• Le Beaucet, source Saint Gens

     
     

     

    Le Beaucet

    source Saint Gens

     

     File:Le Beaucet source miraculeuse de Saint-Gens.jpg

    Source : http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Le_Beaucet_source_miraculeuse_de_Saint-Gens.jpg

    Légende et miracles

     

    Imberte assoiffée supplie son fils

     
    • Gens s'installa dans les ruines d'un ancien monastère, cultivant une parcelle de terre pour sa subsistance avec l'aide des deux vaches que son père lui avait données à son départ. Il priait sans cesse pour tous les pécheurs. Un jour qu'il était profondément absorbé par sa prière, un loup se précipita sur l'une de ses vaches pour l'égorger. Gens apprivoisa le loup, et le contraignit à labourer avec la vache qui restait.
    • La mère de Gens vint le chercher pour le ramener à Monteux. Elle lui demanda un peu d'eau, parce qu'elle avait soif. Aussitôt, une source coula sur sa main.
    • Arrivé à Monteux, Gens demanda aux prêtres du lieu d'organiser une procession afin d'obtenir la fin de la sécheresse. La procession n'avait pas encore parcouru les rues du village que la pluie se mit à tomber.

    Source :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Gens_du_Beaucet

     

    Miracle

    Un cabaretier de l'lsle, s'étant un jour approché de la source miraculeuse, plutôt par curiosité que par un sentiment de religion, poussa l'impiété jusqu'à prononcer je ne sais quelles paroles obscènes ; l'eau miraculeuse cessa de couler.

    A peine s'en fut-il aperçu, qu'il reconnut sa faute, et se hâta de l'expier en la confessant à un Père Fransciscain qui se trouvait là par hazard ; tous ceux qui étaient présents et attendaient l'issue de l'événement, furent dans l'admiration en voyant reparaître cette eau miraculeuse.

    Plusieurs malades doivent à cette eau leur guérison, comme l'attestent les monuments de leur souvenir et de leur reconnaissance.

     
     On dit que le seigneur du bourg et du territoire de Venasque ayant hésité de croire que saint Gens eût mis à sa charrue un loup qui avait dévoré sa vache, fut pris de la fièvre en se retirant chez lui, et qu'il n'en fut délivré qu'après avoir imploré l'intercession du Saint, en reconnaissant sa puissance.  
     
     

     

     

    Saint Gens du Beaucet († 1127)

     

     Le Beaucet

     - Saint Gens

     - Ermitage Saint Gens

    - Source Saint Gens