• Giuseppe Morgera

     

     

    Vénérable Giuseppe Morgera

     

     Parroco Morgera.jpg

     

     

     

    (Traducteur Google)

    Giuseppe Morgera (Casamicciola, 1er janvier 1844 - Casamicciola, 17 avril 1898) était un prêtre, écrivain et prédicateur italien ; il fut curé de Casamicciola après le tremblement de terre désastreux du 28 juillet 1883, où il reconstruisit l'église paroissiale et assista les pauvres et les nécessiteux jusqu'à leur mort.

    Reconnaissant le caractère héroïque de ses vertus, l'Église catholique le désigne comme vénérable. On lui donne le surnom de "curé de la paroisse".

     

    Biographie

    Il est né le 1er janvier 1844, à Casamicciola, de Francesco et Maria Giuseppa De Luise, le premier de huit enfants.

    Il a été baptisé du nom de Giuseppe Antonio Francesco dans l'église paroissiale qui était alors située à Contada Majo.

    À la demande de son grand-père maternel, Francesco de Luise, il passa son enfance dans la Casina Reale de Villa dei Bagni, où lui, sergent dragon, en était le gardien.

    Ce dernier était son professeur et nous apprenons de quelques témoignages qu'il lui a appris à lire et à écrire de la Sainte Bible.

    Enfant, il a exprimé le désir de devenir prêtre.

    Il a été nommé clerc de la chapelle de la Casina Reale et grâce à l'aide des Bourbons a pu entrer au séminaire.

    Après avoir été ordonné prêtre le 22 septembre 1866, il se rend à Rome où il s'inscrit à des cours de théologie morale à l'Université pontificale grégorienne, mais en mai 1869, à cause de la mort de son père, il dut retourner à Casamicciola.

    En 1870, il fut nommé sur la recommandation des marins casamicciolais, par Mgr Felice Romano, aumônier de l'église de Buon Consiglio dans la Marina, et y resta jusqu'au 28 juillet 1883.

    La paroisse, située au Majo, était très loin de le village de Marina, il a voulu organiser une école catéchétique, et plus tard, pour mieux s'acquitter de cette tâche, il a également ouvert une école privée dans sa maison.

    Il donnait des leçons à ceux qui les demandaient, sans jamais demander de compensation. C'était une activité sociale et caritative que Morgera menait pour sa bien-aimée Casamicciola.

    Cependant, d'après les histoires de Mgr Senese, il est clair que certains l'ont dénoncé, l'accusant d'enseigner sans les qualifications appropriées.

    Don Giuseppe ne tarda pas à se mettre en ordre, en fait il obtint le diplôme d'instituteur de niveau inférieur à Naples le 2 août 1877 ; en 1879 celui de rang supérieur.

    Au fil du temps, la maison Morgera est devenue un petit centre culturel, d'où affluaient les élèves des coins les plus reculés de l'île.

    En tant qu'orateur, il était recherché dans toute l'île et au-delà.

    Durant cette période, il entretient de nombreuses relations avec la paroisse de Lacco Ameno, non seulement en tant que prédicateur mais aussi parce qu'étant la paroisse de Casamicciola très éloignée de la Marina, de nombreux habitants du village se sont tournés vers la paroisse de l'Assomption de Lacco Ameno, plus facile d'accès.

    En tant qu'orateur, il était recherché dans toute l'île et au-delà.

    Déjà en 1879, nous le trouvons en train de tenir un cours d'exercices spirituels chez les Filles de la Charité à Naples.

    En 1881, il était à Gaeta, où il laissa une vaste empreinte de son travail.

    Il se distinguait déjà par la charité lors du tremblement de terre du 4 mars 1881.

    Le 9 janvier 1882, après la nomination du curé de Casamicciola, Don Carlo Mennella, comme évêque titulaire de Mennith et auxiliaire du diocèse d'Ischia, il était nommé curé adjoint de la paroisse.

    Extrait blessé des décombres de sa maison, lors du tremblement de terre du 28 juillet 1883, de sorte qu'il le considérait lui-même comme miraculeux, grâce à l'aide de deux marins talentueux (Cristoforo Morgera et Antonio Mennella), il fut hospitalisé dans divers hôpitaux napolitains, où son ami Nicola Contieri, archevêque de Gaeta, l'invita à passer sa convalescence dans son diocèse car il voyait en lui le collaborateur le plus valable et le plus sûr pour mettre en œuvre son projet pastoral.

