• Dimanche de l'octave de la Nativité Année C

     

     

    Dimanche de l'octave de la Nativité

    Année C

     

    Fête de la Sainte Famille

    Dimanche de l'octave de la Nativité  Année B

     

    Premier livre de Samuel 1,20-22.24-28.

    1:20 Dans le cours de l'année, Anne devint enceinte, et elle enfanta un fils, qu'elle nomma Samuel, car, dit-elle, je l'ai demandé à l'Éternel.

    1:21 Son mari Elkana monta ensuite avec toute sa maison, pour offrir à l'Éternel le sacrifice annuel, et pour accomplir son vœu.

    1:22 Mais Anne ne monta point, et elle dit à son mari : Lorsque l'enfant sera sevré, je le mènerai, afin qu'il soit présenté devant l'Éternel et qu'il reste là pour toujours.

    1:24 Quand elle l'eut sevré, elle le fit monter avec elle, et prit trois taureaux, un épha de farine, et une outre de vin. Elle le mena dans la maison de l'Éternel à Silo : l'enfant était encore tout jeune.

    1:25 Ils égorgèrent les taureaux, et ils conduisirent l'enfant à Éli.

    1:26 Anne dit: Mon seigneur, pardon! aussi vrai que ton âme vit, mon seigneur, je suis cette femme qui me tenais ici près de toi pour prier l'Éternel.

    1:27 C'était pour cet enfant que je priais, et l'Éternel a exaucé la prière que je lui adressais.

    1:28 Aussi je veux le prêter à l'Éternel : il sera toute sa vie prêté à l'Éternel. Et ils se prosternèrent là devant l'Éternel.


    Psaume 84(83),2-3.5-6.9-10.

    84:2 Que tes demeures sont aimables, Éternel des armées !

    84:3 Mon âme soupire et languit après les parvis de l'Éternel, Mon cœur et ma chair poussent des cris vers le Dieu vivant.

    84:5 Heureux ceux qui habitent ta maison ! Ils peuvent te célébrer encore. Pause.

    84:6 Heureux ceux qui placent en toi leur appui ! Ils trouvent dans leur cœur des chemins tout tracés.

    84:9 Éternel, Dieu des armées, écoute ma prière ! Prête l'oreille, Dieu de Jacob !

    84:10 Toi qui es notre bouclier, vois, ô Dieu ! Et regarde la face de ton oint !


    Première lettre de saint Jean 3,1-2.21-24.

    3:1 Voyez quel amour le Père nous a témoigné, pour que nous soyons appelés enfants de Dieu ! Et nous le sommes. Si le monde ne nous connaît pas, c'est qu'il ne l'a pas connu.

    3:2 Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n'a pas encore été manifesté ; mais nous savons que, lorsque cela sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu'il est.

    3:21 Bien-aimés, si notre cœur ne nous condamne pas, nous avons de l'assurance devant Dieu.

    3:22 Quoi que ce soit que nous demandions, nous le recevons de lui, parce que nous gardons ses commandements et que nous faisons ce qui lui est agréable.

    3:23 Et c'est ici son commandement : que nous croyions au nom de son Fils Jésus Christ, et que nous nous aimions les uns les autres, selon le commandement qu'il nous a donné.

    3:24 Celui qui garde ses commandements demeure en Dieu, et Dieu en lui ; et nous connaissons qu'il demeure en nous par l'Esprit qu'il nous a donné.

    Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 2,41-52.

    2:41 Les parents de Jésus allaient chaque année à Jérusalem, à la fête de Pâque.

    2:42 Lorsqu'il fut âgé de douze ans, ils y montèrent, selon la coutume de la fête.

    2:43 Puis, quand les jours furent écoulés, et qu'ils s'en retournèrent, l'enfant Jésus resta à Jérusalem. Son père et sa mère ne s'en aperçurent pas.

    2:44 Croyant qu'il était avec leurs compagnons de voyage, ils firent une journée de chemin, et le cherchèrent parmi leurs parents et leurs connaissances.

    2:45 Mais, ne l'ayant pas trouvé, ils retournèrent à Jérusalem pour le chercher.

    2:46 Au bout de trois jours, ils le trouvèrent dans le temple, assis au milieu des docteurs, les écoutant et les interrogeant.

    2:47 Tous ceux qui l'entendaient étaient frappés de son intelligence et de ses réponses.

    2:48 Quand ses parents le virent, ils furent saisis d'étonnement, et sa mère lui dit : Mon enfant, pourquoi as-tu agi de la sorte avec nous ? Voici, ton père et moi, nous te cherchions avec angoisse.

    2:49 Il leur dit : Pourquoi me cherchiez-vous ? Ne saviez-vous pas qu'il faut que je m'occupe des affaires de mon Père ?

    2:50 Mais ils ne comprirent pas ce qu'il leur disait.

    2:51 Puis il descendit avec eux pour aller à Nazareth, et il leur était soumis. Sa mère gardait toutes ces choses dans son cœur.

    2:52 Et Jésus croissait en sagesse, en stature, et en grâce, devant Dieu et devant les hommes.