• Isidore de Séville (4 avril)

     
     

    Isidore de Séville

    Fête : 4 avril

     

    Isidore de Séville (4 avril)

     

    Pourquoi l'invoquer ?

    - Pour ne pas se faire piquer par les abeilles.

     

    Prière :

     

    † Saint Isidore,

    toi qui faisais allumer des cierges de cire dans les églises,

    fais descendre sur les abeilles et sur les ruches la bénédiction du Seigneur,

    et que leur miel soit doux à la gorge comme ta sainte parole l'est au fidèle.

    † Amen.

     

    Saint Isidore est le patron de la ville de Séville.

    Saint Isidore est issu d'une famille romaine, peut-être d'origine grecque, de la ville de Carthaginiensis (l'actuelle Carthagène), au sud-est de l'Espagne où  saint Isidore  est sans doute né vers 560.

    La famille de saint Isidore est allée s'établir à Hispalis (l'actuelle Séville), peut-être à cause de l'occupation de leur ville par les Byzantins, dans le cadre de la réunification de l'empire sous Justinien, en 552 ou en 555.
    Saint Isidore y a sans doute fréquenté l'école épiscopale, où il a acquis une vaste culture, qui se reflétera dans son œuvre encyclopédique.

    Comme plusieurs membres de sa famille,  saint Isidore choisit, lui aussi, la carrière ecclésiastique et succéda finalement, sur le siège métropolitain de Séville, à son frère aîné, Léandre (qui s'était lié d'amitié à Constantinople avec saint Grégoire le Grand), entre 599 et 601. Il avait été le témoin de la conversion des Wisigoths de l'arianisme au catholicisme (587/589), et tout au long des 35 années de son pontificat, il assista aux luttes pour l'unification nationale de l'Espagne, à l'expulsion définitive des Romains (621) et - au terme de deux siècles de luttes et d'invasions - à titre de métropolite du siège le plus ancien et président du quatrième concile de Tolède (633),  saint Isidore  mit son autorité à contribution pour réorganiser l'Église catholique et l'intégrer dans le royaume des Wisigoths.

    Saint Isidore  mourut en 636, probablement le 4 avril.

    Le pape Innocent III conféra à saint Isidore en 1722 le titre de « docteur de l'Église ».

    Source : http://www.catholicisme.be/P%E8res%20de%20l%27Eglise/Isidore%20de%20Seville/seville.htm

     

    ← Retour (Les saints guérisseurs)