• Filles de Saint-Paul

     
     

    Filles de Saint-Paul

     

    Filles de Saint-Paul

    Père Giacomo Alberione

     

    Les Filles de Saint-Paul forment une congrégation religieuse fondée en Italie par le père Giacomo Alberione (1884-1971).

    Avec quatre autres congrégations, elles font partie de la Famille paulinienne.

    Le 31 décembre 1900, au cours d’une prière prolongée dans la Cathédrale de Alba, dans la nuit qui s’ouvre sur le nouveau siècle, Jacques Alberione, jeune homme de 17 ans, entend l’appel de Dieu à « faire quelque chose pour le Seigneur et pour les hommes et les femmes de son temps ».


    Devenu prêtre, Alberione comprend les possibilités des moyens de communication mis au service de l’Evangile: « La radio, la télévision, le micro, l’écran sont votre chaire. L’imprimerie, la salle de projection et d’enregistrement sont votre église ». C’est d’ici que se répandent les idées, que se forment les mentalités et les cœurs.

    Pour cette mission les techniciens ne suffisent pas : il faut des apôtres qui soient comme Paul, aujourd’hui. Et il rêve une Famille religieuse « dans laquelle les forces sont unies, où la disponibilité est totale ».

    En 1914 naît la Société Saint Paul et l’année suivante les Filles de Saint Paul avec le même esprit et la même mission. Alberione veut que dans une librairie, derrière la console de régie, au delà de l’écran de l’ordinateur, il y ait des religieux et des religieuses dont la vie serait entièrement donnée à Dieu et au prochain.

    Dans le cœur de Jacques Alberione se précisent toujours mieux « les grands besoins d’aujourd’hui » et guidé par l’Esprit il trace les lignes pour différents instituts, liés par une profonde communion et par la même spiritualité : la Famille paulinenne. C’est lui même qui explique que entre les différents instituts qui composent cette grande famille « Il y a une étroite parenté, puisque tous nous sommes nés de l’Eucharistie. Il y a un unique esprit: vivre Jésus Christ et servir l’Eglise ».

    Le 27 avril 2003 l’Église, ayant reconnu la sainteté de Jacques Alberione, le déclare bienheureux.

    Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Filles_de_Saint-Paul

    Le site internet :

    http://www.paoline.org/PortalePaoline/page38.do?link=oln3n.redirect

    Le site internet au Canada : http://www.fsp.paulines.qc.ca/ 

     

    ← Retour (Les ordres religieux)