• Flora Manfrinati

     
     

    Vénérable Flora Manfrinati

     

     

    Flora Manfrinati

     

     

    (Traducteur Google)

    Elle est née à Bonifica Ferrarese à l'été 1906.

    À l'âge de trois ans, un jour de juillet, alors qu'elle suivait les paysans jusqu'à la ferme dirigée par son père, elle partit sans que personne ne s'en aperçoive ; elle a été retrouvée par sa famille, après des recherches douloureuses, inconsciente, exposée au soleil brûlant et aux fumées locales.
     

    Sur son corps, devenu noir, s'ouvraient des plaies qui, au lieu de guérir, s'approfondissaient de plus en plus d'une manière inexplicable, et sa vue s'éteignait.
     

    Elle est restée aveugle pendant 7 ans et n'a pas pu aller à l'école pour apprendre à lire et à écrire, même lorsqu'elle avait la vue, qu'elle a soudainement retrouvée, mais toujours dans une mesure très limitée, alors qu'elle était déjà sur la table d'opération pour se faire enlever un œil.


    Malgré tout, la tristesse n'était pas entrée dans son âme.

    Cette joie intérieure et cette jeunesse, qu'elle émanait de son cœur vers les âmes, étaient la raison de son charme irrésistible.


    Plus tard, elle a prié la "chère Immaculée" de fermer les blessures qu'elle ne pouvait cacher aux créatures, afin de ne pas être une nuisance.

    Elle avait demandé à «souffrir sans faire de souffrance» et l'avait obtenu avec «un peu de lumière pour mes yeux qui souffraient tant».


    Elle avait 16 ans lorsque, alors qu'elle était à la fenêtre de Rottanova (Ve), elle a entendu une voix : «Tu es mon épouse; voici notre famille : le monde ».


    En 1929, elle a déménagé dans le Piémont, a travaillé dans l'Action catholique de Testona et Moncalieri, a été la fondatrice d'un jardin d'enfants à Palera et a eu des initiatives eucharistiques dans divers endroits.


    Pendant la guerre mondiale et les années suivantes, elle travailla à l'oratoire de S. Michele à Turin, tenu par les Sœurs Missionnaires de la Consolata.

    Elle y consacra dix ans de son activité héroïque en tant que simple séculière, sans faire partie de la congrégation religieuse, de sa propre initiative et par pur amour de Dieu et des âmes, sauvant l'institution et lui donnant un nouvel essor.

    Les malades la connaissaient comme une admirable consolatrice tant dans les hôpitaux que dans les pèlerinages à Lourdes et Loreto.


    Elle était conseillère et formatrice d'âmes, dans laquelle elle savait lire jusqu'au bout grâce à un charisme particulier.


    Dotée de dons particuliers de Dieu, elle vécut toute sa vie cachée dans les plus humbles occupations, ce qui ne l'empêchait pas de dicter des pages sublimes pour la hauteur de ses pensées et la préciosité de ses enseignements.


    Elle mourut dans des souffrances indicibles le 12 mars 1954, ouvrant les bras sur la croix comme on l'avait prédit, après avoir laissé le patrimoine de ses richesses spirituelles à la famille des apôtres éducateurs qu'elle avait fondée à Turin, Via San Francesco da Paola, 42 ans, siège de «Œuvre de Notre Dame universelle.


    Flora s'est définie comme «Fille de Notre-Dame universelle», décrivant son image et son nom.

    Père Giacomo Fissore IMC
    ancien directeur spirituel du Propaganda Fidae College - Rome

     

    PRIÈRE

    Père saint et miséricordieux,
    vous avez révélé à notre sœur Flora Manfrinati
    l'espérance qui jaillit de la croix
    et vous l'avez soutenue en unissant
    ses nombreuses souffrances
    au Christ crucifié afin de se consacrer généreusement
    à l'apostolat.

    Par l'intercession de la Vierge Marie,
    invoquée comme Notre-Dame universelle,
    déversez-nous sur nous
    l'abondance des dons du Saint-Esprit,
    afin que nous soyons amenés
    à aimer la dissimulation active,
    à rechercher la sagesse qui vient d'en haut
    et à reconnaître et valoriser la dignité des femmes
    dans la famille, dans la société et dans l'Église.

    Accorde-nous la grâce de voir exaucées les prières que
    nous t'adressons
    Et la joie de pouvoir honorer notre sœur Flora
    Dans les rangs des Bienheureux.
    Pour le Christ notre Seigneur.
    Amen.

    Source :

    http://www.santiebeati.it/dettaglio/92108

     

     

     File:Casa Manfrinati (Mottatonda Nuova Gherardi, Jolanda di Savoia) 03.jpg

    Mottatonda Nuova Gherardi, località del comune di Jolanda di Savoia: la casa natale della Venerabile Flora Manfrinati dove si trova la Cappella di Nostra Signora Universale.

    Source photo : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Casa_Manfrinati_(Mottatonda_Nuova_Gherardi,_Jolanda_di_Savoia)_03.jpg

     

    Elle a été déclarée vénérable le 12 janvier 1996 par le pape Jean-Paul II.