• L'eucharistie

     
     

     

    L'Eucharistie

     

    L'eucharistie



    Qu'est ce que le sacrement de l'Eucharistie ?

    Eucharistie signifie "action de grâce".

    Le sacrement de l'Eucharistie contient : Le corps, le sang, l'âme et la divinité de Jésus sous les apparences du pain et du vin.

    L'Eucharistie est le sacrifice du corps et du sang de Jésus, offerts à nouveau sur l'autel pour la gloire de Dieu et le salut du monde.
    En tant que sacrement, l'eucharistie est la nourriture de nos âmes.


    Qui a institué le sacrement de l'eucharistie ?

    La veille de sa mort, Jésus a réuni ses disciples pour un dernier repas (Cène). En offrant son corps et son sang, il a institué l'eucharistie (1 Co 11,23). Aujourd'hui, les chrétiens sont invités à refaire ce geste d'offrande en mémoire de lui.

    Après avoir réuni ses Apôtres au Cénacle, Jésus prit le pain dans ses mains, le rompit et le leur donna en disant : "Prenez, et mangez-en tous : ceci est mon corps livré pour vous". Puis il prit dans ses mains la coupe remplie de vin et leur dit : "Prenez, et buvez-en tous, car ceci est la coupe de mon sang, le sang de l'Alliance nouvelle et éternelle, qui sera versé pour vous et pour la multitude en rémission des péchés. Vous ferez cela, en mémoire de moi".

    Qu'est ce que la transsubstantation ?

    La transsubstantation signifie la conversion de toute la substance du pain en la substance du Corps du Christ et de toute la substance du vin en la substance de son Sang. Cette conversion se réalise au cours de la prière eucharistique, par l'efficacité de la parole du Christ et de l'action de l'Esprit Saint.


    Qu'est ce que communier ?

    Communier, c'est recevoir Jésus présent en corps et en âme dans l'hostie consacrée.

    Qui peut recevoir la communion ?

    Toute personne, pleinement incorporée à l'église catholique.

    Certains adultes qui n'ont pas fait leur première communion désirent communier. L'Église leur demande de suivre une préparation. Celle-ci appelée le catéchumat permet de préparer le baptême, la communion ou la confirmation avec un accompagnateur.

    Comment se déroule la célébration de l'eucharistie ?

    Elle se déroule en deux parties :

    - La liturgie de la parole, qui comprend la proclamation et l'écoute de la parole de Dieu.
    - La liturgie eucharistique, qui comprend la présentation du pain et du vin, la prière comprenant les paroles de la consécration, et la communion.

    Qu'apporte l'eucharistie ?

    Les sacrements nous apportent la grâce de Dieu. L'eucharistie nous donne en plus, Jésus en personne. Jésus présent dans chaque hostie. La communion nous met en contact personnel avec le Christ en créant une relation intime. Elle nous fait prendre conscience que le Christ est tout proche de nous, alors que souvent Dieu nous paraît lointain. Elle nous invite au recueillement pour rencontrer le Christ. La communion touche notre cœur : elle nous apporte la paix, nous purifie de nos péchés et nous donne une force pour notre vie.