si nous y apportions les dispositions convenables.

    « Mais de toutes les prières il n'en est pas qui puisse être plus agréable à Jésus-Christ que celle par laquelle nous lui demandons l'amour de son sacré Cœur. Prions, conjurons ; il est impossible de le demander instamment sans l'obtenir. Le moyen est aisé, il est efficace, et l'on peut dire qu'en ceci c'est obtenir ce qu'on demande que de le demander. Servez-vous de ce Cœur lui-même pour appuyer votre requête, et ne doutez point qu'elle ne soit favorablement acceptée.» (croiset.)

    Sainte Mechtilde a assuré, peu de temps avant sa mort, qu'ayant un jour demandé à Notre-Seigneur quelque grande grâce pour une personne qui l'en avait priée, Jésus-Christ lui dit : « Ma fille, dites à la personne pour laquelle vous me priez que tout ce qu'elle désire elle le doit chercher dans mon Cœur, où elle l'y trouvera infailliblement. Qu'elle ait une grande dévotion à ce sacré Cœur ; qu'elle me demande tout ce qu'elle désire dans ce même Cœur, comme un enfant qui ne sait d'autre artifice que celui que l'amour lui suggère pour demander à son père tout ce qu'il veut. »

    Pratique.

    Vous ne pouvez rien faire de plus agréable au Cœur de Jésus que de vous unir souvent à lui par la communion spirituelle, qui consiste, selon saint Thomas, dans un désir ardent de recevoir Jésus-Christ et dans un sentiment affectueux, comme si on l'avait, en effet reçu : désir et sentiment qu'il vous est libre d'exciter en vous à toutes les heures du jour et de la nuit. Notre-Seigneur fit connaître à la fondatrice du couvent de Sainte-Catherine de Sienne à Naples la satisfaction que lui donnent ces communions spirituelles en lui montrant deux vases précieux, l'un d'or, l'autre d'argent, et lui disant que dans le vase d'or il conservait ses communions sacramentelles, et dans celui d'argent ses communions spirituelles.

    Oraison Jaculatoire.

    Si je t'oublie, ô Cœur de Jésus, que ma droite soit livrée à l'oubli ; et que ma langue s'attache à mon palais si je perds ton souvenir : Si oblitus fitero fui, ,oblivioni detur dextera mea; adhrereut lingua mea faucibus meis, si non meminero tuf. (Ps. cxxxvi, 5.)

    Cor Jesu, etc. Cor Mariœ, etc.