• Giovanni Folci

     
     

    Vénérable Giovanni Folci

     

     

     

    (Traduction Google)

    Giovanni Folci (24 Février 1890-1831 Mars 1963) était un   prêtre catholique italien et fondateur des Sœurs Servantes de Jésus Crucifié.     

    Folci a commencé ses études ecclésiales après avoir eu dix ans et a été appelé pour servir d'aumônier aux soldats italiens sur les lignes de front au cours de la Première Guerre mondiale jusqu'à sa capture et sa libération.   

    Ses principales priorités en tant que prêtre comprenaient le soin des malades et des pauvres et se concentraient également sur l'éducation des enfants tout en cherchant à établir une congrégation religieuse qui continuerait ce travail.   

    Le processus de béatification de Folci a été lancé en 2003 et il est devenu un serviteur de Dieu lorsque l'enquête a été ouverte dans sa ville natale de Côme. L'enquête a abouti le 30 septembre 2015 après que le pape François a confirmé sa vie de vertu héroïque et l'a nommé Vénérable .   

     

    La vie

    Éducation et sacerdoce

    Giovanni Folci est né à Côme le 24 février 1890 comme l'un des quatre enfants des dévots Carlo Folci et Teresa Sonzini.

    Son père était gérant de magasin et possédait également une taverne attenante au magasin.

    Il a été baptisé le 27 février dans l'église paroissiale de San Michele.

     Ses deux frères étaient Giuseppe et Giacomo et sa sœur était Carolina.

    Folci a commencé à être servant d'autel en 1897 et pendant les mois d'été, il a vécu avec sa grand-mère maternelle à Malnate où il a également fait la connaissance de son oncle (maintenant Serviteur de Dieu ) Carlo Sonzini qui était un séminariste à Milan.

    La relation qu'il a forgée avec son oncle a favorisé au sein de Folci l'appel à entrer dans le sacerdoce.

    Son oncle proposa bientôt à ses parents de l'envoyer à Vendrogno pour terminer ses études où ses résultats scolaires étaient si bons qu'il était autorisé à sauter la cinquième année.   

    En été 1901, il a assisté à l'ordination de son oncle et quelque temps après, vers la fin de l'été, arriva à Côme pour commencer ses propres études de prêtrise.

    Mais en 1904, il souffre d'une maladie pulmonaire et est envoyé à Valduce pour y être soigné.

    Il est retourné à ses études une fois qu'il a récupéré et a passé ses examens en 1909.  

    Il fut fait diacre le 6 janvier 1913.

    Folci fut ordonné prêtre à Côme le 13 juillet 1913 et il célébra sa première messe le 14 juillet au Santuario del Crocifisso de Côme avec son oncle à ses côtés.

    Le 20 juillet, il a célébré la messe dans sa paroisse d'origine de sa ville natale.   

    En août 1913, l'évêque de Côme l'a nommé curé de la paroisse de Valle di Colorina et l'a envoyé là-bas au lieu de dans le haut Valmalenco comme il était prévu pour lui.

    Il est arrivé avec sa mère pour la première fois à Valle di Colorina le 23 août, le chef de gare l'accueillant à la gare.

    Aumônier et emprisonnement

    Mais le déclenchement de la Première Guerre mondiale en Europe l'a vu convoqué sur le front en août comme aumônier dans lequel il a ensuite été décoré pour ses actions.   

    Il a été nommé comme aumônier pour les soldats à la fin de septembre et a servi dans ce rôle jusqu'en mai 1916 où il a été autorisé une période de repos; il a repris ses activités en octobre.

    Folci et plusieurs autres ont ensuite été faits prisonniers en novembre 1917 après la défaite de Caporetto, puis internés dans des camps de concentration à travers les régions allemandes jusqu'en 1919, une fois la Croix-Rouge est arrivé pour superviser la libération des prisonniers après la fin de la guerre.

    C'est pendant son séjour en prison qu'il s'est occupé de ses codétenus.

    Il a d'abord été détenu à Rastatt dans le Bade-Wurtemberg et a reçu l'autorisation de célébrer la messe pour lui-même et ses codétenus.   

    En septembre 1918, il fut envoyé dans un hôpital près de Limbourg pour s'occuper des soldats allemands et décida de l'armistice en 1918 de ne pas quitter l'hôpital.

