• Image

     
     

    Image

     

     

    Une image est une représentation visuelle voire mentale de quelque chose (objet, être vivant et/ou concept).

    Dans l'histoire et en religion

    Les premières images

    Partout à travers le monde l'homme a laissé les traces de ses facultés imaginatives sous forme de dessins sur les rochers, qui vont des temps les plus anciens du paléolithique à l'époque moderne.

    Ces dessins étaient destinés à communiquer des messages.

    Ces figures, dessinées, peintes, gravées ou taillées représentent les premiers moyens de la communication humaine.

    On les considèrent comme des images dans la mesure où elles imitent, en les schématisant visuellement, les personnes et les objets du monde réel.

    On pense que ces premières images pouvaient avoir aussi des relations avec la magie et la religion.

    Quels sont les liens entre Dieu et l'image ?

    L'interdiction faite dans la Bible ou le Coran de fabriquer des images et de se prosterner devant elle (troisième commandement) renvoie l'image au statut de la personne et particulièrement à celui de la Divinité.

    La querelle des images a secoué l'occident du quatrième au septième siècle de notre ère, en opposant «iconophiles» et «iconoclastes».

    Elle renvoie au questionnement sur la nature divine ou non de l'image.

    -pour les uns, la religion monothéiste doit combattre les images des autres dieux.
    -pour les autres, Dieu est celui qui - par excellence- ne se représente pas et ne peut être limité dans le cadre d'une quelconque représentation, même symbolique, car Dieu ne peut être qu'un mystère à contempler et à découvrir sans cesse.
    • Dans la religion chrétienne, dans ses branches catholiques et orthodoxes, l'image tient une place importante  : en effet, après quelques périodes d'iconoclasme virulent, l'image est définitivement autorisée par le concile de Nicée. La raison en est simple : si Dieu s'est incarné, alors rien ne s'oppose à ce qu'on représente ce qu'il a lui-même voulu rendre visible.

     « Nous rappelons que dans la religion chrétienne "Dieu créa l'homme à son image". Ce terme d'image, fondateur ici, n'évoque plus une représentation visuelle mais une ressemblance. L'homme-image d'une perfection absolue, pour la culture judéo-chrétienne, rejoint le monde visible de Platon, ombre, « image » du monde idéal et intelligible au fondement de la philosophie occidentale. Du mythe de la caverne à la bible, nous avons appris que nous sommes nous même des images, des êtres ressemblant au beau, au bien et au sacré.  »

    • La religion protestante dans sa relation avec la divinité, préfère la lecture des textes sacrés à celle de l'image (Ajouter qu'il y a eu un iconoclasme protestant, spéc. calviniste.
    • L'Islam, s'appuie sur l'interdiction de l'idolâtrie par le Coran et promeut un aniconisme plus ou moins sévère.

    Source