• Goulven, fontaine Saint Goulven

     
     
    Goulven
    Fontaine Saint Goulven


    Goulven, fontaine Saint Goulven


    On y voit :

    -  la statue de Saint Goulven.
    - un sarcophage de pierre. Il est appelé "lit ou tombeau" de Saint Goulven et les pélerins s'y allongeaint en invoquant le Saint afin d'obtenir une guérison.

    Goulven, fontaine Saint Goulven

    Le sarcophage (lit dans lequel s'allongent les malades)
     
     

    L'eau de la fontaine passait pour miraculeuse et soignait :

    - Fièvres,
    - Rhumatismes,
    - Maladies du bétail.


    Lors du pardon de Saint Goulven, célébré le premier dimanche de juillet, la procession venait jusqu'à cette fontaine. Le prêtre y plongeait alors la relique du bras de Saint Goulven afin de renouveler à l'eau ses vertus.

    Saint Goulven
    Un enfant naquit alors que Glaudan et son épouse Gologuen, fuyant la Bretagne, débarquaient en Armorique en l'an 540. Grâce à la prière de Glaudan, une source jaillit. La nouvelle de ce miracle se répandit. Un homme aida les arrivants qui le désignèrent comme parrain de l'enfant. Le bébé fut appelé Goulven. Son parrain ne l'abandonna pas. Le moment venu, il le plaça dans une école monastique.
    Ses études terminées, Goulven se sentit attiré par la vie monacale. Il établit une sorte de cabane où l'on vint le consulter et faire appel aux dons de thaumaturge qu'on lui prêtait. C'est qu'en effet Goulven réalisait des miracles.
    Il soutint le comte Even dans sa lutte contre les envahisseurs normands et lui permit de vaincre. En récompense, il reçut une terre où l'on construisit un monastère (vraisemblablement sur le territoire de l'actuel Goulven).
    On le nomma évêque du Léon en 573 (sacré par le pape Grégoire 1er). Il y demeura jusqu'en 608. Il partit alors vers la région de Rennes, à Saint Didier. Il y mourut en 616.
    Une autre tradition le fait vivre à Saint Didier.
    En Ille et Vilaine, à Saint-Didier (canton de Chateaubourg), saint Golven est invoqué dans un oratoire rénové sis dans un bois près du village de La Baudière (route de Domagné). On le sollicite pour l'apaisement des rhumatismes.
    Dans le Finistère, on le prie pour la même raison à Goulven (canton de Lesneven) où se dresse l'église Saint Goulven et où, au village de Kerouzien, une fontaine débite une eau appréciée.


     

    Diaporama de la fontaine Saint Goulven

    ← Retour (Les sources miraculeuses)