• Eugenio Reffo

     
     

    Vénérable Eugenio Reffo

     

     

    Eugenio Reffo (2 Janvier 1843 - 9 mai 1925) était un Italien catholique prêtre et co-fondateur de la Congrégation de Saint Joseph qu'il se professe plus tard dans.

       Reffo a enseigné avant de devenir prêtre et a collaboré pendant la majeure partie de sa vie avec des journaux religieux à Turin avant de collaborer avec Leonardo Murialdo dans la fondation d'une congrégation religieuse

     Il est devenu aveugle dans ses deux dernières décennies mais continuerait à dicter ses articles jusqu'à sa mort.

    Il était également responsable de l'administration et de l'expansion de l'ordre et, pendant son temps, a contribué à l'expansion de l'ordre au niveau international.   

    Le processus de sa future béatification s'est ouvert à la fin des années 1970 après que les Murialdines aient décidé de lancer sa cause et qu'il soit devenu un Serviteur de Dieu. Il a fait son prochain grand pas en avant à la mi-2014 après que le pape François a confirmé sa vertu héroïque et a qualifié le défunt prêtre de vénérable  

     

    La vie

    Eugenio Reffo est né à Turin le 2 janvier 1843, dernier des cinq enfants de Pietro Reffo et de Carolina Piana.

    Il avait deux frères et deux sœurs qui étaient tous ses aînés.   

    Son frère aîné Enrico (1931-1917) est devenu un peintre tandis qu'Ermanno est mort âgé de 42 ans et dans sa vie a collaboré avec la Conférence Vincentienne.

    Sa sœur Ildegarde est entrée chez les Sœurs Merici en tant que religieuse professée et sa dernière sœur était Adila. 

     Reffo a été baptisé quelques heures seulement après qu'il soit né dans la cathédrale métropolitaine comme "Eugenio Giuseppe".

    Il a d'abord étudié auprès des Frères De La Salle à Turin.

    De mai 1855 à sa fermeture en 1859, il a étudié en tant qu'étudiant à un jésuite -run pensionnat à Massa à Modène ; sa fermeture l'a forcé à retourner à Turin où il a fait des études philosophiques privées jusqu'en 1861. 

     Reffo a obtenu son diplôme et puis à partir du 2 novembre 1861 a commencé à enseigner aux étudiants bien que plus tard jeté son dévolu sur l'entrée dans la prêtrise qui l'a forcé à arrêter d'enseigner afin qu'il puisse commencer ses études ecclésiales.

    Il a fait ses études théologiques jusqu'à ce qu'il soit ordonné à la prêtrise le 26 mai 1866.

      En 1867, il a voyagé à Rome et puis à Naples a rencontré Ludovico da Casoria.

    Après son ordination en 1869, il a commencé à collaborer et à écrire des articles pour le journal religieux L'Unità Cattolica jusqu'en 1892, date à laquelle il a déménagé à Florence ; il a commencé à travailler avec un autre journal jusqu'à sa mort.

    À l' été 1872, il se rend en France où il s'arrête à Paris et rencontre des frères religieux pour comprendre leurs expériences et découvrir les communautés religieuses.

    Reffo a rencontré plus tard Leonardo Murialdo à un moment donné et les deux ont co-fondé la Congrégation de Saint Joseph - ou Murialdines - le 19 mars 1873.

    C'est à cette date que Reffo et quatre autres ont rejoint l'ordre et ont fait leurs premiers vœux religieux.    

    Lui et trois autres feraient plus tard leur profession religieuse solennelle le 19 septembre 1891.

    En 1892, il a souffert d'une maladie grave mais s'est rétabli ; cela a conduit son frère Enrico à peindre une image de Saint Joseph en action de grâces pour son frère en convalescence.

    Reffo a commencé à souffrir de problèmes rétiniens le 2 avril 1895, ce qui l'a vu commencer à perdre la vue de son œil droit.

    Il a subi une opération dans l'espoir de la traiter, bien que quelques mois plus tard, il soit devenu aveugle de cet œil.

    En 1900, il a été élu Supérieur général (après la mort de Murialdo) mais il n'a pas accepté le poste (Giulio Costantino a été élu à la place) et a été nommé vicaire général de l'ordre.

    Reffo est devenu Supérieur général après Costantino plus tard le 26 mars 1912 et son mandat a pris fin en 1919 après qu'il soit devenu aveugle de l'œil gauche en 1917, ce qui l'a vu incapable de gérer ses fonctions.   

    Il a continué à dicter des articles pour le journal avec lequel il a collaboré après sa cécité et le ferait jusqu'à sa mort un peu moins d'une décennie plus tard.

     En 1917, il permit à Giovanni Schiavo d'être admis dans l'ordre ; Schiavo travaillera plus tard dans les missions de l'ordre au Brésil. En 1903, il écrivit un récit biographique de Murialdo et une neuvaine à Saint Joseph pour l'ordre.

    En 1903, il rencontra le pape Pie X en audience privée et le pape encouragea son travail.  

     

     

     Tombe d'Eugenio Reffo dans l'église Salute de Turin 

    Source photo : https://it.wikipedia.org/wiki/Eugenio_Reffo

     

    Il mourut au milieu de 1925 au Collège Artigianelli de Turin ; ses restes ont été exhumés et transférés en 1965 au Santuario di Nostra Signora della Salute à Turin.     

     

    Processus de béatification

    Le processus de béatification s'est ouvert dans l' archidiocèse de Turin en 1971 malgré le fait que la Congrégation pour les Causes des Saints n'ait pas nommé Reffo comme Serviteur de Dieu et n'a lancé la cause que le 24 février 1979, date à laquelle elle a publié l' édit officiel " nihil obstat " (non objections à la cause). Le processus s'est terminé en 1981 et s'est déplacé à Rome où le CCS a validé le processus le 10 février 1995 avant de recevoir le dossier Positio une décennie plus tard en 2006 pour évaluation.

    Les historiens ont évalué et approuvé la cause le 24 octobre 2006 tandis que neuf théologiens ont également émis leur approbation le 12 juin 2012. Les membres cardinaux et évêques du CCS se sont ensuite rencontrés et ont approuvé la cause le 3 juin 2014. Reffo est devenu Vénérable le 12 juin 2014 après le Pape François a signé un décret reconnaissant que Reffo avait vécu une vie de vertu héroïque.

     Le postulateur actuel pour cette cause est le prêtre Murialdine Orides Ballardin.

    Source :

    https://en.wikipedia.org/wiki/Eugenio_Reffo