• Denis (9 octobre)

     
     

    Denis

    Fête : 9 octobre

     

    Denis (9 octobre)

     

    Pourquoi l'invoquer ?

    - Contre les maux de tête et la migraine.

     

    Prière :

    † Saint Denis,

    Toi qui perdit la tête mais ne perdit jamais la foi,

    Prends pitié de moi,

    Et chasse de mon crâne ces démons qui me font souffrir ;

     

    † Sauve-moi du mal qui me persécute et délivre-m'en,

    Comme tu délivras la Gaule des païens.

     

    † Que ma tête devienne une claire cathédrale pour chanter les louanges du Seigneur.

    Le juste secours qui me viendra de toi,

    Je le rendrai aux autres,

    Et la méchanceté des pécheurs sera anéantie,

    Et la douleur tombera dans un gouffre sans fin.

     

    † Saint Denis,

    les douleurs que j'endure ne sont rien à côté de celles que tu enduras sans te plaindre,

    mais je n'ai pas ta force,

    c'est pourquoi j'ai besoin de ta protection,

    et du pardon de Dieu.

    † Amen.

     

    Saint Denis est le patron des hallebardiers et des rois de France.

    "Montjoie Saint Denis" était le cri de bataille des chevaliers lorsqu'ils partaient en guerre pour le roi de France, lequel, avant de partir en campagne, faisait bénir sa bannière à la basilique de Saint-Denis.

      

    Saint Denis faisait partie d'un groupe de sept évèques envoyés par Rome au IIIè siècle pour évangéliser le pays.  

     Lorsque Denis arriva à Paris, il y eut de nombreuses conversions au christianisme au point que les prêtres des autres religions s'en inquétèrent. Ils demandèrent donc l'intervention de l'empereur Domitien à Rome qui envoya des troupes à Paris. Denis et deux de ses compagnons (saint Rustique et saint Éleuthère) sont arrêtés avec de nombreux chrétiens et sont présentés au prévôt Sisinnius Fesceninus. Celui-ci leur demande de se soumettre à l'autorité de l'empereur mais les trois prêtres refusent. Les tortures n'y faisant rien, le prévôt ordonne finalement leur exécution au sommet de la butte Montmartre. En fait les légionnaires n'attendront pas d'arriver au sommet mais décapiteront Denis à mi-chemin de la pente. Les corps devaient ensuite être jetés dans la Seine mais une femme chrétienne s'en empara (vraisembleblement la Catulla) et les inhuma selon les rites chrétiens. Selon certains textes, il semblerait qu'un bon nombre de chrétiens fût massacré dans la ville et alentours au moment de l'exécution du saint. La légende et les détails de l'histoire de saint Denis apparaissent vers le Vè siècle et sont souvent utilisés par la prêtrise parisienne au fil des siècles qui suivent. La version habituelle de la légende est celle qui figure dans la Vie des Saints de Jacques de Voragine (XIIIè siècle). La voici à quelques détails près : Denis, Éleuthère et Rustique sont arrêtés dans une carrière du faubourg Saint-Jacques. Ils sont incarcérés dans la prison de Glaucus (située au niveau de l'actuel marché aux fleurs sur l'île de la Cité). Ils sont ensuite torturés à la pointe amont (est) de l'île puis condamnés à être décapités devant le temple de Mercure (au sommet de la butte Montmartre). Les soldats renonçant à monter jusqu'au sommet exécutent leurs victimes à mi-chemin de la pente (au niveau de l'actuelle rue Yvonne-le-Tac, 18è arrondissement). Une fois décapité, saint Denis se relève, ramasse sa tête et continue à grimper la butte guidé par un ange. Il fait une pause pour laver sa tête à une source puis poursuit sa route jusqu'à l'actuelle ville de Saint-Denis (6 km quand même) où il tombe finalement aux pieds de la veuve Catulla. Celle-ci le fait enterrer et du blé pousse immédiatement sur sa tombe. Sainte Geneviève y fera édifier une basilique au Vè. La basilique Saint-Denis (le bâtiment actuel date du XIIè siècle, mais a été agrandi aux XIVè et XVIè, mutilé pendant la Révolution et restauré par Viollet-le-Duc au XIXè) est toujours là et est ouverte à la visite. De nombreux rois de France y ont été inhumés (mais les corps ont été enlevés pendant la Révolution). Même mort, Denis reste à l'origine de plusieurs miracles : 

    • Apparaissant sous la forme d'une colombe à Rieule, prêtre célébrant une messe en Arles, il inscrit son nom sur la poitrine de ce dernier en lettres de sang. Le prêtre se rend alors à Paris où il convertit le gouverneur Quintilien au christianisme.
    • Il apparaît dans un rève du roi Dagobert et le défend contre des démons.
    • Il défend sa tombe contre un soldat pillard qui y était grimpé pour voler une colombe d'or suspendue au-dessus. Le soldat glisse, s'écrase les testicules sur la tombe puis tombe sur sa lance qui le transperce. Ce genre d'histoire est assez courant à l'époque et permettait de décourager les pilleurs d'églises.

    La légende de Denis était également très populaire en Europe et notamment en Allemagne où des moines annoncèrent en 1049 qu'ils avaient retrouvé son tombeau (en Allemagne). Une source coulait de la tombe et son eau avait le réputation de guérir de la syphillis (le mal français comme l'appelaient les allemands). 
    A Paris, saint Denis était supposé intervenir pour les maux de tête et les morsures de chiens enragés.

    Source : http://www.cartage.org.lb/fr/themes/biographies/mainbiographie/s/stdenis/1.html

    Le site de la basilique Saint Denis : http://architecture.relig.free.fr/denis.htm

     

    ← Retour (Les saints guérisseurs)