• Fiacre (30 août)

     
     

    Fiacre

    Fête : 30 août

     

    Fiacre (30 août)

     

    Pourquoi l'invoquer ?

    - Contre les hémorroïdes.

     

    Prière :

     

    † Bon saint Fiacre,

    Toi qui savais le secret des plantes,

    chasse mon mal comme Jésus chassa le démon du désert ;

    † Bon saint Fiacre,

    Toi qui savais guérir les flux sanguins,

    commande à mon sang de se fluidifier comme le Tout-Puissant commande aux eaux de s'ouvrir pour laisser aller son peuple vers la Terre promise ;

    † Bon saint Fiacre,

    Soulage-moi de mes douleurs comme tu soulageais celles des pieux pèlerins venus te voir,

    et redonne-moi de ta joie de vivre.

    † Amen.

     

    Saint Fiacre est le patron des bonnetiers, des emballeurs, des fleuristes et jardiniers.

    Plus tard, il est devenu le patron des cochers et des chauffeurs de taxi parce que les voitures de louage, auxquelles on donna le nom de fiacres, étaient stationnées dans une maison ornée d'une enseigne à son nom.

    Fiacre est né au début du VIIe siècle dans une noble famille irlandaise.

    Il passe en Gaule à la suite du grand mouvement religieux qui entraîne beaucoup de ses compatriotes vers le continent. Il s'arrête à Meaux où il est accueilli par l'évêque, saint Faron, frère de sainte Fare, qui lui donne l'autorisation de s'établir comme ermite en forêt de Breuil.

    Fiacre a pour premier disciple saint Killian, lui-même irlandais, qui sur ses conseils part prêcher l'Évangile en Artois.

    Beaucoup de misères affluant à son ermitage, Fiacre demande à son évêque un terrain qu'il pourrait cultiver afin de nourrir les pèlerins indigents.

    Selon la tradition, l'évêque lui aurait octroyé en toute propriété l'espace de terre qu'il pourrait entourer d'un fossé en une journée de travail.

    Fiacre, laissant traîner son bâton derrière lui, aurait vu le sol se creuser de lui-même et les arbres déracinés tomber de droite et de gauche.

    Ses légumes plantés, Fiacre pense même aux plantes médicinales pour les malades et aux fleurs, « ces sourires de la terre » pour orner le petit oratoire qu'il bâtit en l'honneur de Marie. Il construit aussi un hospice pour les malades de plus en plus nombreux qu'on lui amène de tous les coins du pays. Fiacre partage son temps entre la prière, le travail manuel et le soin des pauvres.

    Il meurt vers 670 au Breuil où se construit un monastère autour duquel se forme un village qui portera son nom. Les pèlerins affluent sur son tombeau pour demander la guérison de toutes sortes de maux. On venait même autrefois l'invoquer contre les hémorroïdes, le « mal de saint Fiacre », la tradition affirmant qu'il suffisait de s'asseoir sur la pierre sur laquelle le saint avait l'habitude de s'asseoir pour être guéri.

    Source : http://damien.jullemier.pagesperso-orange.fr/sts/st-fiacre.htm

     

    ← Retour (Les saints guérisseurs)