• Honfleur Église sainte Catherine

     

     

     

    Honfleur

    Église sainte Catherine

     

    Honfleur Église sainte Catherine

     

    Historique

     

    Intérieur : gauche, nef en bateau du XVe siècle ; droite, nef du XVIe siècle

    (Source photo : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_Sainte-Catherine_de_Honfleur)

     

    Le visiteur qui franchit le seuil de cette église est tout d'abord frappé par l'existence des deux nefs parallèles, puis par les voûtes (en forme de bateau renversé, disent les guides), enfin par le matériau de cette église entièrement construite en bois ; seuls, les soubassements sont en pierre ; les "hourdis" (intervalles entre les pièces de bois) sont en briques recouvertes de mortier de chaux, comme dans la plupart des constructions du Pays d'Auge.

    Pour expliquer ce genre de construction, il faut savoir que la ville de Honfleur, "l'Enclos" comme on disait, se limitait autrefois strictement à quelques maisons et à un seul bassin (le vieux bassin actuel), le tout enfermé dans des murailles fortifiées qui faisaient de Honfleur la place forte de la rive gauche de la Seine.

    Ville forte, une des bases de la guerre de course, elle fut souvent en lutte avec l'Angleterre et subit l'occupation anglaise de 1415 à 1466. Elle vit alors la destruction des églises situées dans les faubourgs Saint-Léonard et Sainte-Catherine.

     

    Honfleur Église sainte Catherine

     

    Pourquoi en bois ?

    Les habitants de ce dernier faubourg, spécialement ceux de la rue Haute, qui s'étire le long du front de mer et où l'on voit encore bien des vieilles maisons en bois, décidèrent de se mettre à l'abri et de se fortifier ; dans le même temps pour reconstruire quand même leur église et ménager leurs ressources, ils édifièrent hâtivement, avec les moyens du bord peut-on dire (le bois peu onéreux de la forêt de TOUQUES toute proche et la main d'œuvre locale des charpentiers de navires), l'église provisoire que l'on voit encore aujourd'hui.

    Pourquoi deux nefs ?

    Une première nef, celle du Nord (à gauche en entrant) fut construite au plus tard en 1468 ; mais comme le quartier était alors en pleine expansion (c'était celui des marins et des armateurs) le provisoire devint, comme il arrive souvent, définitif et peu de temps après, en 1496, une seconde nef fut élevée, parallèle à la première ; on allongea ensuite le tout de trois travées ; enfin, au siècle suivant, on adjoignit les deux bas-côtés et le porche Renaissance, côté Sud.

    Faut-il émettre une autre hypothèse, technique, celle-là : il était difficile de construire une seule nef plus large car on était limité par la portée des poutres en bois (les "extraits" qui relient les deux côtés de la charpente) ; l'adjonction de la seconde nef fut différée de quelques années ; après l'édification de la nef Nord et du clocher isolé ; bâti sur le même axe. De toute manière elle fut l'œuvre des charpentiers de marine, habitués à construire des bateaux avec les moyens de l'époque (haches, herminettes) : les piliers irréguliers que l'on voit encore en plusieurs places en sont la preuve.

    Transformation

    Durant la Révolution Française l'église fut respectée et servit probablement de Temple de la Raison.

    Au temps de la Restauration, en 1827, on décida de recouvrir de plâtre toutes les poutres et de transformer les piliers en colonnes cylindriques ; on décida également d'abattre le baptistère extérieur et d'élever à la place un grand porche avec quatre colonnes grecques et un fronton à l'antique.

    Elle resta dans cet état jusqu'en 1879 où l'on se mit à restaurer l'abside : en raison de leur mauvais état, les six premières travées Est furent entièrement reconstruites et l'église entière rendue au culte en 1887 ; ce sont les deux chœurs actuels.

    A la fin du siècle dernier, on fit disparaître les derniers enduits de plâtre de la nef ; l'intérieur de l'édifice nettoyé a repris l'aspect qu'il avait autrefois.

    En 1929, le porche grec fut enlevé et remplacé par le porche actuel.

    En 1944, à la libération, un obus a traversé le chevet du chœur gauche et a frappé le dallage sans éclater.

    Mobilier

    NEF DE GAUCHE (en partant du fond)

    Plaque commémorative et tableau (par VOISARD-MARGERIE) du martyre de Denis de la Nativité (béatifié en 1900) religieux carme mort à Achem (Ile de Sumatra) en 1638. Originaire de la paroisse dont une place porte le nom civil "Pierre Berthelot", il fut au début de sa vie pilote-major et cosmographe du roi du Portugal.

    Statues en bois :

    Notre-Dame de Grâce, sainte Thérèse de l'Enfant Jésus, saint Joseph, saint Antoine de Padoue, Bienheureux Denis de la nativité (Pierre Berthelot)

     

    Honfleur Église sainte Catherine

     

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    CHOEUR DE GAUCHE

    Sainte Marie-Madeleine, bois polychrome XVIIIe siècle.

    Sur l'autel : statue de la sainte Vierge avec anges adorateurs.

    Honfleur Église sainte Catherine

    Marie-Madeleine

     

    Honfleur Église sainte Catherine

     

    Honfleur Église sainte Catherine

     

    CHOEUR DE DROITE

    Lutrin de 1850 par les Ateliers VIMONT frères, de Vire.

    Maître-autel de 1772 avec les statues de sainte Catherine (patronne de la paroisse) et de saint Etienne (patron de la paroisse située autrefois dans la vieille ville) ; son église, sur le bassin, abrite aujourd'hui le Musée de la Marine.

     

    Honfleur Église sainte Catherine

     

    Lutrin en bronze du XVe siècle, en forme d'aigle ; il a figuré à l'exposition des trésors des églises de France en 1966.

    NEF DE DROITE

    Statues : saint Augustin (XVIIIe siècle), Sacré Cœur, sainte Jeanne d'Arc, saint Alexis, saint Marcoulf.

     

    Honfleur Église sainte Catherine

    Saint Augustin

     

    Honfleur Église sainte Catherine

     

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    FOND DE L'ÉGLISE

    Grand orgue de Jean-Baptiste Nicolas LEFEBVRE, facteur d'orgues et organiste de Rouen (1771), transformé par MUTIN en 1880 et restauré en 1979 par la maison GONZALES.

    La balustrade de l'orgue est du XVIe siècle et provient soit de la balustrade de l'ancien orgue, soit de la maison des Orléans-Longueville, seigneurs de Honfleur, on voit en effet la trace d'armoiries mutilées à la Révolution.

    Ses panneaux sculptés représentent 17 instruments de musique en usage au XVIe siècle (liste en bas de la page suivante).

    CENTRE DE L'ÉGLISE

    Banc du "Trésor" (face à la chaire) : cet emplacement était occupé par les "Marguilliers" (Comité paroissial pour la gestion des finances de la "Fabrique" de l'église, disparu à la séparation de l'Église et de l'État).

    Statue de sainte Anne : sainte Anne est la patronne d'une confrérie encore existante et qui remonte au 11 avril 1684.

    On possède le registre de ses membres commencé en 1699.

    Source : Document explicatif à la disposition des pèlerins dans l'église.

     

     

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    Bas-côté sud, sans chapelle

    (Source photo : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_Sainte-Catherine_de_Honfleur)

     

     

    Les remerciements Merci à Alexandra et Olivier pour les photos