• La salette : la croix

     
     

     

    La salette 

    la croix du Planeau

     

    La salette : la croix

     

     

    Les uns arrêtent une promenade jusqu'à la croix du Planeau, et le long du chemin pratiqué par les RR. PP. autour de la montagne ; les autres ne se proposent rien moins que l'ascension du Gargas ; mais de tous ceux qui partent pour saluer la croix plantée sur son sommet, il en est beaucoup qui ne peuvent mener à fin cette montée de deux heures sur une pente à pic, dépourvue de toute trace de sentier, couverte d'herbes à moitié desséchées, et qui laissent facilement glisser le pied du voyageur.

    Cependant, celui qui peut atteindre le sommet de la montagne (ce qui peut se faire toujours sans courir le moindre danger), est assuré de jouir d'un de ces spectacles dont on garde le souvenir.

    De toute part, et jusqu'aux extrémités les plus reculées de l'horizon, le regard n'aperçoit que des crêtes plus ou moins èlevées, tantôt arides et sans verdure, tantôt couvertes de neiges que les rayons du soleil d'été ne peuvent arriver à faire fondre entièrement.

    Ici, ce sont des pics isolés et qui semblent se suffire à eux-mêmes, pour se tenir sur leur base ; là, ce sont des sommets reliés à d'autres sommets par une sorte de muraille qui les soutient et les appuie.

    Le regard peut néanmoins plonger en plus d'un endroit au fond des gorges qui séparent les montagnes, et ce n'est pas sans surprise que l'on y découvre les traces d'une végétation luxuriante, et d'une culture qui ne paraît pas différer de celle de la plaine.

    Au centre de ce riant tableau, et comme pour lui donner la vie, des toits de chaume, se détachant sur la verdure d'un bouquet d'arbres, et groupès autour de l'église dont le modeste clocher les domine et les protège, disent que des hommes habitent ces lieux que l'on croirait inaccessibles, et ces profondeurs d'où il semble que l'on ne puisse jamais sortir.

    Après une muette contemplation d'un spectacle qui réjouit l'âme autant que les yeux, le pèlerin dépose au pied de la croix sa prière d'adieu, et redescend pour utiliser les forces qui lui restent, à monter jusqu'à la croix du Planeau.

    Source : Livre La salette album composée de 8 vues dessinées

     

    La salette : la croix

     

    La salette : la croix

     

    La salette : la croix

     

    La salette : la croix

     

    La salette : la croix

     

    La salette : la croix

     

    La salette : la croix

     

     

     

    Les lieux saints

     La Salette

     

    Les apparitions de la Vierge

    La basilique

    Le vallon de l'apparition

    L'esplanade de l'apparition

    La fontaine de la Vierge

    La chapelle de la rencontre

    La croix de la Salette

    Le lieu de confession

    Le cimetière et la chapelle

    Le pont construit en 1980

    Le pèlerinage national : sainte Philomène

    La librairie

    Le musée du sanctuaire ND de la Salette

    - Hôtellerie