• Jésus de Nazareth

     

     

    Jésus de Nazareth

     

    Jésus de Nazareth

     

     C'est le jour de Noël que nous célébrons la naissance de Notre Seigneur à Bethléem.

    Jésus a vécu ensuite sur la terre à peu près 33 ans.

    Il a commencé à prêcher son Évangile vers l'âge de 30 ans.

     

    Jésus de Nazareth

     

    Il avait en attendant travaillé de ses mains dans l'atelier de saint Joseph, à Nazareth, où il habitait. Il faisait l'admiration de ses voisins par ses vertus, son intelligence et sa sagesse.

    Pendant les trois dernières années de sa vie, Jésus-Christ a parcouru le pays de Judée et de Galilée. Il pardonnait les péchés et guérissait les malades. Il parlait de Dieu aux gens, et priait Dieu, son Père, pour les hommes.

    Pour se faire comprendre, il se servait de petites histoires qu'il expliquait ensuite et qu'on appelle les paraboles, celle du semeur, celle de la vigne et des ouvriers, celle du bon Samaritain, etc...

    La doctrine de Jésus se trouve particulièrement dans un grand discours prononcé par lui, et que l'on appelle le Sermon sur la Montagne.

    Les principaux miracles de Jésus-Christ sont : la guérison du paralytique et celle de l'aveugle-né, celle du domestique du centurion, la tempête apaisée, la multiplication des pains, la résurrection du fils de la veuve de Naïm, et surtout la résurrection de Lazarre, qui mit en fureur les ennemis de Jésus.

     

    Jésus de Nazareth

     

    Jésus-Christ est né à Bethléem, petite ville de Judée, dans une pauvre étable : l'Église célèbre sa naissance le jour de Noël.

     

    Jésus de Nazareth

     

    La naissance de Jésus-Christ fut d'abord annoncée à des bergers par les Anges, et ensuite à des Mages par une étoile miraculeuse.

    Notre Seigneur fut appelé Jésus le huitième jour après sa naissance, le jour de la Circoncision.

    Jésus fut présenté à Dieu dans le temple le quarantième jour après sa naissance.

    Jésus vécut jusqu'à l'âge de 30 ans avec Marie et Joseph à Nazareth, petit ville de Galilée.

    La vie de Jésus à Nazareth, jusqu'à l'âge de 30 ans, fut une vie cachée, pauvre et laborieuse.

    L'Évangile nous apprend que Jésus fréquentait le temple aux jours de fête, qu'il était soumis à ses parents, et qu'il grandissait en âge et en sagesse devant Dieu et devant les hommes.

    Jésus, à l'âge de 12 ans, se rendit au temple de Jérusalem avec ses parents ; il y demeura plusieurs jours à leur insu, étonnant les docteurs par la sagesse de ses paroles.

    Jésus commença sa vie publique à l'âge de 30 ans environ, après avoir reçu le baptême de saint Jean-Baptiste sur les bords du Jourdain.µ

    Jésus, après son baptême, se retira dans le désert, y jeûna 40 jours et fut tenté par le démon.

    Pendant les trois dernières années de sa vie, Jésus choisit ses apôtres, les prépara à devenir les chefs de l'Église qu'il voulait fonder et prêcha son Évangile dans toute la Palestine.

    Évangile veut dire Bonne Nouvelle.

    Jésus-Christ annonçait que Dieu était un Père et qu'il était lui-même le Fils de Dieu, le Messie ou le Sauveur attendu depuis le péché d'Adam, chargé de racheter les hommes et des les conduire au ciel.

    "Venez à moi, disait Jésus, vous tous qui êtes fatigués et qui ployez sous le fardeau, et je vous soulagerai" (Matth, XI, 28)

    Source : Livre "Cathéchisme des diocèses de France à l'usage du diocèse de Lille"

     ← Les personnages de la bible