• Dorotea de Chopitea

     
     

    Vénérable Dorotea de Chopitea

     

     DoroteaChopitea.JPG

     

     

    (Traducteur Google)

    Antonia Dorotea de Chopitea de Villota (4 juin 1816, Santiago, Chili - 3 avril 1891, Barcelone, Espagne) était une philanthrope et assistante sociale d'origine chilienne basée à Barcelone.

    Elle est considérée comme la principale patronne et le plus important promoteur du travail social à Barcelone au XIXe siècle.

     Elle a été déclarée Vénérable par le Pape Jean-Paul Ier le 9 juin 1983.  

     

    La vie

    Antonia Dorotea de Chopitea de Villota est née le 4 juin 1816 à Santiago du Chili, de Pedro Nicolás de Chopitea et d'Isabel de Villota.

     Son père était un royaliste et après la proclamation d'indépendance du Chili ses biens ont été confisqués.

    En 1819, la famille est contrainte de déménager en Espagne et s'installe à Barcelone.

     En 1831, ils sont brièvement retournés au Chili en espérant récupérer les possessions perdues et obtenir une compensation pour leurs biens confisqués, mais cela a échoué et la famille est revenue à Barcelone la même année.

     À l'âge de 16 ans, Chopitea a épousé Josep Miguel Serra, 22 ans, le 31 octobre 1832.

     Le mariage était contre la volonté des parents de Chopitea. 

    Son mari était plus tard parmi les fondateurs de la banque de Barcelone et du Maquinista Terrestre y Maritima,  aussi bien qu'un consul au gouvernement chilien à Barcelone.

     Entre 1834 et 1845, Chopitea est devenue mère de six filles.

     Ils ont été nommés Dorotea, Ana María, Isabel, María Luisa, Carmen et Jesuina.

     Une des filles est décédée quand elle avait 16 ans.  

    En 1873, la famille Serra-Chopitea s'installe dans l'Ensanche, dans une maison-palais sur la Gran Vía (actuellement occupée par l'hôtel Gran Vía).

     Dorotea de Chopitea est décédée le 3 avril 1891 à Barcelone à l'âge de 74 ans.

     En 1928, ses restes ont été transférés du cimetière du quartier de Poblenou au Sanctuaire de Marie, Auxiliatrice de Sarria, fondé par elle.

     

    Philanthropie et travail social

    En 1835, après les protestations et l'incendie des couvents, Chopitea était déterminé à soutenir les couches sociales marginalisées et à dépenser de l'argent pour l'éducation de la jeunesse ouvrière.

     Elle avait une vision que la clé pour résoudre le conflit était d'améliorer les conditions de vie des pauvres et des marginalisés.

     

    Tombe en marbre de Dorotea Chopitea dans le sanctuaire de Marie, Auxiliatrice

     

    Chopitea a créé un vaste réseau de soutien aux plus démunis par la révolution industrielle.

      Elle a fondé des hôpitaux, des résidences, des écoles et des chambres d'asile, où les mères qui travaillent pouvaient laisser leurs enfants et des ateliers pour enseigner l'artisanat aux jeunes.

      On estime qu'au total environ 30 fondations étaient le résultat de la charité de Chopitea et de son mari.

     Seulement sur les terres catalanes, quatre églises, quinze écoles, quatre hôpitaux et sept résidences ont été fondées par Chopitea.

    De plus, avec Presbitero Blas Cañas et le philanthrope Manuel Arriarán, elle a rendu possible la fondation des écoles salésiennes"Patrocinio de San Jose" et "Maria Auxiliadora" à Santiago et le soi-disant "Centre éducatif salésien" à Talca, Chili.

     Chopitea était la patronne de l'ordre des Religieuses du Sacré-Cœur, souvent appelées les Madame du Sacré-Cœur, qui a fondé une académie avancée avec un prestige social pour les filles de l'élite pour enseigner les comportements et les attentes appropriés à la classe supérieure.

    L'ordre a servi les filles de riches familles catholiques d'Europe, d'Amérique latine et des États-Unis.  

    Après la mort de son mari en 1882, Chopitea a fait don de la moitié de ce qu'elle avait hérité de lui aux pauvres.

      La même année, elle a rencontré John Bosco, le fondateur de l'ordre salésien, et est devenue son bienfaiteur finançant le temple de Tibidado dédié au Sacré-Cœur.

     

    Processus de commémoration et de béatification

    Après la mort de Chopitea, trois biographies parurent: en 1892 par le jésuite Jaume Nonell, en 1926 par le jésuite Jacint Alegre et en 1962 par le salésien Amadeo Burdeus.

     De nombreux ordres religieux ont convenu qu'elle était morte en tant que sainte.

     En 1927, la congrégation salésienne a commencé le processus de béatification de Chopitea et il est toujours en cours.   Le Pape Jean-Paul Ier l'a déclarée vénérable le 9 juin 1983.

     A l'occasion du bicentenaire de la naissance de Chopitea, un documentaire Dorothy de Chopitea, une dame de Barcelone a été tourné.

     L'objectif du film est de défendre son héritage et de révéler sa personnalité pour diffuser des informations sur ses contributions.  

    Source :

    https://en.wikipedia.org/wiki/Dorotea_de_Chopitea