• Le mois d'Août consacré au Très Saint et Immaculé Cœur de Marie 19ème jour

     
     

    Le mois d'Août consacré au Très Saint

    et Immaculé Cœur de Marie

     

    Dix-neuvième jour

     

    Source : Livre "Le mois d'Août consacré au Très Saint et Immaculé Cœur de Marie"

     

    Dix-neuvième jour

    Le Cœur de Marie est un trésor d'instruction pour les Fidèles.

     

    I. Considérez comment le trésor du Cœur de Marie fut ouvert pour la salutaire instruction des Fidèles. Ce que Marie avait appris durant trente-trois ans à l'école de son Fils, même dans les entretiens particuliers, elle le manifesta aux Apôtres, aux Évangélistes, aux premiers Disciples, (ainsi que le rapportent les Pères, et comme il résulte de l'Évangile de saint Luc) ; afin que les secrets du Fils fussent transmis jusqu'à nous, et à toute l'Eglise, et fussent ainsi communiqués à tous les chrétiens jusqu'à la consommation des siècles. Personne ne pouvait, comme elle, être à même de savoir tout ce qui s'opéra secrètement dans son sein lors de l'incarnation du Verbe par l'opération du Saint-Esprit, et dans l'intérieur de sa pauvre petite maison, et à Bethléem, et pendant toute la vie de Jésus-Christ sur la terre ; personne ne fut plus assidûment auprès de lui et ne vécut avec lui dans une plus grande intimité. Plus qu'aucune autre personne, dit saint Bernard, elle fut enrichie par son divin Fils, de qualités transcendantes pour pénétrer les mystères des cieux et les secrets de la doctrine du divin Rédempteur.

    C'est donc à elle que nous devons ce qu'il y a de plus beau et de plus sublime dans les enseignements que les Évangélistes et les Apôtres nous ont laissés par écrit, ou ont transmis à l'Église de vive voix. De sorte que non-seulement nous pouvons dire à Marie : « Beaucoup de filles ont amassé des richesses, mais vous les avez toutes surpassées ; mais elle-même nous dira, avec les paroles de la Sagesse que l'Église lui attribue : « Les richesses sont en moi ; j'en enrichirai ceux qui m'aiment, et j'en remplirai leurs trésors. »

     

    II. Malheureux, misérable, hélas ! qui n'aime pas Marie, cette Mère qui a tant aimé et qui aime tant Dieu son Fils !

    Heureux, bienheureux qui aime Marie ! il sera riche véritablement. Son intelligence puisera dans des communications célestes les connaissances les plus sublimes, et son cœur recevra les grâces nécessaires pour en faire un bon usage.

    Interrogeons-nous maintenant : Sommes-nous heureux, ou malheureux ? riches, ou pauvres ? sommes-nous enfin de véritables enfants de Marie ?

    Ah ! tendre Mère, dès ce moment je me prosterne à vos pieds ; et je vous présente mon cœur, vous suppliant de l'accepter. Je vous le dédie, je vous le consacre, pour qu'il vous aime désormais autant qu'il vous a peu aimé jusqu'ici. Répandez sur lui vos bénédictions, et enrichissez le de vos grâces.

     

    PRIÈRE.

     

    0 Marie, reine des Apôtres et des Docteurs ! qui les avez surpassés tous par la ferveur de votre zèle à procurer la gloire de Dieu ; faites qu'animé de ce même zèle, je le glorifie par toutes les actions de ma vie, et que, profitant de toutes les occasions, je le fasse glorifier par les autres.

    Obtenez-moi, je vous supplie, une étincelle de ce feu sacré qui vous dévorait pour la gloire de votre divin Fils, et intercédez pour moi, afin que je puisse vivre et mourir comme un de ses véritables disciples.

    Ainsi soit-il.

     

    Fleur. Répéter souvent aujourd'hui : «Siège de la Sagesse, priez pour moi. »

    Fruit. Amour filial envers Marie.

     

    INDULGENCE.

    Indulgences accordées à tous les Fidèles qui enseignent aux autres la doctrine chrétienne, ou qui l'apprennent eux-mêmes.

    1° Indulgence de 7 ans aux maîtres d'école chaque fois qu'ils conduiront leurs élèves, les dimanches et les jours de fêtes, à l'explication de la doctrine chrétienne et la leur enseignement eux-mêmes. — De plus, indulgence de cent jours pour chaque fois que, les jours ouvrables, ils la leur expliqueront dans l'intérieur de leurs écoles.

    2° Indulgence de cent jours aux pères et mères pour chaque fois qu'ils enseigneront la doctrine chrétienne à leurs enfants et à leurs domestiques.

    3°. Indulgence de cent jours à tous les Fidèles, chaque fois qu'ils consacreront une demi-heure soit à apprendre, soit à enseigner aux autres la doctrine chrétienne.

    4° Indulgence de 7 ans et 7 quarantaines à tous les Fidèles, chaque fois qu'ils assisteront à l'explication de la doctrine chrétienne ou du catéchisme, ou qu'ils la feront eux-mêmes, après s'être confessés et avoir communié. (27 Juin 1735.)