• Lanrivain : Notre-Dame de Guiaudet

     
     

    Lanrivain 

    Notre-Dame de Guiaudet

     

     

    Lanrivain : Notre-Dame de Guiaudet

     

    En 1692,  la Vierge apparaît à un paysan, Claude Allain. Vers sa vingtième année, il épousa Anne Bombard et partit habiter le village de Coatcoustronnec (devenu aujourd'hui Lanrivain) où il demeura jusqu'à sa mort.

    Un jour de 1962, Claude Allain quitte sa chaumière de Coatcoustronnec et suit un sentier étroit qui mène dans les champs. Il tient un chapelet dont il récite grain à grain les pieuses prières. Il pense à la détresse des siens. Jusqu’alors, Claude Allain avait assuré le pain de sa famille. Mais la disette arriva et le blé devient rare.

    Claude prend les derniers sols qui constituent son maigre trésor et part au moulin de Goas-Salo pour y acheter de la farine.

    Au moment où il va franchir le ruisselet qui coule à l'endroit où s'élèvent aujourd'hui les édicules des fontaines de Notre-Dame du Guiaudet, il entend une douce voix. La Sainte Vierge lui apparaît et lui dit :

    "Allez à Bothoa, rendez-vous auprès du recteur et dites-lui que je veux qu'une chapelle soit bâtie en ce lieu, en mon honneur, et de Saint-Jean, le disciple bien-aimé de mon Fils".

    "Afin que vous sachiez que c'est la mère de Dieu qui vous parle à cette heure, vous serez témoin, aujourd'hui même, d'un prodige. La minime quantité de farine qui reste dans votre demeure suffira à votre entretien et à ce lui de votre famille pendant plusieurs jours".

    Claude alla transmettre le message à deux reprises au recteur de Bothoa, Dom Grégoire Raoul, qui ne le crut pas. Le recteur devint subitement aveugle.

    Une troisième apparition de la Vierge  et la découverte d'une statue de la Vierge sur les lieux de l'apparition, va permettre à Claude Allain de convaincre le recteur d'édifier un oratoire qui abritera la statue en bois.

    La statue attira la foule et très vite une première procession a lieu. La procession terminée, Grégoire Raoul retrouve la vue.

     

    Lanrivain : Notre-Dame de Guiaudet

     

    Lanrivain : Notre-Dame de Guiaudet

     

    En savoir plus : http://kergranit.free.fr/Textes/Le%20Guiaudet.htm

     

    ← Retour (Les apparitions de la Vierge)

    La chapelle a été édifiée suite à la découverte en 1692 d'une statue de la Vierge (visible aujourd'hui dans le croisillon gauche) par un paysan, Claude Allain. Vers sa vingtième année, Claude épousa Anne Bombard ; il dut dès lors quitter le toit paternel et venir habiter le village de Coatcoustronnec. Il y demeura jusqu'à sa mort. Voici un extrait du récit, relaté dans le très beau livre « Sanctuaires et pèlerinage de Notre-Dame du Guiaudet » par Y-M. le Men en 1902 : 

    « C'était en l’an 1692. L'angélus du matin sonne à la vieille église de Lanrivain ; le ciel est radieux, le soleil de mai inonde de ses doux rayons les prés et les landes ; tout est calme dans la campagne ; un filet de fumée bleue s'élève de quelques cheminées rustiques, semblable à l’encens de la prière montant à cette heure du sein des familles chrétiennes. Coiffé d’un large feutre, armé penn-bas, il quitte sa chaumière de Coatcoustronnec et suit un sentier étroit qui mène dans les champs. Il tient en sa main, un chapelet dont il récite grain à grain les pieuses prières. Il songe à la détresse des siens. Jusqu’alors, Claude Allain par le travail de ses bras avait assuré le pain de sa famille. Mais à une année d'abondance succéda une année de disette affreuse. Le blé devient rare, dans tout le pays on souffre, on s'inquiète du lendemain. Les huches sont sans farine et sans pain… Cependant, Claude est un homme de foi et d'énergie : il prend les derniers sols qui constituent son maigre trésor et se dirige vers le moulin de Goas-Salo, pour y acheter de la farine.

    Au moment où il va franchir le ruisselet qui coule à l'endroit où s'élèvent aujourd'hui les édicules des fontaines de Notre-Dame du Guiaudet, il perçoit un son de voix d'une douceur inénarrable. Au même instant, d'après la tradition locale, la Sainte Vierge lui apparaît et lui parle en ces termes :