• Dives sur mer : Église Notre-Dame

     

     

    Dives sur mer

    Église Notre-Dame

     

     

     

    L'église est située dans le département français du Calvados, sur la commune de Dives-sur-Mer.

     

    Historique

    L'édifice est classé au titre des monuments historiques le 4 mai 1888.

    Les parties les plus anciennes datent du XIe siècle sans qu'on connaisse quand fut posée la première pierre.

    Après la conquête de l'Angleterre le fief de Dives fait partie de l'abbaye aux Hommes de Caen dont les droits seront partagés à partir de 1066 avec l'abbaye Saint-Martin de Troarn.

    L'abbé de Caen, y perçoit la dîme, les droits de péage des baleines capturées et les droits sur le sel produit. L'abbaye de Saint-Martin de Troarn possède les droits relevants de l'église de Dives, le droit de nommer à la cure. Au XIIe siècle fut fondé un prieuré dont on ignore l'emplacement. l'agrandissement de style roman de l'église pourrait dater de cette période. L'agrandissement sera poursuivi aux XIVe et XVe siècles en style gothique.

     

    Elle est le lieu d'un pèlerinage, ayant lieu deux fois l'an, après la Pentecôte et au mois d'août concernant la légende du Christ Saint-Sauveur.

    Les pèlerins pénétrant par un portail lisaient la légende du Christ Saint-Sauveur dans les clefs de voûte historiées.

     

     

    La statue du Christ Saint-Sauveur est attribuée aux huguenots en 1562. Celle que l'on voit aujourd'hui est une copie du XVIIe siècle.

     

     

    Description

    Cette église comprend des éléments de style roman du XIe siècle, avec chapiteaux à entrelacs au niveau de la croisée du transept de la partie pré-romane.

    Agrandie au XIIe siècle, puis en gothique flamboyant aux XIVe et XVe siècles pour le transept et l'abside. C'est au cours de la reconstruction du XIVe siècle que le chœur à bas-côtés, le transept et la partie haute de la tour carrée, ainsi que la travée orientale furent réalisés.

    Les quatre premières travées de la nef furent achevées à la fin du XVe siècle, ainsi que leurs bas-côtés et les chapelles latérales, les deux porches latéraux et la tourelle d'escalier.

    La tour carrée servait, pendant la guerre de Cent Ans, de guet.

     

     

    Le chemin des gargouilles était autrefois protégé par une balustrade reliant les clochetons entre-eux.

     

     

    Au-dessus de la porte d'entrée figure une liste de 475 noms des compagnons de Guillaume le Conquérant, placée par l'historien et archéologue Arcisse de Caumont.

    La particularité de cet édifice religieux tient dans ses très nombreux — plus de 400 — graffiti marins, ses sculptures de monstres marins et ses ex-votos d'embarcations.

    L'église fait l'objet depuis 20 ans d'une importante campagne de travaux de restauration.

    Une nouvelle campagne a commencé en 2012.

     

    Le trou des lépreux

     

    Sans oublier le Trou à lépreux consistant en une ouverture extérieure, permettant aux lépreux d'assister à l'office depuis l'extérieur.

     

    Vitraux

     

    Les plus anciens sont Les Anges musiciens du XIVe siècle.

    En 1875 fut mis en place dans la grande verrière des vitraux réalisés par Duhamel-Marette.

     

     

     

     

     

    Source :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_Notre-Dame_de_Dives-sur-Mer

     

     

    L'église romane construite autour de la légende du Christ Saint-Sauveur

     

     

     

    Le 6 août 1001, des pêcheurs lèvent dans leur filet un Christ sans croix dont le genou se met à saigner sous les coups de hache d’un mécréant. Aucun artisan n’est capable de fabriquer une croix pour y déposer ce Christ.

    Trois ans plus tard, une croix retrouvée en mer s’adapte parfaitement au Christ miraculeux.

     

    La légende du Christ Saint-Sauveur est née, on place ce Christ dans la chapelle, et Dives-sur-Mer devient un lieu de pèlerinage.

    Au fil des années, la chapelle se révèle être trop petite. Grâce à la générosité de Guillaume le Conquérant, un édifice de style roman est construit, dont il reste les quatre piliers du chœur, une arcade et une voûte.

     

    Au XIVe siècle, on agrandit l’église dans le style gothique. Pendant les guerres de religion, le Christ disparaît et le pèlerinage prend fin.

    L'église offre au visiteur de nombreuses curiosités : au-dessus du fronton à l’entrée de l’église, une liste des compagnons de Guillaume le conquérant y figure depuis 1862 ; les vitraux retracent l'histoire du Christ Saint-Sauveur, à l'extérieur, un trou aux lépreux...

    L'église Notre-Dame fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 4 mai 1888.

    Source :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Dives-sur-Mer