• LA LANDE

     
     

     

     

    LA LANDE (Loire Atlantique)



    Jean Lorteau et Philomène Legeais eurent cinq enfants : trois garçons et deux filles. Ils sont chrétiens et apprennent la prière et le chapelet à leurs enfants.

    Marie Lorteau naquit dans le village de La lande, elle sera baptisée le 11 mai 1874 à l'église de Saint Colomban. Elle y fera sa Première Communion et y reçut la confirmation, au cours de l’année 1885. Pendant sa retraite de communion elle logea et coucha à la Mouchetière, demeure de la famille de la Robrie.

    Marie Lorteau avait une santé fragile et fréquentait peu l'école  qui était trop éloignée.


    Les apparitions

    Un jour de printemps de l'année 1882, alors que Marie Lorteau gardait le troupeau avec sa sœur Angèle, elle aperçut une grande Dame sur le chemin de La lande.
    " Oh ! Angèle, regarde donc la grande Dame qui vient par le chemin de la lande "
     
    La Dame s'arrêta à un genévrier dans le fossé, à la moitié du champ. Angèle qui n'avait que 5 ans ne vit rien mais elle prit peur et s'enfuit.

    Les gens revenaient de cueillir des cerises quand on annonça dans le village : "Marie Lorteau a vu la Sainte Vierge dans le chemin de la lande".

    L'apparition se serait produite fin mai ou en juin 1882.

    Il existe un petit cahier d'écolier dans lequel on trouve le récit de l'apparition de la Vierge, mes des pages sont manquantes. Le récit n'a pas été écrit par Marie Lorteau.

    En savoir plus : Les notes du cahier

    Une statue de Notre-Dame a été érigée dans le champ des Calleries. Depuis 1981, une large route partant de la nationale conduit directement à la statue.
     

     

    LA LANDE

     

     

     Un livre de 195 pages sur  les "Faits/apparitions de la Lande " est maintenant disponible.

    Vous pouvez vous le procurer aux adresses indiquées.

    Cliquez ici pour les adresses : http://www.laviergedelalande.fr/liens.html