• Le ciel ouvert par la pratique des 3 Ave Maria

     
     

    Le ciel ouvert par la pratique des 3 Ave Maria

     

     

     

     

    Un des plus grands moyens du salut, un des signes de prédestination les plus certains est, sans contredit, la dévotion à la Très Sainte Vierge.

    Tous les saints docteurs sont unanimes à le dire avec saint Alphonse de Liguori : "Le dévot serviteur de Marie ne périra jamais".

    Le principal est de persévérer fidèlement jusqu'à la mort dans cette dévotion.

    Or, est-il une pratique plus facile, plus à la portée de tous, que celle de réciter les Trois Ave Maria, matin et soir, en l'honneur des privilèges conférés par l'adorable Trinité à la Vierge Immaculée : Puissance, Sagesse, Miséricorde ?

    Cette salutaire pratique a été révélée et enseignée à sainte Mechtilde par la Reine du Ciel elle-même comme un moyen d'obtenir sûrement la grâce de la persévérance finale ou de la bonne mort.

    Un des plus zélés propagateurs des Trois Ave Maria fut saint Léonard de Port-Maurice.

    Ce célèbre missionnaire faisait réciter les Trois Ave Maria, matin et soir, en l'honneur de Marie Immaculée, pour obtenir la grâce d'éviter tout péché mortel, et pendant le jour, et pendant la nuit.

    De plus, il promettait le salut, d'une manière certaine, à ceux qui y seraient constamment fidèles.

    A la suite de ce grand saint franciscain, saint Alphonse de Liguori adopta cette pieuse pratique et lui donna l'appui de sa haute autorité. Il la conseillait beaucoup et l'imposait même comme pénitence à ceux qui n'en avaient pas l'habitude.

    Le saint Docteur exhorte en particulier les parents et les confesseurs à veiller soigneusement à ce que les enfants soient fidèles à réciter chaque jour, leurs Trois Je vous salue, Marie, le matin et le soir.

    Ou plutôt, à l'exemple de saint Léonard, il les recommande instamment à tous, "aux dévots et aux pécheurs", aux hommes et aux femmes, aux jeunes gens et aux jeunes filles.

    Les personnes consacrées à Dieu en retireront elles-mêmes de précieux fruits de salut.

    Aussi, dans certains pays, cette pratique est-elle adoptée par la généralité des fidèles.

    De nombreux exemples montrent combien cette dévotion est agréable à la divine Mère, et quelles grâces particulières elle attire pendant la vie et à l'heure de la mort, sur ceux qui ne l'omettent jamais.

    Par un bref du 8 février 1900, le Souverain Pontif Léon XIII a sanctionné cette pieuse coutume en accordant, à perpétuité, sur la demande d'un Frère Mineur Capucin, une indulgence de 200 jours, applicable aux âmes du purgatoire en faveur de tous ceux qui réciteront les Trois Ave Maria, le matin et le soir, avec l'invocation recomandée par saint Alphonse :

    "Mater mea libera me hodie a peccato mortali" ou, en français : "O ma Mère, préservez-moi aujourd'hui du péché mortel".

    Sa Sainteté Pie X a daigné accorder la Bénédiction Angélique à tous ceux qui observeront cette pieuse pratique.

    De plus, par un Bref du 5 décembre 1904, Pie X accordait une indulgence de 300 jours à chaque récitation des Trois Ave Maria du matin et du soir, à la condition d'ajouter à chacun d'eux une autre invocation, également empruntée à saint Alphonse de Liguori.

    Désormais, tous les fidèles peuvent gagner 300 jours d'indulgence chaque fois qu'ils récitent les Trois Ave Maria avec l'invocation :

    "O ma Mère, préservez-moi du péché mortel" (Preces...1937).

    Afin d'être plus sûr de ne jamais les oublier, on conseille très fortement de les réciter chaque matin et chaque soir, de préférence à la fin de la prière habituelle, et de dire, le matin :

    "O ma Mère, préservez-moi du péché momrtel pendant ce jour"

    le soir : "............pendant cette nuit"

    Le Pape Benoît XV (Bref du 30 juillet 1921) a élevé la Confrérie des Trois Ave Maria au rang d'Archiconfrérie, lui accordant de précieux privilèges et de nombreuses indulgences, avec faculté de communiquer ces faveurs spirituelles à toutes les Confréries de même nom et de même but qui s'agrégeraient à elle.

    Les prêtres associés ont droit à l'autel privilégié trois fois par semaine et les prêtres directeurs de Confréries agrégées jouissent de privilèges plus étendus encore.

    "Oh ! quelles sainte pratique de piété ! c'est un moyen très efficace d'assurer votre salut". (Saint Léonard de Port-Maurice)

    "Cette dévotion ne peut être que grandement profitable à ceux qui la pratiquent. Aussi je désire de tout cœur qu'elle se répande partout, et produise dans les âmes des fruits abondants de sanctification".

    † Alfred-Jules, Ev. de Blois.

    Prière de propager cette dévotion salutaire et de répandre cette feuille à profusion.

    Avec l'autorisation de l'Ordinaire.

    En savoir plus :

    Les 3 "Ave Maria" de Sainte Mechtilde

    Réciter 3 "Ave Maria ? Pourquoi ?