• Le mois d'Août consacré au Très Saint et Immaculé Cœur de Marie 25ème jour

     
     

    Le mois d'Août consacré au Très Saint

    et Immaculé Cœur de Marie

     

    Vingt cinquième jour

     

    Source : Livre "Le mois d'Août consacré au Très Saint et Immaculé Cœur de Marie"

     

    Vingt cinquième jour

    Le Cœur de Marie est pour nous un Cœur de mère.

     

    I. Jusqu'à présent Marie nous avait aimés comme des sœurs ou des frères ; maintenant considérons son amour devenu maternel. Depuis que Jésus nous a remis en ses mains, elle nous a aimés comme des enfants chéris. Elle ne s'est pas méprise sur le sens des paroles de son Fils. « Ce disciple choisi, dit Denys le Chartreux, représente chaque Fidèle. Ainsi lorsque Jésus-Christ dit à Jean : Voilà votre mère ; il donna sa mère pour mère à chaque chrétien. « Saint Bernardin de Sienne dit aussi : « Nous voyons dans la personne de Jean tous les chrétiens, dont la sainte Vierge est devenue la mère par amour ; ce que saint Bernard confirme, en disant : « Dans la passion de Jésus-Christ, tous les enfants de la grâce sont devenus enfants de Marie.» Elle a donc bien compris le sens des paroles de Jésus, en nous acceptant pour ses enfants. .. Aussi, dit saint Bernardin de Sienne, dès ce moment elle nous porta tous dans son sein, comme une véritable mère y porte ses enfants. » « Elle est, par l'esprit, la mère des membres du Sauveur, puisqu'elle a coopéré par sa charité à la naissance des Fidèles dans l'Église, comme l'enseigne saint Ambroise.» Qui pourrait donc exprimer avec quel amour elle nous a portés dans ses entrailles et nous a enfantés à la vie de la grâce ? Semblable au Père éternel, « elle a aimé le monde au point de donner pour lui son Fils unique, » dit saint Bonaventure.

     

    II. Examinons maintenant quel a été notre amour pour une telle Mère. Une mère qui nous aime d'un amour maternel, nous devons l'aimer d'un amour filial. Mais avons-nous véritablement un tel amour pour une telle mère ? Si nous l'avions, continuerions-nous toujours d'offenser son divin Fils ? et ne saurions-nous pas faire, pour son amour, le plus petit sacrifice, après qu'elle en a fait un si grand pour notre amour ?

    Je confesse, ô notre mère ! que, jusqu'à présent, mon amour pour vous n'a consisté qu'en paroles, et non en œuvres. Qu'il n'en soit plus ainsi à l'avenir. Je veux me corriger, je veux me convertir ; et pour cela je mets en vous ma confiance. « O salutaire confiance ! La mère de Dieu est notre mère. » Vous l'avez dit vous-même à sainte Brigitte, « que vous étiez la mère de tous les pécheurs qui voulaient se convertir. » C'est donc à vous que j'ai recours et que je me recommande.

     

    PRIÈRE.
    Salve Regina.

    Nous vous saluons, ô Reine ! mère de miséricorde ! notre vie, notre douceur et notre espérance, nous vous saluons. Nous élevons nos voix vers vous comme des exilés et des malheureux enfants d'Eve ; nous poussons vers vous nos soupirs et nos gémissements dans cette vallée de larmes : soyez donc notre avocate, et jetez sur nous des regards de miséricorde ; et après l'exil de cette vie, montrez-nous Jésus, ce fruit sacré de vos entrailles, ô clémente ! ô pieuse ! ô douce Vierge Marie !

    v. Daignez agréer mes louanges, Vierge sacrée.

    r. Donnez-moi la force contre vos ennemis.

    v. 0 Dieu ! soyez béni dans la personne de vos saints. Ainsi soit-il.

     

    Fleur. Répéter souvent l'oraison jaculatoire : "Montrez que vous êtes notre mère."

    Fruit. Prouver par des œuvres notre amour filial pour Marie.

     

    INDULGENCE.

    Indulgences accordées à perpétuité à tous les Fidèles qui réciteront, le matin le Salve Regina, et le soir le Sub tuum prœsidium, ci-dessous, dans l'intention de réparer les outrages que reçoivent la sainte Vierge et les saints.

    1° Indulgence de cent jours pour chaque jour où on le fera.

    2° Les dimanches, indulgence de 7 ans et 7 quarantaines.

    3° Indulgence plénière deux dimanches de chaque mois, à volonté, à toutes les fêtes de la sainte Vierge et le jour de la Toussaint, pour tous ceux qui réciteront ces prières tous les jours, et qui ces jours-là s'étant confessés et ayant communié, prieront pour les besoins de l'Église.

    4° Indulgence plénière à l'article de la mort, pour tous ceux qui auront pendant leur vie récité ces prières, pourvu qu'alors ils se confessent et communient, où, s'il ne le peuvent qu'ils soient du moins sincèrement contrits de leurs péchés. ( 5 avril 1786)

     

    Prière Sub tuum praesidium.

    Nous avons recours à votre assistance, sainte Mère de Dieu ; ne méprisez pas les prières que nous vous adressons dans nos besoins, mais délivrez-nous en tout temps, de tout péril, ô Vierge remplie de gloire et de bénédiction.

    v. Daignez agréer mes louanges, Vierge sacrée.

    r. Donnez-moi la force contre vos ennemis.

    v. 0 Dieu ! soyez béni dans la personne de vos saints.

    Ainsi soit-il.