• Francisca Pascual

     

     

    Vénérable Francisca Pascual

     

    Mère Francisca Pacual

    Par Paoxopi — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=68895439

     

    Francisca Pascual Doménech, née à Moncada en Espagne le 13 octobre 1833, morte le 26 avril 1903, est une religieuse espagnole, fondatrice de la congrégation des Franciscaines de l'Immaculée Conception, pour la promotion des femmes, des personnes âgées, des malades, des handicapés.

    Elle est déclarée vénérable par le pape François en 2020.

    Biographie

    Francisca Pascual Doménech naît à Moncada près de Valence en Espagne le 13 octobre 1833.

    Elle se sent la vocation religieuse et entre en 1863 dans la communauté des Tertiaires de Saint François et de l'Immaculée Conception de Valence. Elle y prononce ses vœux religieux le 19 avril 1871.

    Élue supérieure en 1876, elle travaille à réformer la communauté, à la refonder sur une plus grande vie commune, sur la prière et sur la pratique accrue de la charité. Elle accentue aussi la formation des religieuses et le noviciat.

    Onze ans après le début de sa réforme, sa congrégation reçoit l'approbation diocésaine en 1887, puis ses nouvelles constitutions sont approuvées en 1892.

    Un nouvel élan est ainsi donné à sa communauté, qui voit une nette augmentation du nombre de vocations, l'ouverture d'autres communautés de son ordre et la fondation de diverses œuvres caritatives ayant pour but la protection et la promotion des femmes, des personnes âgées, des malades, des handicapés et notamment des aveugles et des sourds-muets.

    43 nouvelles maisons sont ouvertes sous sa direction.

    Elle est réélue supérieure en 1902, mais elle refuse à cause de sa santé ; elle se retire à Moncada, où elle meurt le 26 avril 1903.

     

    Procédure en béatification

    Sa cause en béatification est ouverte au niveau diocésain puis transmise à Rome. Le pape François autorise le 30 septembre 2020 la Congrégation pour les causes des saints à publier le décret reconnaissant l'héroïcité de ses vertus, et la proclame ainsi vénérable.

    Sa fête est le 26 avril.

    Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Francisca_Pascual_Dom%C3%A9nech

     

     

    (Traducteur Google)

    Francisca Pascual (Moncada, Valence, 13 octobre 1833-Ibidem, 1903) était une religieuse catholique.

     
      Biographie

    Née dans une humble famille d'agriculteurs, dont Francisca dut bientôt subvenir aux besoins de son travail.

    Ses parents s'appelaient Jaime Pascual Bó et Mariana Domenech Montagud.

    Jeune fille, elle travaillait dans une filature de soie à Valence, où il devait se rendre quotidiennement, avec d'autres jeunes femmes de Moncada.

    A cette intense journée de travail s'ajoute le double parcours pédestre des 7 km qui séparent la ville de la capitale.

    Ainsi, elle a fait l'expérience de la rudesse du travail et de la marginalisation dont souffrent les travailleuses.

    Cette expérience l'a préparée et l'a ouverte à son projet de vie plus tard.

    Elle s'est battue pour améliorer ses conditions de travail et celles de ses collègues, à qui elle a proposé l'alternative de résider à Valence en louant un appartement pour vivre du lundi au samedi.

    Pendant ce temps, elle sentit que Dieu l'appelait à la vie religieuse.

    Elle s'est d'abord rendue chez les religieuses Adoratrices et plus tard, en raison de la limitation de sa propre situation économique, au Béguinage des Tertiaires de San Francisco de Asís, qui existait rue Renglons (aujourd'hui, Archevêque Mayoral) de Valence depuis avant le 13ème siècle.  dans lequel vous avez entré.

    Là, la règle des franciscains séculiers a été observée et Francisca a vécu consacrée à la prière et à la charité.

    Elle a apporté au groupe une personnalité simple, humble et prudente, de sorte que ses compagnons n'ont pas tardé à la choisir comme responsable de cette fraternité.

    L'expérience de la miséricorde de Dieu a pris une force particulière à Francisca.

    Elle a senti comment le Seigneur déversait sa miséricorde sur elle, et elle a senti qu'elle aussi devrait se déverser sur son frère dans le besoin.

    Et la miséricorde de Dieu l'a amenée à ouvrir les portes du béguinage, à réaliser son projet de vie fraternelle et à tenter de remédier aux besoins les plus pressants de son temps.

    Bientôt, elle se sentit appelée à organiser le béguinage de manière à vivre une vie commune sous tous ses aspects, ce qui n'existait pas à son entrée, car chacun des tertiaires organisait sa vie de prière et de travail individuellement.

    Pour Francisca, ce style de vie ne semblait pas le plus conforme au charisme franciscain, et elle proposa à ses compagnons de fonder une congrégation dans laquelle la vie commune serait établie telle que conçue par saint François pour ses disciples.

    La majorité des tertiaires ont accepté la proposition, l'archevêque de Valence, Mariano Barrio,approuvèrent leurs nouvelles constitutions et le 27 février 1876, ils commencèrent à mener une vie commune et à se consacrer à de nouveaux apostolats.

    Ainsi a commencé comme congrégation de droit diocésain la Congrégation des Sœurs franciscaines tertiaires de San Francisco de Asís et de l'Immaculée Conception, aujourd'hui Congrégation des Sœurs franciscaines de l'Immaculée.

    Plus tard, le 9 avril 1902, elle obtint du Saint-Siège l'approbation définitive des constitutions et du statut de congrégation de droit pontifical.

    Le rêve de Francisca était de créer une fraternité simple, joyeuse et solidaire, insérée au milieu de la vie des hommes et des femmes de sa ville et de son temps, où la promotion et la dignité de la travailleuse, le soin de l'enfance en créant des «crèches» pour former des baby-sitters, des cuisines abordables, des écoles du dimanche et du soir, des maisons de retraite pour personnes âgées et malades dans le besoin ; les efforts des sœurs devront être orientés d'une manière spéciale vers l'éducation des filles et des jeunes femmes, en donnant la priorité à celles qui n'ont pas de ressources, et vers l'éducation des garçons et des filles sourds-muets et aveugles.

    Mère Francisca Pascual est décédée le 26 avril 1903 à Moncada, dans le noviciat qu'elle-même avait fondé.

    À sa mort, Mère Francisca a quitté la congrégation établie dans les provinces de Valence, Alicante, Salamanque, Cáceres et Teruel, et, en attendant, Madrid et Barcelone, avec un total de 29 maisons et plus de deux cents sœurs.

    Actuellement, les sœurs sont présentes en Espagne, au Portugal, en Italie, au Pérou, au Chili, au Venezuela, à Porto Rico, au Honduras, en Colombie, en Inde, au Maroc, au Kenya et en Ouganda.

    Le processus de canonisation du Serviteur de Dieu M. Francisca Pascual est dans la Congrégation pour la Cause des Saints à Rome.

    Source :

    https://es.wikipedia.org/wiki/Francisca_Pascual