• Le mois d'Août consacré au Très Saint et Immaculé Cœur de Marie 31ème jour

     
     

    Le mois d'Août consacré au Très Saint

    et Immaculé Cœur de Marie

    Trente unième jour

     

    Source : Livre "Le mois d'Août consacré au Très Saint et Immaculé Cœur de Marie"

     

    Trente-unième jour

    Le Cœur de Marie reine et mère de miséricorde.

     

    I. En ce dernier jour, ô âme dévote ! considérez avec une confiance et un amour filial, le Cœur envers nous si compatissant de la reine et mère de miséricorde. Le Père éternel a assigné à Jésus-Christ le règne de la justice, et à Marie le règne de la miséricorde, dit saint Bonaventure. Saint Bernard se demande pourquoi l'Église appelle Marie, reine de miséricorde, et répond : « Afin que nous croyions que Marie ouvre l'abîme de la miséricorde à qui elle veut, quand elle veut, et comme elle veut ; de sorte qu'il n'est point de si grand pécheur qui ne se sauve, si la sainte reine de tous les Saints le prend sous sa puissante protection. » A l'occasion d'un pécheur supplicié, et sauvé ensuite par Marie, que ce pécheur avait honorée de son vivant, Notre Seigneur révéla à sainte Catherine de Sienne, que par un des privilèges de cette divine mère, quiconque lui avait été dévot pendant la vie, ne périssait pas : « Ah ! s'écrie saint Antonin, quel soin la Vierge Marie ne prend-elle pas de nous ? » Sainte Madeleine de Pazzi, dans un de ses ravissements, nous adresse cette exhortation : « Vous qui ne trouvez pas de miséricorde, recourez à Marie qui est toute bonne et toute-puissante ; vous qui êtes sans cesse agité, accourez à Marie qui est une mer pacifique ; vous à qui les plaisirs du monde sont devenus insipides, recourez à Marie qui est une mer sans amertume ; vous qui êtes sous l'empire du démon, recourez à Marie, qui est la mère de l'humilité, car rien ne chasse plus le démon que l'humilité. Recourez donc tous à Marie. »

     

    II. Recourons donc à Marie. Mais, dit saint Bernard, pour cela nous devons diriger vers elle toutes les puissances de notre âme. « Elle reconnaît, elle aime ceux qui l'aiment ; elle assiste ceux qui l'invoquent avec sincérité, ceux surtout qui s'efforcent de se rendre semblables à elle en chasteté et en humilité, pourvu toutefois qu'ils aient en même temps la charité, qu'ils mettent en elle, après son Fils, toute leur espérance, et qu'ils la cherchent de tout leur cœur. » Mais nous, sommes-nous de ces vrais dévots, de ces enfants chéris de la reine de miséricorde ?

    0 glorieuse reine ! recevez-moi au nombre de vos fidèles serviteurs. « Puisque vous êtes la reine de miséricorde, vous dirai-je avec saint Bernard, vos véritables sujets sont les misérables. Vous êtes la reine de miséricorde ; et moi je suis des pécheurs le plus misérable, le plus abject de vos sujets ; exercez donc sur moi votre empire, gouvernez-moi, dirigez-moi, ô reine de miséricorde  ! » Ne me rebutez donc pas, ô Marie ! car je veux être tout vôtre : je veux avoir pour vous un cœur de lis, comme vous avez pour moi un cœur de mère. Que mon cœur puisse ainsi parvenir à s'unir au vôtre, pour aimer, dans cette sainte union et pendant la bienheureuse éternité, votre Fils, à qui soit honneur et gloire dans tous les siècles des siècles.

     

    PRIÈRE.

    0 Marie ! Vierge clémente, mère de miséricorde ! qui êtes toujours portée à nous secourir ; daignez être notre ressource dans nos afflictions, notre consolation dans nos peines, notre bouclier dans nos combats, et notre force dans les tentations.

    Daignez surtout, reine du ciel, être pour nous un rempart si inaccessible aux traits de nos ennemis à l'heure de notre mort, que nous puissions parvenir au séjour des bienheureux, pour y louer éternellement votre clémence miséricordieuse envers nous.

    Ainsi soit-il.

     

    Fleur. Réciter avec dévotion le Salve Regina.

    Fruit. En toute occasion, montrer un cœur de fils à Marie, et conseiller de faire pendant un mois de l'année de saints exercices de dévotion au sacré Cœur de Marie.

     

    INDULGENCE.

    Indulgences accordées à perpétuité à tous les Fidèles qui réciteront avec dévotion et un cœur contrit, la prière à l'Ange Gardien.

    1° Indulgence de cent jours pour chaque fois.

    2° Indulgence plénière, une fois par mois, pour ceux qui l'auront récitée une fois chaque jour : il faut pour la gagner, se confesser, communier et prier selon les intentions de l'Église, dans une église publique.

    3° Indulgence plénière, aux mêmes conditions, le 3 Octobre, fête des saints Anges gardiens. — Toutes ces indulgences sont applicables aux âmes du purgatoire, (2 Octobre 1795 — 20 Sept. 1796.— 15 Mai 1811)

     

    Prière.

    Ange de Dieu, qui êtes mon gardien, et aux soins duquel j'ai été confié par la bonté suprême, daignez m'éclairer, me garder, me conduire, et me gouverner. Ainsi toit-il.