• Ladoix-Serrigny : Notre-Dame du Chemin

     
     

     

    Ladoix-Serrigny 

    Notre-Dame du Chemin

     

    On parle d'une apparition de la Vierge au moyen-âge.

    Une Vierge noire y est vénérée sous le vocable de Notre-Dame du chemin.

    Chapelle Notre-Dame du Chemin


    Cette chapelle dédiée à Notre-Dame du Chemin, domine le village de Ladoix-Serrigny et est située en bordure de la grande route reliant Chalon-sur-Saône à Langres au pied des coteaux du vignoble de Corton.

    Cet édifice est composé de deux parties, une première chapelle construite au XIe siècle et une chapelle construite au XVe siècle.

    Une partie de style roman et une partie de style gothique se trouvent ainsi accolées pour former aujourd'hui une seule et même chapelle.

    Il faut également savoir que la chapelle gothique est due en partie au mécénat du duc de Bourgogne Philippe le Bon.

    Il semblerait que la chapelle gothique était vouée à remplacer la chapelle romane mais les travaux furent arrêtés à mi-chemin au moment où la nef gothique rencontre le chœur roman dont l'abside et ses absidioles ont été détruites à ce moment-là.


    En outre, l'occupation du site et sa fréquentation en tant que lieu de culte aussi bien païen que chrétien semble remonter bien avant le XIe siècle comme en témoigne le puits celtique qui se trouve devant la chapelle.

    Un culte des eaux ainsi que la pratique d'un culte dit « à répit » semblent avoir été à l'origine des ferveurs qui développèrent le site.


    D'autre part, la chapelle Notre-Dame du Chemin a été vendue comme bien national à la Révolution française. Elle fut donc habitée, partagée entre plusieurs familles et même utilisée comme grenier. La partie romane a ainsi été habitée jusqu'au début du XXe siècle tandis que la partie gothique fut rachetée et restaurée à la fin du XIXe siècle.


    Cette chapelle fut inscrite le 6 novembre 1985 à l’Inventaire supplémentaire des monuments historiques.

    Source

    En savoir plus :

    http://notredameduchemin.monsite-orange.fr/

    http://lieuxsacres.canalblog.com/archives/2010/07/05/18508381.html