• Fête des saintes reliques

     
     

     

    Fête des saintes reliques

    5 novembre

     

    Fête des saintes reliques

    Reliques dans l'église Saint Trophime à Arles

     

    Après avoir célébré, le jour de la Toussaint, la fête des saintes âmes qui sont entrées au ciel, l'Église honore aujourd'hui les saintes reliques de leurs corps restées sur terre jusqu'au moment de la résurrection glorieuse dont elles sont un gage pour nous.

     

    Fête des saintes reliques

    Reliques dans l'église Saint Trophime à Arles

     

    Dès les premiers temps de l'Église, dans les Catacombes, on célébrait les saints mystères sur les tombeaux des martyrs, afin de montrer que ces saints avaient mêlé leur sang à celui de la victime du Calvaire.

    Plus tard, à Rome, on éleva des temples grandioses, vastes reliquaires abritant la sépulture des martyrs les plus célèbres.

    Les restes de ceux qui avaient ainsi confessé leur foi étaient déposés sous le maître-autel ou Confession des basiliques qu'on leur consacrait ; d'où l'usage de la translation des reliques des martyrs qui est une des parties essentielles de la cérémonie de la Dédicace d'une église, de même que l'usage de mettre des reliques de saints martyrs dans une petite cavité de la pierre d'autel, appelée tombeau.

    C'est pour ce motif que la messe des saintes Reliques, qui remonte au XIXe siècle, est en grande partie composée, de même que l'Office de ce jour, de pièces tirées du Commun des martyrs, et que le prêtre se revêt d'ornements rouges.

    De même qu'une vertu surnaturelle sortait de la sainte Humanité de Jésus et guérissait ceux qui s'en approchaient, Dieu dans le ciel, opère souvent par les reliques des saints (ossements, cendres, vêtements ou autres objets à leur usage) restées sur terre, « des merveilles », comme par exemple, chasser les démons, guérir les malades, rendre la vue aux aveugles, purifier les lépreux, chasser les tentations et nous donner tous les dons excellents qui descendent du Père des lumières ».

    Source :

    http://gloria.tv/media/n1WFRJTQaqv

    En savoir plus :

    http://www.introibo.fr/05-11-Les-Saintes-Reliques

    http://www.magnificat.ca/cal/fr/saints/la_fete_des_saintes_reliques.html

    http://www.cassicia.com/FR/La-fete-des-saintes-Reliques-conservees-dans-les-eglises-ou-les-couvents-Fete-le-5-novembre-Autrefois-le-dimanche-apres-la-Toussaint-Respect-antique-des-restes-des-Saints-pour-des-raisons-surnaturelles-et-non-comme-les-paiens-pour-raisons-naturelles-No_607.htm