    Pendant cette période, il n'a pas arrêté d'enseigner: en fait, il était professeur au séminaire de Gaeta.

    Lors du tremblement de terre, Mgr Carlo Mennella, pasteur de Casamicciola, était mort, et maintenant il se trouvait sans temple et sans guide pastoral.

    Le 15 décembre 1883, après avoir réussi les examens requis, il est nommé par Mgr Francesco di Nicola, auEglise de Sant'Antoniello al Mortito, la seule encore debout, curé de Casamicciola, où il a prononcé le fameux discours Bonus Pastor animam suam dat pro ovibus suis.

    Le nombre de morts dépassait celui des survivants, la plupart des maisons s'étaient effondrées et toute la population avait déménagé dans les nouveaux quartiers des bidonvilles. Telles étaient la misère et la faim, mais le bon curé n'a pas hésité à abandonner ses études pour subvenir aux besoins de son peuple.

    En mars de cette année-là, il reçut en cadeau, à travers une certaine bataille de Venise, un Piissimo Innominato, qui se révéla plus tard être son ami d'enfance Francesco II di Borbone, une statue du Rédempteur divin avec le cœur révélé. Celle-ci a été placée sur l'autel de l'église de Mortito jusqu'à ce qu'elle reçoive toujours une nouvelle statue de Sainte-Marie-Madeleine à genoux du dévot anonyme. Il lui est immédiatement venu à l'esprit de créer un seul groupe avec les deux statues à placer dans la nouvelle église paroissiale.

    En juin 1884, il consacra Casamicciola au Sacré-Cœur de Jésus et le 28 juillet 1884, il déplaça le siège de la paroisse dans l'église rénovée de Buon Consiglio de la Marina, allongée et plus large que celle de Mortito.

     

    Le tombeau du vénérable Giuseppe Morgera dans la basilique du Sacré-Cœur de Jésus et de Sainte Marie-Madeleine pénitente

     

    La petite église des marins, bien qu'allongée et restructurée, n'était pas adaptée à l'exercice des fonctions typiques d'une paroisse.

    Il a travaillé avec engagement et dévouement pour que Casamicciola ait son nouveau temple paroissial.

    Il a réussi à ériger le nouveau temple de Piazzetta Funno, un lieu à égale distance de la Haute et de la Basse Casamicciola qui a été consacrée au Sacré-Cœur de Jésus et à Santa Maria Maddalena Penitente (1896), aujourd'hui Basilique.

    Il a été frappé par une hémorragie cérébrale, alors qu'il célébrait la messe au nouvel autel latéral de la basilique et dédié au crucifix.

    Du témoignage de Don Ciro Monti qui était présent ce jour-là, nous apprenons qu'ayant été envoyé au presbytère pour récupérer le nécessaire, il a trouvé les tiroirs complètement vides, il n'y avait même pas un peu de linge.

    Fouillant dans ses poches, ils n'ont rien trouvé d'autredix-sept sous, et selon beaucoup, uniquement parce qu'il manquait de temps pour le distribuer à ses pauvres.

    Il mourut le 17 avril 1898 avant d'être élu évêque au consistoire secret du 28 novembre 1898.

    Un an après sa mort, l'évêque de Sant'Angelo dei Lombardi, Mgr Giulio Tommasi, voulait que sur la tombe du prêtre il soit écrit "ICI ILS REPOSENT LES OS D'UN PRÊTRE DE PAROISSE SAINTE".

    Après sa mort, à Casamicciola, est né grâce à l'engagement de sa nièce, Giuseppina Morgera, une maison de retraite avec le nom de Villa Joseph, du nom du saint curé de la paroisse , qui avait exprimé à plusieurs reprises le désir d'une Maison de Charité dans la sa Casamicciola.

    Ses restes en 1966 ont été transférés de la chapelle de Villa Joseph à l'église mère grâce à l'engagement du curé de la paroisse, Can. Antonio Schiano avec une Solennelle Pontificale da Requiem présidée par l'évêque d'Ischia de l'époque, Mgr Dino Tommassini.

    Le 13 avril 1991, l'évêque d'Ischia Monseigneur Pagano a ouvert la cause de la béatification de Don Giuseppe Morgera grâce à l'engagement du curé Can. Vincenzo Avallone. Il a été nommé Serviteur de Dieu par la Congrégation pour la cause des saints le 23 avril 2002

    Source :

    https://it.wikipedia.org/wiki/Giuseppe_Morgera