• Domjevin : Notre-Dame-sous-la Croix (Notre-Dame de Bonne Fontaine)

     
     

     

    Domjevin 

    Notre-Dame-sous-la Croix

    (Notre-Dame de Bonne Fontaine)

     

    Domjevin : Notre-Dame-sous-la Croix (Notre-Dame de Bonne Fontaine)

    Carte postale de la chapelle de la Bonne Fontaine à Domjevin

     

    Le premier est à Domjevin, près d'une fontaine qui porte le nom de Notre-Dame-sous-la-Croix ou la Bonne-Fontaine, et qui depuis des siècles, attire de nombreux pèlerins.

    De 1789 à 1803, à cette époque où l'impiété triomphait presque partout, le bruit d'apparitions qu'y faisait, disait-on, la sainte Vierge, y attira des pèlerinages et des processions en plus grand nombre qu'aux meilleurs jours.

    La révolution s'en émut ; elle envoya vingt-cinq cavaliers en garnison pour empêcher ces manifestations religieuses ; les pèlerins ne vinrent pas moins à la sainte fontaine.

    L'autorité supérieure enjoignit de la remplir d'immondices ; la municipalité de Domjevin sut éluder cet ordre, en couvrant la fontaine de planches chargées de fumier ; et, les mauvais jours passés, elle rendit à la foi des populations leur fontaine chérie.

    Témoin de tant de piété, le curé de Blamont éleva, à côté de la fontaine, une charmante chapelle sous le titre de Notre-Dame de la Croix ou de la Bonne-Fontaine, et ce sanctuaire fut accueilli avec tant de faveur par tout le pays, que plus de quatre mille personnes assistèrent a sa bénédiction.

    Depuis lors, toutes les fêtes de la sainte Vierge y attirent un concours extraordinaire.

    La foule commence dès la veille au soir ; toute la nuit et tout le jour, on y voit des pèlerins en prières, et de récentes guérisons justifient et accroissent, chaque jour, la dévotion des peuples.

    Source : Livre "Notre-Dame de France: L'histoire du culte de la Sainte Vierge" par André Jean Marie Hamon

    En savoir plus :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Chapelle_Notre-Dame-de-la-Bonne-Fontaine_de_Domjevin