• José de Jesús López y González

     
     

    Vénérable José de Jesús López y González

     

     

    (Traducteur Google)

    José de Jesús López y González (Cotón, Aguascalientes, 15 octobre 1872 - Mexico, 11 novembre 1950) était le troisième évêque du diocèse d'Aguascalientes au Mexique.

     Il a gouverné le diocèse de 1930 à 1950. Il a collaboré au régime pastoral du diocèse en tant que pro-vicaire général dès les premières années du gouvernement de Monseigneur Valdespino.

    Il a également été secrétaire de la Sacrée Mithra, puis vicaire général et plus tard évêque auxiliaire.

    Ses principales préoccupations et entreprises pastorales étaient le séminaire, la catéchèse, l'école catholique et l'action sociale.

    Il a institué la journée du séminaire et fondé la Ligue des aides réciproques entre le séminaire et les fidèles.

    En 1932, elle érigea, avec l'autorisation du Saint-Siège, la Congrégation religieuse des sœurs «Enseignantes catholiques du Sacré-Cœur de Jésus», afin d'établir des centres éducatifs populaires dans les quartiers de la ville et dans des localités plus petites.

    Il a ordonné 76 presbytères, publié 15 lettres pastorales et 429 circulaires.

    En 1946, le Saint-Siège a créé le Chapitre de la cathédrale et en 1949, a déclaré la Sainte cathédrale d'Aguascalientes Basilique mineure.

    La plus remarquable de la sagesse pastorale de Mgr López, est codifiée dans les décrets du 2e. Synode diocésain, qu'il a célébré et présidé en juillet 1945.

    Dans le cadre des célébrations diocésaines du 50e anniversaire de son ordination sacerdotale, le pape Pie XII le nomma en 1947 «Comte et assistant du Pontifical Solio.

    Monseigneur López est décédé à Mexico le 11 novembre 1950 à 30 h 30.

    Ses funérailles ont eu lieu le 13 novembre et à 9 heures du matin, il a été enterré au fond du maître-autel de l'Iglesia Catedral de Aguascalientes.

    Sa pierre tombale dit: «Son diocèse se souvient de lui pour sa bonté de père et ses vertus de saint».

    Dans la cathédrale, le 5 novembre 1996, a eu lieu l'ouverture de son processus de canonisation et le 23 décembre 1997, au même endroit, sa scène diocésaine a été fermée. Actuellement, ce processus se poursuit à Rome.

    Source :

    https://es.wikipedia.org/wiki/Jos%C3%A9_de_Jes%C3%BAs_L%C3%B3pez_y_Gonz%C3%A1lez