    Il est parti un peu plus d'un mois plus tard en janvier 1919 et a traversé Rome où il a rencontré le pape Benoît XV qui a encouragé son idée d'ériger un monument aux morts et victimes de la guerre.  

    Projets

    A son retour dans sa paroisse en juillet 1919, il eut le désir de commémorer les prisonniers et les morts que ses paroissiens soutenaient.

    À cette fin, il décida d'ériger le Santuario del Prigioniero dédié au Saint-Sacrement dans sa paroisse pour honorer les morts ; ce projet fut achevé et consacré le 27 septembre 1925.

    En décembre 1925, il se reposa après une période d'épuisement.   

    Il a fondé plus tard - à côté de cet endroit - sa congrégation religieuse connue sous le nom de Sœurs Servantes de Jésus Crucifié le 29 novembre 1926 aux côtés de plusieurs religieux et prêtres.  

    Cet ordre a pris plusieurs formes au cours de sa vie.

    En 1919, il fonda un centre pour l'éducation des enfants et plus tard fonda le foyer Et in Terra Pax pour des retraites pour prêtres et autres.  

    Plus tard, il a acheté à Santa Caterina di Valfurva un ancien hôtel qu'il a transformé en Casa Alpina pour les pré-séminaristes et un autre à la Villa di Santa Croce à Côme qui a également servi de maison de retraite pour les prêtres plus âgés.

    En 1950, il a ouvert une maison pour les Exercices Spirituels et la Casa Gesù pour le soin des prêtres malades à Loano.   

    C'est aussi en 1950 qu'il s'est rendu à Rome pour célébrer la proclamation du dogme de l'Assomption de la Mère de Dieu.

    Folci a réussi en 1956 avec la création du San Pio X Pre-Seminario au sein de l'État du Vatican qui a reçu l'approbation du Pape Pie XII et était une entreprise que Mgr Domenico Tardini a également soutenu. 

      Federico Tedeschini - l'archiprêtre du Vatican - était également d'accord avec la proposition de Folci. Lui et les étudiants du pré-séminaire de San Pio X rencontrèrent Pie XII à Castel Gandolfo le 2 octobre 1952.

    Il était présent le 5 février 1957 au chevet de son oncle (devenu Monseigneur en 1942) décédé peu de temps après l'arrivée de Folci.

    Le 23 février 1960, il fut nommé recteur du Santuario della Madonna del Soccorso à Ossuccio et fut hospitalisé à Milan en 1960 après avoir souffert de problèmes cardiaques à Albenga.

    Décès

    Giovanni Folchi lapide.JPG

     

    Source photo : https://it.wikipedia.org/wiki/Giovanni_Folchi

     

    Le 30 mars 1963, il revint de Loano dans sa paroisse après être passé par Côme.

    Il a été retrouvé mort par terre dans sa chambre le 31 mars après que les religieux de son ordre aient attendu sa présence pour célébrer la messe.   

    Les restes de Folci sont enterrés (depuis octobre 1963) dans le Santuario di Valle di Colorina dans la chapelle principale sous l'autel principal.

    Son lieu de repos est marqué d'un monument en bronze qui représente un prêtre prêtant assistance à un soldat.  

     

    Processus de béatification

    Le processus de béatification a été lancé le 7 juillet 2003 sous le Pape Jean-Paul II et il a été intitulé Serviteur de Dieu après que la Congrégation pour les Causes des Saints a publié le décret " nihil obstat " (sans objection) qui permettrait le lancement de la cause. L'évêque de Côme a inauguré l'enquête diocésaine pour la cause le 15 septembre 2004 et l'a clôturée à Côme le 19 novembre 2005; le CCS a validé ce processus à Rome le 24 février 2007.

    La postulation a ensuite rédigé et compilé le dossier Positio qui rassemblait les témoignages de témoins et rassemblait la documentation accumulée du processus diocésain; ce dossier a été soumis au CCS le 16 février 2013. Le dossier a reçu l'approbation des théologiens le 3 juin 2014 et des membres du CCS le 22 septembre 2015. Il a été déclaré vénérable le 30 septembre suivant après que le pape François a confirmé sa vie d' héroïque vertu.

     Le postulateur actuel pour cette cause est le Dr Francesca Consolini.

    Source :

    https://en.wikipedia.org/wiki/Giovanni_Folci