• Jeudi de la 34ème semaine du temps ordinaire Année B

     
     

    Jeudi de la 34ème semaine du temps ordinaire

    Année B

     

    Jeudi de la 34ème semaine du temps ordinaire Année B

     

    Livre de Daniel 6,12-28.

    6:12 Puis ils se présentèrent devant le roi, et lui dirent au sujet de la défense royale : N'as-tu pas écrit une défense portant que quiconque dans l'espace de trente jours adresserait des prières à quelque dieu ou à quelque homme, excepté à toi, ô roi, serait jeté dans la fosse aux lions ? Le roi répondit : La chose est certaine, selon la loi des Mèdes et des Perses, qui est immuable.

    6:13 Ils prirent de nouveau la parole et dirent au roi : Daniel, l'un des captifs de Juda, n'a tenu aucun compte de toi, ô roi, ni de la défense que tu as écrite, et il fait sa prière trois fois le jour.

    6:14 Le roi fut très affligé quand il entendit cela ; il prit à cœur de délivrer Daniel, et jusqu'au coucher du soleil il s'efforça de le sauver.

    6:15 Mais ces hommes insistèrent auprès du roi, et lui dirent : Sache, ô roi, que la loi des Mèdes et des Perses exige que toute défense ou tout décret confirmé par le roi soit irrévocable.

    6:16 Alors le roi donna l'ordre qu'on amenât Daniel, et qu'on le jetât dans la fosse aux lions. Le roi prit la parole et dit à Daniel : Puisse ton Dieu, que tu sers avec persévérance, te délivrer !

    6:17 On apporta une pierre, et on la mit sur l'ouverture de la fosse ; le roi la scella de son anneau et de l'anneau de ses grands, afin que rien ne fût changé à l'égard de Daniel.

    6:18 Le roi se rendit ensuite dans son palais ; il passa la nuit à jeun, il ne fit point venir de concubine auprès de lui, et il ne put se livrer au sommeil.

    6:19 Le roi se leva au point du jour, avec l'aurore, et il alla précipitamment à la fosse aux lions.

    6:20 En s'approchant de la fosse, il appela Daniel d'une voix triste. Le roi prit la parole et dit à Daniel : Daniel, serviteur du Dieu vivant, ton Dieu, que tu sers avec persévérance, a-t-il pu te délivrer des lions ?

    6:21 Et Daniel dit au roi : Roi, vis éternellement ?

    6:22 Mon Dieu a envoyé son ange et fermé la gueule des lions, qui ne m'ont fait aucun mal, parce que j'ai été trouvé innocent devant lui ; et devant toi non plus, ô roi, je n'ai rien fait de mauvais.

    6:23 Alors le roi fut très joyeux, et il ordonna qu'on fît sortir Daniel de la fosse. Daniel fut retiré de la fosse, et on ne trouva sur lui aucune blessure, parce qu'il avait eu confiance en son Dieu.

    6:24 Le roi ordonna que ces hommes qui avaient accusé Daniel fussent amenés et jetés dans la fosse aux lions, eux, leurs enfants et leurs femmes ; et avant qu'ils fussent parvenus au fond de la fosse, les lions les saisirent et brisèrent tous leur os.

    6:25 Après cela, le roi Darius écrivit à tous les peuples, à toutes les nations, aux hommes de toutes langues, qui habitaient sur toute la terre : Que la paix vous soit donnée avec abondance !

    6:26 J'ordonne que, dans toute l'étendue de mon royaume, on ait de la crainte et de la frayeur pour le Dieu de Daniel. Car il est le Dieu vivant, et il subsiste éternellement; son royaume ne sera jamais détruit, et sa domination durera jusqu'à la fin.

    6:27 C'est lui qui délivre et qui sauve, qui opère des signes et des prodiges dans les cieux et sur la terre. C'est lui qui a délivré Daniel de la puissance des lions.

    6:28 Daniel prospéra sous le règne de Darius, et sous le règne de Cyrus, le Perse.

     

    Livre de Daniel 3,68.69.70.71.72.73.74.

    3. 68    Rosées et giboulées, bénissez le Seigneur,
        chantez-le et glorifiez-le éternellement !
    3. 69    Gel et froidure, bénissez le Seigneur,
        chantez-le et glorifiez-le éternellement !
    3. 70    Glaces et neiges, bénissez le Seigneur,
        chantez-le et glorifiez-le éternellement !
    3. 71    Nuits et jours, bénissez le Seigneur,
        chantez-le et glorifiez-le éternellement !
    3. 72    Lumières et ténèbres, bénissez le Seigneur,
        chantez-le et glorifiez-le éternellement !
    3. 73    Éclairs et nuées, bénissez le Seigneur,
         chantez-le et glorifiez-le éternellement !
    3. 74    Que la terre bénisse le Seigneur,
        qu’elle le chante et le glorifie éternellement !


    Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 21,20-28.

    21:20 Lorsque vous verrez Jérusalem investie par des armées, sachez alors que sa désolation est proche.

    21:21 Alors, que ceux qui seront en Judée fuient dans les montagnes, que ceux qui seront au milieu de Jérusalem en sortent, et que ceux qui seront dans les champs n'entrent pas dans la ville.

    21:22 Car ce seront des jours de vengeance, pour l'accomplissement de tout ce qui est écrit.

    21:23 Malheur aux femmes qui seront enceintes et à celles qui allaiteront en ces jours-là ! Car il y aura une grande détresse dans le pays, et de la colère contre ce peuple.

    21:24 Ils tomberont sous le tranchant de l'épée, ils seront emmenés captifs parmi toutes les nations, et Jérusalem sera foulée aux pieds par les nations, jusqu'à ce que les temps des nations soient accomplies.

    21:25 Il y aura des signes dans le soleil, dans la lune et dans les étoiles. Et sur la terre, il y aura de l'angoisse chez les nations qui ne sauront que faire, au bruit de la mer et des flots,

    21:26 les hommes rendant l'âme de terreur dans l'attente de ce qui surviendra pour la terre ; car les puissances des cieux seront ébranlées.

    21:27 Alors on verra le Fils de l'homme venant sur une nuée avec puissance et une grande gloire.

    21:28 Quand ces choses commenceront à arriver, redressez-vous et levez vos têtes, parce que votre délivrance approche.