• François d'Assise (4 octobre)

     
     

    François d'Assise

    Fête : 4 octobre

     

    François d'Assise (4 octobre)

     

    Pourquoi l'invoquer ?

    - Contre la stérilité, pour que l'accouchement se passe bien.

    - Pour protéger les oiseaux et conserver l'innocence juvénile.

     

    Prières :

    - Contre la stérilité

    † Bon saint François d'Assise,

    Toi qui disais que la pauvreté et l'humilité sont les gardiennes des autres vertus,

    Je suis ton humble et pauvre servante (serviteur) ;

    Aide-moi, toi qui aimais les enfants, à en avoir un ;

     

    † Toi qui aimais les oiseaux,

    Fais que mon nid ne reste pas vide,

    Et que les rires d'enfants l'illuminent.

     

    † Bon saint François d'Assise,

    Aide-moi comme tu aidais le plus misérable des mendiants,

    Et je bénirai mille fois ton nom.

     

    † Merci, saint François d'Assise,

    Pour tout ce que tu fais pour moi.

    † Amen.

     

    - Pour préserver l'innocence

     

    † Bon saint François d'Assise,

    Toi qui parlais aux oiseaux et rendais doux les loups,

    Fais que mon agneau garde son innocence ;

    Donne-lui pour cela la force de l'ours et l'acuité de l'aigle,

    Et place-le sous ta tendre protection ;

     

    † Merci, saint François d'Assise,

    Pour tout ce que tu fais pour moi.

    † Amen.

     

    - Pour un bon accouchement

     

    † Bon saint François d'Assise,

    Aide-moi à mettre au monde cet enfant que j'ai tant désiré,

    Comme tu aidas ta propre mère à te faire naître ;

    † Accorde-nous ta miséricorde,

    Et j'en ferai ton petit frère (ta petite sœur) en charité,

    † Merci, saint François,

    Pour tout ce que tu fais pour nous.

    † Amen.

     

    Saint François d'Assise est le patron des drapiers (parce que son père l'était) et des marchands de vêtements.

    Giovanni Francesco Bernardone est né en 1182 en Italie, à Assise, dans une riche famille commerçante bourgeoise. Il voyage dans le monde entier, menant une existence sans soucis. Rêvant de chevalerie, il participe à une bataille en 1202 au cours de laquelle il est fait prisonnier pendant plus d’un an et tombe gravement malade.

    De retour à Assise en 1205, il pratique la charité parmi les lépreux et commence à restaurer les églises en ruines. Son père le déshérite, l’obligeant à vendre ses effets personnels. Il épouse alors, selon sa propre expression, "Madame la Pauvreté".
    Il consacre les années suivantes à s’occuper des proscrits et des lépreux.
    Il cherche son chemin, quand, en 1208, il entend, au cours d’une messe, une voix lui demandant "d’aller dans le monde et, selon l’Evangile de saint Matthieu, de vivre dans la pauvreté et tout entier au service de Dieu". Un an plus tard, douze jeunes compagnons laïcs et prêtres se joignent à lui et forment les premiers "franciscains", c’est-à-dire les religieux qui suivent la règle de St François d’Assise (aujourd’hui répartis en conventuels, franciscains et capucins). Il se rend à Rome où le pape Innocent III donne sa bénédiction à son ordre.

    En 1212, il accepte parmi ses membres une jeune religieuse, Claire d’Assise.
    Claire Offreducio est née à Assise, en 1193 dans une famille noble ; elle fait vœu de chasteté et de pauvreté, malgré l’hostilité de sa famille en mars 1212. François d’Assise la confie d’abord au monastère de St Benoît, puis quelques années plus tard, il l’installe, avec sa sœur et quelques compagnes, au monastère de St-Damien, près d’Assise, où ensemble, ils fondent l’ordre des Clarisses.

    En 1219, il se rend en Egypte puis en Palestine et y reste jusqu’en 1220, mais ne peut aller en Terre Sainte. De retour dans son pays, il trouve des tensions parmi ses frères, il démissionne de sa fonction de supérieur et se consacre à organiser le 3ème ordre des Franciscains, le "tiers ordre".

    L’Eglise, qui cherche à se réformer, utilise le "mouvement" de François d’Assise et de ses compagnons. L’ordre franciscain trouve sa règle définitive en 1223, approuvée par Honorius III.

    On doit à François d'Assise la première crèche de Noël, en 1223, au village de Greccio.

    A partir de cette date, François d'Assise se retire des affaires.

    En septembre 1224, après quarante jours de jeûne, il reçoit les stigmates de la crucifixion.

    En 1225, il se rend au monastère de St-Damien, et, pourtant accablé de souffrances et presque aveugle (maladie contractée lors d'un voyage), il écrit le "Cantique des Créatures", poème illuminé sur Dieu à travers "toutes Ses créatures".

    François d’Assise meurt le 3 octobre 1226, à l'âge de 44 ans, marqué au corps par des plaies semblables à celles de Jésus crucifié.
    Il est canonisé en 1228 par Grégoire IX.
    Claire d’Assise apparaît comme la dépositaire de l’esprit de François d’Assise. Elle rédige la règle de son ordre, les "Clarisses" (moniales cloîtrées), que le pape Innocent IV approuve à Assise peu avant sa mort, en août 1253.

    Son œuvre

    L’esprit franciscain donne priorité à l’action sur la recherche intellectuelle, mais sur la base d’une "contemplation éclairée".
    Il cultive la pauvreté volontaire, l’amour de la nature et de la vie. Il souhaite concilier obéissance, civisme et hiérarchie, avec personnalité, liberté et égalité.

    Dans le "Cantique des Créatures", appelé aussi "Cantique au soleil", François d’Assise évoque Dieu à travers la nature, le soleil, les étoiles (tout l’univers) par "toutes ses créatures":

    • des quatre éléments — air, eau, feu, terre — qui accomplissent leur mission de beauté «précieuse» (lumière et joie) et d’utilité,
    • des hommes qui vivent et souffrent en conformité au dessein du Très-Haut.

    Ce cantique est surtout celui de la fraternité, il appelle toutes les créatures frères et sœurs.(Il avait un contact télépathique avec les animaux, notamment les oiseaux.)

    L'homme, déjà très populaire de son vivant, continue de l'être, en Italie surtout, où de nombreux pèlerins viennent à la basilique St François d'Assise.

    Renan a écrit de lui : "Sa vie est une perpétuelle ivresse d'amour divin [...] Il ne dédaigne rien ; il aime tout ; il a une joie et une larme pour tout ; une fleur le jette dans le ravissement ; il ne voit dans la nature que frères et soeurs ; tout a pour lui un sens et une beauté."

    Source : http://revue.shakti.pagesperso-orange.fr/stfrass.htm

     

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