• Le mois du Sacré Cœur de Jésus : trentième jour

     
     

    Le mois du Sacré Cœur de Jésus

    Trentième jour

     

    Les gifs animés de Jésus page4

     

     Source : Livre "Le mois du Sacré Cœur de Jésus"

    TRENTIÈME JOUR.

    Troisième moyen d'obtenir la dévotion au Cœur de Jésus : les visites au saint Sacrement.

    La divine Eucharistie ne profile pas seulement à ceux qui la reçoivent. Pour recueillir quelqu'un des fruits de vie qui y sont attachés, il suffit de visiter Jésus-Christ dans cet adorable sacrement, de le désirer, d'y penser, de se tourner en esprit vers quelque église où il repose. C'était la pratique d'un grand nombre de saints, et du bienheureux Alphonse de Liguori, entre autres. Il n'est rien qui nous gagne plus sûrement le Cœur de Jésus que ces fréquentes adorations et ces visites. Ce Cœur adorable est dans son sacrement comme une vive source qui coule jour et nuit sans interruption, et qui ne demande qu'à se répandre dans les cœurs pour les purifier, les fertiliser. Lui-même invite tous les hommes à venir y puiser, et semble s'écrier du fond de ses sanctuaires, comme il lit autrefois du milieu de la foule des Juifs accourus à Jérusalem, pour une grande solennité : Si quelqu'un a soif, qu'il vienne à moi, et qu'il boive : Siquis sttit, veniat ad me, et bibat. (Joann., VII, 3".)

    Mais la solitude de ses temples nous apprend assez qu'il n'est pas plus entendu aujourd'hui qu'il ne le fut alors. Aussi semble- t-il se dédommager auprès du petit nombre d'âmes fidèles à répondre à sa voix de l'insensibilité des autres ; car c'est ordinairement durant ces visites qu'elles lui rendent, qu'il se plait à répandre sur elles ses grâces avec plus d'abondance ; et l'on peut dire que de toutes les faveurs qu'il y fait, la plus ordinaire c'est la grâce de son amour ; car si l'amitié se conserve et s'augmente parmi les hommes par les visites et par les conversations fréquentes, c'est par ce moyeu aussi qu'on aimera plus ardemment Jésus-Christ.

    Parlez-lui donc, âme fidèle, durant ces visites que vous lui rendez, comme un enfant à son père, comme un ami à son ami, comme une épouse au plus aimable des époux : tantôt lui exposant vos infirmités spirituelles : Seigneur, celui que vous aimez est malade : Ecce quem amas infirmatur. (Joann., xi, 3.) Tantôt le remerciant de ses bienfaits : Mon âme, bénis le Seigneur, et que tout ce qui est en moi bénisse son saint nom : Benedic, anima mea, Domino, et omnia quœ intra me sunt, nomini sancto ejus. (Ps. en, H.) Louant tantôt sa bonté : Que le Dieu d'Israël est bon ! Quam bonus Israël Deus! (P?. Lxxii, 1); tantôt sa miséricorde : 0 Seigneur, votre miséricorde surpasse toutes vos œuvres : Misericordia ejus super omnia opéra ejus. Tantôt son amour : 0 Cœur de Jésus blessé d'amour, languissant d'amour, que dirai-je de vous, des excès de votre amour ? 0 cor.... amore nostri saucium, amore nostri languidum... quid dicam de te ? Anéantissez-vous devant lui : Parlerai-je à mon Seigneur, moi qui ne suis que cendre et poussière ? Loquar ad Dominum meum, cum sim puivis et cinis ? (Gen., xvni, 27.) Enfin entrez jusque dans le tabernacle, établissez-y votre demeure. Là, jetez-vous aux pieds de Jésus avec Madeleine, arrosez-les de vos larmes, baisez ses mains percées de clous pour votre amour, reposez sur son Cœur avec le disciple qu'il aimait, et protestez-lui que c'est la que vous voulez prendre à jamais votre repos et en ce monde et en l'autre, sans chercher nulle part ailleurs joie ou consolation.1 Hœc requies mea in sœculum sœculi: — hic habitabo, quoniarn elegi eam. (Ps. CXXXI, 14.)

    Vous ne pouvez vous excuser sur le temps de votre peu d'assiduité a visiter Notre-Seigneur. On sait si bien en trouver à perdre en des entretiens inutiles ! n'y aura-t-il que pour Jésus qu'on ne saurait sacrifier cinq minutes ? Oui, cinq minutes au moins tous les jours d'entretien avec lui dans son sacrement, voilà de quoi satisfaire son Cœur. Quoi ! peut-être demeurez-vous sous le même toit que lui, vous n'avez tout au plus que quelques pas à faire pour aller le visiter, et vous lui refusez cette légère marque de reconnaissance, qu'il est prêt à récompenser par les plus signalées faveurs ! Est-il bienséant de passer devant la demeure d'un ami, de loger si près de lui sans entrer au moins pour le saluer ? disait un saint religieux.

    Le P. Salés, de la compagnie de Jésus, se sentait rempli de consolation dès qu'il entendait parler du saint Sacrement ; il ne pouvait se rassasier de le visiter : si on le demandait à la porte, s'il retournait à sa chambre, s'il avait à faire quelques pas dans la maison, il faisait toujours en sorte de redoubler dans ces occasions ses visites à son bien-aimé Sauveur, de telle façon qu'a peine se passait- il une heure de la journée qu'il ne le visitai. Par là il mérita enfin de mourir de la main des hérétiques, en défendant le dogme de la présence réelle de Jésus-Christ au saint Sacrement. »

    Louis de Gonzague, Stanislas Kostka, Berchmans, ces anges de la terre et ces admirables modèles de la jeunesse, ne trouvaient de joie qu'auprès de Jésus dans son sacrement. Ils y laissaient leur cœur quand ils étaient obligés de s'en éloigner. C'était là que Xavier venait se délasser des travaux de l'apostolat, et puiser du nouvelles forces pour courir à de nouveaux combats.

    En un mot, la dévotion envers Jésus anéanti sur nos autels a été la dévotion de tous les saints. Que ce soit donc aussi la vôtre.

    Pratique.

    Prenez la ferme résolution de ne passer aucun jour sans visiter plusieurs fois Jésus-Chist au saint sacrement, si vous habitez un lieu où il repose ; et, si vous n'avez pas ce bonheur, d'entrer au moins une fois dans une église à cet effet. Proposez-vous dans ces visites d'honorer spécialement le Cœur de Jésus, et de lui faire réparation pour tous ceux qui n'ont pour lui que de l'indifférence ou qui s'opposent au progrès de la dévotion envers ce Cœur adorable.

    Oraison Jaculatoire.

    0 Jésus ! ô mon Dieu ! vous dont les discours ne sauraient lasser, dites une parole à mon âme, dites aujourd'hui, dites toujours, ne vous taisez jamais. Tantum die verbol