• Dévotion au précieux sang de Notre-Seigneur Jésus-Christ : 19ème jour

     
     

    Dévotion au précieux sang

    de Notre-Seigneur Jésus-Christ

    19ème jour

     

     

     

    Source : Livre "Dévotion au Précieux Sang de Notre Seigneur Jésus-Christ" 

    DIX-NEUVIÈME JOUR

    Le Sang de Jésus nous est appliqué dans le saint baptême.

     

    PRIÈRE A LA TRÈS-SAINTE VIERGE

    0 Marie ! mère de grâce et de miséricorde, ne souffrez pas que je rende inutile pour moi le Sang de Jésus ; apprenez-moi à appliquer à mon âme les mérites de ce Sang précieux.

     

    Par le saint baptême, une première application du sang précieux de Jésus-Christ nous a été faite, application qui nous impose des obligations.

    Deux routes s'ouvrent devant nous ; nous pouvons choisir l'une ou l'autre : c'est la voie des préceptes et la voie des conseils évangéliques.

    Dieu aurait pu nous imposer la voie des conseils, par un effet de son infinie sagesse il ne l'a pas fait ; il nous laisse libres de choisir celle de ces deux voies que nous voudrons.

    L'une et l'autre nous ont été ouvertes par les mérites du sang de Jésus-Christ.

    Dans la première, nous ne nous appliquons de ce sang que ce qui est nécessaire à notre salut ; nous ne nous plongeons dans ce bain qu'autant qu'il le faut pour être purifiés ; nous ne puisons dans ce trésor que ce qu'il faut pour payer le prix de notre rançon.

    Dans l'autre, au contraire, nous nous appliquons les mérites de ce sang avec surabondance, nous nous plongeons dans ce bain, non seulement de manière à être purifiés mais de manière à être fortifiés, à être transformés en Jésus-Christ. Nous puisons dans ces trésors, non ce qui est strictement nécessaire pour notre rançon, mais encore de quoi nous enrichir, de quoi acheter des mérites infinis.

    Comment pourrions-nous hésiter entre ces deux voies, entre ces deux routes, qui s'ouvrent devant nous ?

    Toutes les deux ont été tracées par le Sang de Jésus ; dans l'une comme dans l'autre, c'est Jésus qui est notre force, notre soutien.

    Mais, dans la voie des conseils, nous sommes plus près de lui, puisque c'est celle qu'il a suivie ; nous sommes plus près de Marie, qui, à l'exemple de son divin Fils, a toujours fait ce qui est plus parfait.

    C'est sur cette route, enfin, que nous trouverons tous les saints ; car ils n'ont pas compté avec Jésus et ils ont mérité que le Sang de ce divin Sauveur leur soit appliqué avec surabondance.

     

    PRIÈRE.

     

    Père éternel, je vous offre le Sang très-précieux de Jésus-Christ, en expiation de mes péchés, et pour les besoins de la sainte Église. (100 jours d'indulgence chaque fois.)

     

    Doux cœur de Marie, soyez notre refuge ! (300 jours d'indulgence chaque fois.)