• Jeudi de la 9ème semaine du temps ordinaire Année B

     
     

    Jeudi de la 9ème semaine du temps ordinaire

    Année B

     

     

    Jeudi de la 9ème semaine du temps ordinaire Année B

     

    Livre de Tobie 6,10-11.7,1.9-17.8,4-9a.

    6

    10 Ils étaient entrés en Médie et s’approchaient déjà d’Ekbatane, 

    11 lorsque Raphaël dit au jeune homme : “Mon frère Tobie !” Il répondit : “Qu’y a-t-il ?” L’ange lui dit : “Ce soir nous irons loger chez ton parent Ragouël ; il est de ta famille et il a une fille appelée Sarra. 

    1 En entrant dans Ekbatane, Tobie dit à Azarias : “Conduis-moi donc tout de suite chez notre frère Ragouël.” Il le conduisit donc à la maison de Ragouël ; il était assis près de la porte de la cour.
    Ils le saluèrent les premiers et il répondit : “Frères, je vous salue, vous êtes les bienvenus.” Et il les fit entrer dans sa maison.

    9 Alors Tobie dit à Raphaël : “Frère Azarias, si tu demandais à Ragouël de me donner ma sœur Sarra ?” 

    10 En entendant ces paroles, Ragouël dit au jeune homme : “Mange et bois. Ne gâche pas ta soirée, personne n’a le droit d’épouser ma fille Sarra en dehors de toi, mon frère. Moi-même je ne suis pas libre de la donner à un autre, puisque tu es notre plus proche parent. Maintenant, mon enfant, je vais te parler franchement. 

    11 Je l’ai donnée successivement à sept de nos frères, et tous sont morts dès le premier soir lorsqu’ils s’approchaient d’elle. Pour le moment mon enfant, mange et bois. Le Seigneur vous accordera sa grâce et sa paix.”
    12 Mais Tobie s’écria : “Je ne veux pas entendre parler de boire et de manger tant que tu n’auras pas réglé cette affaire !” Ragouël répondit : “Bien ! Puisque selon la loi de Moïse elle t’appartient, c’est le Ciel qui décide de te la donner ; reçois donc ta sœur. Désormais, tu es son frère et elle est ta sœur, elle t’est donnée aujourd’hui pour toujours. Le Seigneur du Ciel vous viendra en aide ce soir, mon fils, il vous donnera sa grâce et sa paix.”
    13 Ragouël fit donc appeler sa fille Sarra, il lui prit la main et la mit dans celle de Tobie, en disant : “Reçois-la selon la Loi et le décret écrits dans le livre de Moïse qui te la donne comme épouse. Prends-la, qu’elle arrive heureusement avec toi chez ton père. Que le Dieu du ciel vous accorde de faire un bon voyage sans incidents.” 

    14 Il se tourna ensuite vers la mère et lui demanda d’aller chercher une feuille pour écrire. Il rédigea alors le contrat de mariage selon lequel il donnait sa fille comme épouse à Tobie, en application de la Loi de Moïse.
    Après cela on se mit à table, on mangea et on but. 

    15 Ragouël appela sa femme Edna et lui dit : “Ma sœur, prépare la seconde chambre où tu la conduiras.” 

    16 Elle s’en alla faire le lit de la chambre, comme il le lui avait demandé, et elle y conduisit sa fille. Alors elle se mit à pleurer sur elle, et tout en essuyant ses larmes, elle disait : 

    17 “Aie confiance, ma fille ! Que le Seigneur du Ciel change ton chagrin en joie ! Aie confiance ma fille !” Et elle se retira.

    8

    4 Cependant, les parents étaient sortis et avaient refermé la porte.
    Tobie se leva du lit et dit à Sarra : “Lève-toi, ma sœur. Prions tous les deux, supplions notre Seigneur pour obtenir sa grâce et sa protection.” 

    5 Elle se leva et ensemble ils se mirent à prier pour leur salut :
    “Tu es béni, Dieu de nos pères et ton Nom est béni pour les siècles des siècles. Que les cieux et toutes tes créatures te bénissent de siècle en siècle !

    6 Tu as créé Adam, tu as créé Ève, sa femme, pour être son secours et son soutien, et c’est d’eux que toute la race des hommes est née. Tu as dit : il ne faut pas que l’homme soit seul, faisons-lui une aide semblable à lui.

    7 Maintenant ce n’est pas le plaisir que je cherche en épousant cette sœur, je le fais d’un cœur sincère. Aie pitié d’elle et de moi et conduis-nous ensemble jusqu’à la vieillesse.”
    8 Ils terminèrent en disant ensemble : “Amen ! Amen !” 

    9 Puis ils se couchèrent pour la nuit.
    Ragouël s’était levé. Il avait appelé ses serviteurs, et ensemble ils étaient partis creuser une tombe.

     

    Psaume 128(127),1-2.3.4-5.

    128:1 Cantique des degrés. Heureux tout homme qui craint l'Éternel, Qui marche dans ses voies !

    128:2 Tu jouis alors du travail de tes mains, Tu es heureux, tu prospères.

    128:3 Ta femme est comme une vigne féconde Dans l'intérieur de ta maison ; Tes fils sont comme des plants d'olivier, Autour de ta table.

    128:4 C'est ainsi qu'est béni L'homme qui craint l'Éternel.

    128:5 L'Éternel te bénira de Sion, Et tu verras le bonheur de Jérusalem Tous les jours de ta vie ;

     

    Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 12,28b-34.

    12:28 Un des scribes, qui les avait entendus discuter, sachant que Jésus avait bien répondu aux sadducéens, s'approcha, et lui demanda : Quel est le premier de tous les commandements ?

    12:29 Jésus répondit : Voici le premier : Écoute, Israël, le Seigneur, notre Dieu, est l'unique Seigneur ;

    12:30 et: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée, et de toute ta force.

    12:31 Voici le second : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n'y a pas d'autre commandement plus grand que ceux-là.

    12:32 Le scribe lui dit : Bien, maître ; tu as dit avec vérité que Dieu est unique, et qu'il n'y en a point d'autre que lui,

    12:33 et que l'aimer de tout son cœur, de toute sa pensée, de toute son âme et de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-même, c'est plus que tous les holocaustes et tous les sacrifices.

    12:34 Jésus, voyant qu'il avait répondu avec intelligence, lui dit : Tu n'es pas loin du royaume de Dieu. Et personne n'osa plus lui proposer des questions.