• Le mois d'Août consacré au Très Saint et Immaculé Cœur de Marie 21ème jour

     
     

    Le mois d'Août consacré au Très Saint

    et Immaculé Cœur de Marie

     

    Vingt-unième jour

     

    Source : Livre "Le mois d'Août consacré au Très Saint et Immaculé Cœur de Marie"

     

     

    Vingt-Unième jour

    Le Cœur de Marie est déchiré, pendant que son Fils est flagellé.

     

    I. Considérez combien le tendre Cœur de Marie fut déchiré, à la vue de son Fils tout dépouillé devant un peuple en fureur, lié comme un esclave à une colonne, et courbé sous une horrible grêle de coups. Marie elle-même révéla à sainte Brigitte, « qu'au premier des grands coups de la flagellation, l'excès de la douleur dont son Cœur fut atteint, ne lui permit plus de se tenir debout, et qu'elle tomba alors sans connaissance. » Le prophète Jérémie, voyant par avance les ténèbres de l'évanouissement qui couvraient le front de Marie, frappé de stupeur et touché de compassion s'écriait : « Comment le Seigneur, dans sa fureur, a-t-il couvert des ténèbres de la mort la Fille de Sion ? » Saint Ephrem de Syrie dit que Marie, en voyant son cher Fils tout défiguré et tout couvert de plaies, ne cessait de se lamenter et de s'écrier : « 0 mon Fils ! où est maintenant ta beauté ? »

     

    II. Qui a donc inspiré une telle fureur. une telle rage à ces impitoyables bourreaux ? Qui a mis en leurs mains ces instruments de supplices ? Ah ! nous répond cet innocent Agneau : « Ce sont les pécheurs ; ils ont frappé sur moi, comme le forgeron sur l'enclume. » Les pécheurs incontinents, les impudiques, voilà surtout ceux qui l'ont flagellé.

    Je m'adresserai à vous avec confiance, O Marie ! et je vous dirai, comme votre très dévot serviteur saint Bonaventure : « 0 Vierge douce et clémente, je vous en conjure par vos gémissements et vos larmes, et par l'extrême douleur que vous avez éprouvée à la vue de votre Fils Jésus si cruellement flagellé, obtenez-moi les larmes salutaires d'une parfaite contrition. »

     

    PRIÈRE.

     

    0 Mère de douleurs ! dont le cœur fut si péniblement déchiré en entendant retentir les terribles coups que d'infâmes bourreaux, animés de toute la rage de l'enfer, déchargeaient sur le corps de votre divin Fils ; moi aussi, insigne pécheur, mille fois plus coupable que ces bourreaux, j'ai horriblement déchiré ce sacré corps par mes offenses et mes outrages innombrables.

    0 Marie ! obtenez-moi la rémission de mes péchés par les mérites infinis du sang versé par mon divin Sauveur dans cette cruelle flagellation : j'attends cette grâce de mon Dieu en m'appuyant sur la part que vous avez eue aux vives douleurs qu'il ressentit en ce moment.

    Ainsi soit-il.

     

    Fleur. Discipline, ou quelque autre mortification de la chair.

    Fruit. Aimer la modestie, et détester le vice contraire.

    INDULGENCE.

    1° Indulgence plénière depuis le Vendredi saint, à 3 heures après midi jusqu'au Samedi saint, à 10 heures du matin, pour les Fidèles qui, pendant ce temps, auront passé une heure ou une demi-heure à méditer sur les afflictions de Marie, ou à réciter des prières propres à cette dévotion, si, après s'être confessés, ils ont déjà fait la communion pascale, ou lorsqu'ils la feront.

    2° Indulgence de trois cents jours pour ceux qui pratiqueront la même dévotion, tous les autres Vendredis, depuis 3 heures après midi jusqu'à l'aurore du Dimanche suivant.

    3° Indulgence plénière pour les Fidèles qui auront pratiqué cette dévotion chaque semaine, pendant un mois, pourvu qu'ils se confessent et communient un des derniers jours où ils pratiqueront cette dévotion, avant la fin du mois.— Ces indulgences sont applicables aux âmes du purgatoire. (25 Févr. et 31 mars 1815—18 Juin 1822.)