• Czestochowa : Notre-Dame de Czestochowa

     
     

    Notre-Dame de Czestochowa (Pologne)

     

     

    Czestochowa : Notre-Dame de Czestochowa

     

    Czestochowa est la capitale spirituelle du pays.

    Le monument le plus important de la ville est le couvent des pères Paulins. C'est un ensemble d'architecture religieuse construit au XIVe siècle au sommet de la colline de la Montagne Lumineuse (Jasna Gora), et qui renferme le tableau de la Vierge Noire, connu pour ses multiples miracles.

    En 2004 trois millions et demie de pèlerins du monde entier sont venus y prier. C’est le plus célèbre sanctuaire polonais dédié à la Vierge.

    Le plus grand trésor de Jasna Góra est la peinture miraculeuse de la Vierge.

    A cause de cette peinture, Jasna Góra est devenu le sanctuaire le plus célèbre des nombreux sanctuaires dédiés à la Vierge dans tout le pays.

    La légende veut que l'image de la Vierge Noire de Czestochowa ait été peinte par saint Luc l'Évangéliste sur une planche venant de la table appartenant à la Sainte Famille.

    Les cicatrices sur la joue de la Vierge serait la trace d'un coup d'épée qu'elle aurait reçu pendant l'attaque que le couvent a subi en 1430.

    La présence de l’image miraculeuse, installée dans une petite chapelle du XV siècle derrière un rideau fait d'une feuille d'argent ( datant de 1673 ) et que l'on relève 2 fois par jour, attire les pèlerins de toute la Pologne mais aussi du monde entier comme en témoignent les nombreux ex-voto.

    1655 : La Suède envahit la Pologne conquise sans difficulté. 3000 hommes sont aux portes de Czestochowa exigeant sa capitulation. Le prieur du lieu ne dispose que de 170 soldats, 20 nobles et 70 moines . Il décide pourtant de défendre ce lieu sacré. Le combat dure 40 jours et se termine par la victoire. Le pays tout entier se met alors à combattre les envahisseurs et le destin de la nation est confié à la Vierge. Jasna Gora devient le symbole de la liberté religieuse et politique en Pologne.

    1795 : Partage de la Pologne par l'Autriche , la Prusse et la Russie. Pendant plus de 120 ans, la Pologne est rayée de la carte de l'Europe. L'icône de la Vierge Noire répand dans les cœurs l'espérance de l'unité à retrouver et devient signe et gage d'un pays libre. Les trois envahisseurs nomment la Vierge de Jasna Gora « la principale révolutionnaire ».

     

    1920 : Le Bolchévisme Russe se répand, l'Épiscopat Polonais, réuni à Czestochowa proclame Marie , Reine de la Pologne. L'armée Russe atteint Varsovie. Des milliers de Polonais se rendent auprès de leur Reine pour implorer la victoire. Elle survient le 15 août , fête de l'Assomption : c'est le « miracle de la Vistule ». Une légende dit que les Russes se sont enfuis après avoir vu une image de la peinture dans les nuages.

    Mai 1966 : A l'occasion du millénaire de la conversion de la Pologne, tout l'Épiscopat fait acte de consécration de la Pologne au service de Marie, Mère de l'Église, pour la liberté de l'Église du Christ. « Tu es notre confiance ; nous sommes tout à Toi et Tu es toute à nous. » Avec ces mots, celui qui deviendra Jean Paul II, mais qui n'est encore qu'Archevêque de Cracovie, Karol Wojtyla, accueille dans sa ville la Sainte Icône… Tout à Toi, « Totus Tuus »…

     

    4 juin 1979 : Jean Paul II , premier Pape Polonais, se rend à Jasna Gora et commence son pèlerinage par ces mots : « La Volonté de Marie se réalise : me voici ! » Devant 3 millions et demi de fidèles, il prononce un acte de consécration de l'Église Universelle, de la patrie, de tous les hommes et de lui-même à Marie.

     

     

    Prière à Notre Dame de Jasna Gora

     

    « O Mère du Christ, Seigneur du siècle à venir, donne-nous , en ces temps difficiles d'écouter Ton Fils. Il a les Paroles de la Vie Éternelle, l'Évangile de la joie et de l'effort, l'Évangile de la peine et du Salut. O Mère , avec cet Évangile au cœur, fais-nous traverser notre difficile aujourd'hui, pour atteindre ce demain auquel le Christ est invité. » Amen.

    Prière dite par Jean Paul II , avoir déposé en ex-voto, dans la chapelle de la Sainte Icône, sa ceinture blanche trouée par les balles d'Ali Agça.

    En savoir plus : 

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Jasna_G%C3%B3ra

    Site officiel du monastère de Jasna Gora

    Partie depuis le mois de mai 2012 de Czestochowa et de la Biélorussie, la Vierge Marie a entrepris un pèlerinage de l'Océan Pacifique à l'Océan Atlantique à travers chaque pays d'Europe et chaque ville pour rejoindre le Sanctuaire de Notre-Dame de Fatima au Portugal. 
     
    Elle traversera la France entre le 26 novembre et le 10 décembre 2012.
     
    En savoir plus :
     

     

    Czestochowa : Notre-Dame de Czestochowa

     

    Czestochowa : Notre-Dame de Czestochowa

     

    Czestochowa : Notre-Dame de Czestochowa

     

    Czestochowa : Notre-Dame de Czestochowa

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    ← Retour (Les apparitions de la Vierge)