• Dieu donne sa loi sur le Mont Sinaï

     
     

    Dieu donne sa loi sur le Mont Sinaï

     

    Trois mois après leur sortie d'Égypte, les Israélites arrivèrent au pied du Mont Sinaï.

     


    Quand les enfants d'Israël eurent atteint le désert du Sinaï, le Seigneur appela Moïse de la montagne, et lui dit : "Tu as vu ce que j'ai fait aux Égyptiens et de quelle manière je vous ai protégés ; si vous m'obéissez, toi et ton peuple, si vous respectez mon alliance, je vous tiendrai pour miens parmi tous les peuples. Je vous tiendrai pour un royaume de prêtres et une nation consacrée".


    Moïse rapporta ces paroles aux Israélites et tous s'écrièrent : "Tout ce que le seigneur nous demandera, nous le ferons".

    Alors Moïse leur ordonna de se purifier pendant 3 jours.

    Le seigneur appela de nouveau Moïse sur le Mont Sinaï, et lui dit "Je vais venir à toi dans une épaisse nuée, pur que le peuple puisse entendre ma parole quand je te parlerai, et qu'il ait confiance en toi pour toujours. Va maintenant et dis au peuple que je vais descendre à sa vue sur la montagne du Sinaï. Tu l'avertiras qu'il ne doit pas gravir la montagne ni même en toucher la base. Quiconque le fera sera mis à mort. Quand les trompettes sonneront, alors, il pourra gravir la montagne du Sinaï".

    Au matin du 3ème jour, il y eut du tonnerre, des éclairs, une épaisse nuée, accompagnés d'un puissant son de trompette, et dans le camp, tout le peuple trembla. Moïse conduisit le peuple au pied de la montagne. Elle était couverte de fumée et tremblait violemment.

    La trompette sonna de plus en plus fort, et Moïse parlait au Seigneur, et le Seigneur lui répondait.

    Au milieu du bruit du tonnerre et du son des trompettes, les Israélites entendirent la voix du Seigneur qui disait :

    1) Je suis le Seigneur votre Dieu qui vous ai tirés de la terre d'Egypte, vous n'aurez point d'autres dieux que moi.

    2) Vous ne prendrez pas en vain le nom du Seigneur.

    3) Souvenez-vous de sanctifier le sabbat ou septième jour de la semaine.

    4) Vous honorerez votre père et votre mère afin que vous viviez longtemps sur la terre.

    5) Vous ne tuerez point.

    6) Vous ne commettrez aucune action déshonnête.

    7) Vous ne déroberez point.

    8) Vous ne porterez aucun faux témoignage contre votre prochain.

    9) Vous n'aurez point de mauvais désirs.

    10) Vous ne souhaiterez point posséder les biens d'autrui.

    Dieu grava ces 10 commandements ou Décalogue sur des tables de pierre qu'il remit à Moïse.

    Le seigneur dit aussi au peuple : "Vous me fêterez trois fois l'an. Vous observerez la fête du pain sans levain, la fête de la moisson et la fête de la récolte. Trois fois l'an, toute la population mâle se présentera devant le Seigneur. Et vous apporterez à la maison de Dieu le meilleur des prémices de votre récolte. Pendant six ans, vous ensemencerez les terres et engrangerez les récoltes. Mais la septième année, vous les laisserez en jachère et en abandonnerez le produit. Et vos compatriotes indigents pourront s'en nourrir.

    J'enverrai un ange devant vous. Il vous fera parvenir au lieu que j'ai préparé pour vous. Vénérez-le et obéissez-lui, sinon il ne pardonnerait pas vos péchés. Mais si vous lui obéissez, alors je serai l'ennemi de vos ennemis et l'ami de vos amis".

    Moïse mit par écrit toutes les lois du Seigneur et le peuple déclara : "Tout ce que le Seigneur a dit, nous le ferons".

    Le Seigneur dit encore à Moïse : "Monte vers moi sur la montagne, et je te remettrai les tables de pierre avec la loi et les commandements pour que tu puisses les enseigner".

     

    ← Retour (La Bible)