• Le mois d'Août consacré au Très Saint et Immaculé Cœur de Marie 27ème jour

     
     

    Le mois d'Août consacré au Très Saint

    et Immaculé Cœur de Marie

     

    Vingt septième jour

     

    Source : Livre "Le mois d'Août consacré au Très Saint et Immaculé Cœur de Marie"

     

    Vingt-Septième jour

    Le Cœur de Marie avec Jésus dans le sépulcre.

     

    I. Considérez la mère de Jésus, qui, près du sépulcre où son Fils est enseveli, ne sait, ne peut s'en détacher, comme le dit saint Bernard. Elle y soupire ces tristes plaintes : « Jésus mon Fils, mon Fils Jésus, mon bon et doux Jésus, vous le créateur de tout, vous fait homme pour l'amour des hommes, et mis à mort par le plus ignominieux des supplices ; vous que la terre, la mer, les deux ne peuvent contenir, vous êtes donc en ce moment renfermé dans cet étroit sépulcre ! Mon Fils est mort ! il est mort, il est là sous ces pierres. Mon Fils ! ma vie, c'est là que vous êtes, c'est là que je suis avec vous. Elle-même l'a révélé à sainte Brigitte : Oui, mon Fils étant enseveli, deux Cœurs en quelque sorte furent renfermés dans le même sépulcre ;" c'est-à-dire, le Cœur de Marie et le Cœur de Jésus. Et véritablement cela dut être ainsi, car Jésus nous a dit, dans l'Évangile "Où est notre trésor, là est aussi notre cœur". Le trésor du Cœur de Marie était Jésus certainement. Jésus était dans le sépulcre ; le Cœur de Marie y était donc aussi.

     

    II Mais notre cœur, où est-il ? Il est de même où est notre trésor, c'est-à-dire, l'objet que nous aimons. Et quel est cet objet ? Est-ce Jésus ? Ah, ne serait-ce pas quelque cadavre, vivant encore, mais qui doit bientôt pourrir dans un tombeau ? ou bien l'argent, ou bien la fumée des vains honneurs et d'une fausse gloire ? Trésors abominables devant Dieu ! inépuisables sources de misères ! Hélas ! que de cœurs y sont attachés !

    0 Jésus ! mon bien et mon trésor, ayez pitié de moi. Jusqu'à présent mon cœur courait à sa perte, en poursuivant les biens trompeurs et misérables de cette vie. Quel n'était pas mon aveuglement ? Je m'en repens du fond de mon cœur ; et ce cœur je l'attache à vous. Qu'il soit toujours avec vous ! Tendre mère ! obtenez-moi cette grâce, par l'amour que vous portez à Jésus votre trésor.

     

    PRIÈRE.

    Vous voici donc séparée de votre divin Fils, ô tendre mère ! ô mère désolée ! mais non, vous n'en êtes pas séparée, la foi vous unit à lui, votre cœur est près de son cœur ; le sépulcre de Jésus est votre demeure, votre esprit y est. 0 Marie ! obtenez-moi la grâce de vivre ainsi continuellement avec Jésus, de m'unir à lui spirituellement dans le sépulcre. C'est mon trésor, mon unique bien, mes délices : que rien donc au monde ne m'en sépare, et que tout mon bonheur soit de lui faire de mon cœur un sépulcre neuf pour le recevoir avec la plus grande abnégation de moi-même dans la sainte communion.

    Ainsi soit-il.

     

    Fleur. Visiter Notre-Seigneur Jésus-Christ dans le très-Saint Sacrement.

    Fruit. Penser souvent à Jésus, et lui rapporter tous les sentiments de notre cœur, surtout dans les tentations.

     

    INDULGENCE.

    Indulgences accordées perpétuité à tous les Fidèles qui réciteront les trois prières suivantes et trois Ave Maria pour solliciter la sainte Vierge de daigner nous aider dans la pratique des vertus chrétiennes et spécialement de la sainte vertu de pureté.

    1° Indulgence de 100 jours pour chaque fois.

    2° Indulgence plénière une fois par mois pour ceux qui les auront récitées tous les jours du mois, un des derniers jours de ce mois, à leur choix, pourvu que, s'étant confessés et ayant communié, ils prient selon les intentions de l'Église. — Ces indulgences sont applicables aux âmes du purgatoire. ( 21 octobre 1823)

     

    Prières.

    1. Je vous vénère de tout mon cœur, Vierge très sainte, plus que tous les Anges et tous les Saints du paradis, comme la fille du Père éternel ; et je vous consacre mon âme avec toutes ses puissances. Ave Maria.

    2. Je vous vénère de tout mon cœur, Vierge très sainte, plus que tous les Auges et tous les Saints du paradis, comme mère du Fils unique de Dieu, et je vous consacre mon corps avec tous ses sens. Ave. Maria.

    3. Je vous vénère de tout mon cœur, Vierge très sainte, plus que tous les Anges et tous les Saints du paradis, comme l'épouse bien-aimée du Saint-Esprit, et je vous consacre mon cœur avec toutes ses affections, en vous priant de m'obtenir de la sainte Trinité tous les secours qui me sont nécessaires pour me sauver. Ave Maria.